3 triodes dans un préamp une idée?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

3 triodes dans un préamp une idée?

Message non lu par Croquignol »

J'ai trouvé un vieil electrophone dans le grenier chez mes parents, j'essaierais bien de faire un petit combo.

Le machin marche avec une Ecl82, j'ai peur d'etre un peu limite pour saturer avec juste juste la triode. Bien sur on peut utiliser un booster.

Mais bon tant qu'a faire autant essayer de recaler une petite lampe en amont.
J'ai essayé de relier une 12ax7 supplémentaire, sur l'engin la tension de chauffage reste acceptable dans les 6V de mémoire. Pour la HT, ça devrait aller si je met la 12ax7 que j'ai sous la main, ça devrait pas poser de problème à première vue.

Seul problème, j'ai trois triode au total (deux de la 12ax7, une de l'ecl82).
Et je sais pas quoi faire avec trois triodes....

Avec deux je serais pas embété:
triode-> tone,gain-> triode -> puissance

Mais puisqu'il y en a trois autant les utiliser, mais voila que faire???

j'ai vu des schéma d'ampli avec tremolo ou la triode supplémentaire pourrait être utile, mais au niveau des simus ça à l'air de faire un tremolo avec peu de latitude de réglage, donc ça me tente pas trop.

Sinon je pourrais mettre la lampe surnuméraire sur le trajet en triode, mais avant ou après le tone stack, avec ou sans capa de cathode, avec une grosse valeur de Rcathode histoire de compresser ou pas? J'ai vu que tazzon avait essayé ça:
viewtopic.php?t=1473
mais semblait pas en être super satisfait.
Quant à partir sur une réverbe, ça me branche pas non plus.

L'autre piste à laquelle j'ai pensé, c'est de faire un CF avec la 12ax7, un truc du genre:
ecl82 triode - > tone , gain -> CF avec la 12ax7 -> Master -> Puissance
L'interet serait avec un gain assez fort de faire un ecretage "plus ou moins symétrique" au niveau du CF, mais du coups un master serait peut êter pas un luxe.
C'est vrai que mettre le tone avant le CF c'est une drole d'idée, mais j'ai peur qu'en le mettant après je puisse plus avoir de clean.....

Détail technique j'ai aussi des e88cc qui trainent, j'hésite à les utiliser, ça semble quand même avoir un gain très faible.

Bref si quelqu'un comprends, et à une suggestion je suis preneur.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Re : 3 triodes dans un préamp une idée?

Message non lu par Burtie »

Je ferais comme ça : triode-gain-triode-tone,volume-triode ECL82-pentode
Détail technique j'ai aussi des e88cc qui trainent, j'hésite à les utiliser, ça semble quand même avoir un gain très faible.
Au contraire : beaucoup de gain mais très difficile à maîtriser, pour cause de pente énorme et une grande facilité à partir en oscillation.
Je sers la Science et c'est ma joie !
charpy
G5 Team
G5 Team

Re : 3 triodes dans un préamp une idée?

Message non lu par charpy »

dans l'ecl82 il y a une triode avec peu de gain. donc si tu veux utiliser une tone stack avec une grosse atténuation (fender TMB, vox) t'aurras besoin des 2 triodes de la 12AX7. et il vaudrait mieux mettre la triode de l'ELC82 avant le tone stack car elle a une impédance de sortie plus faible.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : 3 triodes dans un préamp une idée?

Message non lu par Croquignol »

charpy a écrit :dans l'ecl82 il y a une triode avec peu de gain. donc si tu veux utiliser une tone stack avec une grosse atténuation (fender TMB, vox) t'aurras besoin des 2 triodes de la 12AX7. et il vaudrait mieux mettre la triode de l'ELC82 avant le tone stack car elle a une impédance de sortie plus faible.
Cool merci, c'est quelques chose que j'ignorais totalement.
J'avoue que j'arrive même pas à me décider, pour le tone stack.... je penchais plus pour un seul bouton tone façon Marshall 18W, mais je suis même pas sur.
Burtie a écrit :Je ferais comme ça : triode-gain-triode-tone,volume-triode ECL82-pentode
Ouais je pense que je vais faire un truc du genre. mais du coups en mettant l'ecl82 comme seconde triode, et en mettant une capa de bright switchable sur le gain.
Répondre