Capa de cathode préampli

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Capa de cathode préampli

Message non lu par dymo »

Salut à tous,

En calculant mon futur projet, une question m'est venue à l'esprit.
Pour calculer les capas de cathode sur une lampe de préamp (ex : 12ax7), j'utilise la formule Ck = 1/ (2Pi * F * Rk) en prenant une fréquence de coupure d'environ 100Hz pour la guitare.
Voilà ma question : faut-il appliquer cette base de calcul pour chaque 1/2 triodes ou seulement sur une sur le chemin du signal ?

Je pose cette question car lorsqu'on regarde des schémas, par exemble celui du G5, on se rend compte que la formule n'est appliquée que sur une seule des deux 1/2 triode, soit la 1ére (avant TS), soit la 2éme (après TS) et que l'autre capa est surdimentionnée par rapport à ce calcul (et donc laisse passer un maximum de basse).

Je me demande donc quelle est l'influence du choix de la limitation des grave sur la 1ere ou la 2eme 1/2 triode ?

C'était ma petite question du jour.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Capa de cathode préampli

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, si tu choisis une fréquence de coupure à -3dB de 100Hz, 100 = 1/(2pi *Rk *C), soit Ck = 1/(2pi*Rk*100)
Exemple : pour une Rk de 1,5k, et une fréquence de coupure à -3dB à 100Hz, ça donnerait une capa de 1µF à peu près

Tu n'es pas obligé de l'appliquer sur chaque triode, ça dépend de ce que tu recherches : car si tu coupes à -3dB et que tu recoupes après de nouveau à 100Hz à -3dB, tu vas couper de -6dB, donc plus violemment ...
C'est pour ça que souvent il y a une ou plusieurs autres capas (ça dépend du nombre de triodes) de 22µF, valeur normalisée qui coupe à 5Hz à peu près pour Rk = 1,5k

Encore que je ne suis pas sûr que cette formule soit juste à 100%, je crois me souvenir qu'il y avait eu un débat là dessus sur G5 par rapport à ce qui était écrit sur le site de Randall Aiken ...

Mais c'est une approximation valable je pense

De mon point de vue, ça ne sert à rien de surdimensionner les capas de découplage des R de cathode sur un ampli guitare.
Plus elles sont grosses, plus la constante de temps augmente, et plus ça pourrait générer de la blocking distorsion, des basses difficilement controlables etc ... Par contre, il faut prévoir un peu plus large, car la fréquence de coupure est déjà à -3dB
Donc 4,7µF ou 10µF suivant le nbre de triodes sur le preamp sur un ampli guitare, ça doit le faire

Si il n'y a pas de capa, bien sur le gain de l'étage diminue sensiblement

Et on peut aussi vouloir limiter les basses en sous dimensionnant cette capa, comme sur certains Marshall par exemple, où on trouve une 680nF à un endroit sur le circuit

Bonne soirée, à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

+1 idem sur le GH5 qui bizarrement développait trop de basses , capa de 470nF sur V1A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Plus elles sont grosses, plus la constante de temps augmente, et plus ça pourrait générer de la blocking distorsion
Ce ne sont pas plutôt les capacités de liaison qui provoquent la blocking distorsion?
La cathode découplée annule la contre réaction de courant et fait grimper le gain (sensiblement).
En plus, en deçà de la fréquence de coupure, ce n'est pas une coupure franche, le gain TBF tend vers le gain cathode non découplée et non 0.

Si on veut vraiment couper les basses, autant jouer sur les capacités de liaison.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Capa de cathode préampli

bimole a écrit :Ce ne sont pas plutôt les capacités de liaison qui provoquent la blocking distorsion?
La cathode découplée annule la contre réaction de courant et fait grimper le gain (sensiblement).
En plus, en deçà de la fréquence de coupure, ce n'est pas une coupure franche, le gain TBF tend vers le gain cathode non découplée et non 0.

Si on veut vraiment couper les basses, autant jouer sur les capacités de liaison.
Les 2 de mon point de vue, indirectement pour la capa de découplage de cathode :
L'effet de la blocking distorsion se fait d'autant plus sentir que la fréquence est basse ... donc trop dimensionner les capas de découplage de cathode contribue à augmenter cet effet
Conjointement avec les capas de liaison bien sûr, comme tu le dis, qui doivent elle aussi être bien choisies (là aussi ça ne sert à rien de laisser passer trop de bas !!)

Et cette vigilance sur la taille des capas est encore plus importante quand on fait un ampli high gain, car très souvent dans ces amplis trop de bas tue le son ...

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Hé messieurs j'ai l'avantage sur vous d'être le candide, vous comprenez quoi avec cet article?

http://www.diystompboxes.com/pedals/tubedummy.html
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Concernant Ck, j'en comprends ce qu'on a dit précédemment, c'est à dire que son rôle est d'augmenter le gain de l'étage d'une part, et d'autre part elle sert de filtre passe haut. En diminuant sa valeur, on diminue le gain dans les basses fréquences. Et généralement on utilise des 22µF, qui laissent passer sans atténuation la fréquence la plus basse de la guitare, mais si on veut filtrer, il suffit de mettre une valeur plus petite sur un étage de preamp

C'est le même principe que pour les capas de découplage des résistances d'anode, qui elles servent de filtres passe bas cette fois ci : Elles sont souvent de l'ordre des pF voir nF, plus la valeur est basse, plus la fréquence de coupure du filtre est haute. Elles sont souvent utilisées dans les amplis high gain pour limiter le coté "harsh" d'une disto avec trop d'aigus

à+

EDIT ; pour ceux que ça intéresse, voici le lien du topic où ça parlait de la méthode de calcul exacte de la fréquence de coupure du filtre formé par Ck et Rk (entre autres) :
viewtopic.php?t=1408&start=0
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Salut,

Globalement je rejoinds ce que dit Bozole.

Après, c'est une question d'oreille et de conception général, de nombreux paramètres agissent tel que le TS, l'étage de puissance ... et puis l'ajout d'une résistance de grille en série ou en parallèle (entre grille et masse) et même la polarisation va jouer sur le spectre du son final, et un tas d'autres petites choses. C'est donc un ensemble qu'il faut gérer pour trouver l'équilibre "désiré".
On ne gère pas le voicing d'un ampli dédié son claire comme un ampli dédié Hi-gain ... ect

Ainsi, même si il y a des formules ou encore des habitudes, c'est l'oreille et l'expérience qui aura le dernier mot.

:wink:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

en sinon, j'ai fait ça il y a un moment, ça donne des infos qui sont assez précise et c'est basé sur les calculs de jptrol en ce qui concerne la fréquence de coupure.

http://tazzon.free.fr/g5/triode

C'est une pente à 3dB/dec qui par du gain min (non découplé) et qui va jusqu'au gain max (découplé). L'approximation 1/2piRC n'est globalement pas valable dans les calculs mais vraiment que très approximative.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Hé mais j'avais pas vu cette page tazzon ! Blacksnake, tu crois que tu pourrais l'ajouter à electrosuite ?
tazzon
G5 Team
G5 Team

heu non mais j'ai posté ça y a un moment déjà et il me semble que t'as déjà dis la même chose :lol:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Oh p'tain faut que j'arrête le blanc le matin, ça me réussi pas !
Bon en tout cas c'est très sympa comme outil, ça me fait penser au biastool qu'il y avait sur un site (qui a malheureusement fermé), ça traçait même les courbes en pdf !
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Reprenant la formule de F(Hz) de jptrol : http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_cc_freq_ ... ie_G5.html

en bas de page.

Prenons le cas d'une 12AX7 : µ=100, ra = 67k, RA = 470k, Rk = 1.5k et Ck = n'importe quoi,

Ce qu'il y a sous la racine est négatif :

racine ( [1 + (µ+1)Rk/(RA+ra)]² - 2 ) = racine (-0.36)... :lol:

Je me demande si l'hypothèse de l'existence d'une fréquence telle que le signal soit divisé par racine de 2 (-3dB) est valide...
Le découplage de cathode n'induit pas un filtrage à "non minimum de gain" type passe haut classique mais le gain TBF tend vers une valeur non nulle...

La chute de gain est-elle d'au moins 3dB?!!

Dans le cas où l'étage est très fortement contre réactionné (Rk très grand), c'est possible (il suffit de refaire l'application numérique avec Rk = 3k).
Mais si Rk est faible?
tazzon
G5 Team
G5 Team

tiens c'est la viewtopic.php?t=2676

Bimole, je suis ok avec toi, si la différence de gain entre découplé et non découplé est inférieure à 3dB on pourra jamais avoir la fréquence à -3dB, c'est logique et c'est le seul cas ou les calculs ne permettent pas de déterminer ce point et c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas !
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

racine ( [1 + (µ+1)Rk/(RA+ra)]² - 2 ) = racine (-0.36)
et Racine (-0,36) = 0,6j (avec j^2=-1). Cela dit, je ne vois pas ce que peut représenter une fréquence imaginaire... Certaines théories (un peu fumeuses il est vrai, défendues par des "scientifiques" jumeau cathodiques à gros mentons) parlent de temps imaginaire. Mais une fréquence imaginaire ...

Cela dit, pour rester dans les maths pures et dures, quand on a une fonction, il faut déterminer son domaine de définition dans R .

Pour rester dans le sujet, ne n'utilise pas de condensateurs de cathode dans les étages de gain.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre