[ampli] Ampli de puissance 5W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

[ampli] Ampli de puissance 5W

Message non lu par sxsyl20 »

Salut!!! je souhaiterai me faire un petit ampli de puissance 5w a lampe pour pouvoir utiliser et tester mes preampli a transistor ;-)
j'ai parcouru le forum mais j'ai pas trouvé chaussure a mon pied!!!! Donc étant totalement novice dans les lampes ( j'ai fais un montage Basse tension avec des 12AU7 c'est tout!!!) je vais essayer de faire simple!!! la première contrainte c'est de faire vraiment que l'étage de puissance avec un master volume et avec un montage qui me permette de mettre un peu n'importe quoi comme preamp devant! la deuxième contrainte est l'argent ;-) faut pas que ça dépasse tout compris 80 Euros

donc voila mon schéma de base:

Image

Alors premiere question au pro: le choix des transfo de sortie et d'alim est-il correct par rapport au montage????

MErci!!! ;-)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [ampli] Ampli de puissance 5W

Message non lu par vitriol82 »

1- 1N4007 pour le chauffage qui débite jusqu'à 1.5A, ça peut servir de fusible
2- elles peuvent ne servir à rien car pourquoi redresser et filtrer le chauffage??
3- tu as simulé ton alim, quel bilan énergétique as tu fait et qu'elles tensions d'anode et de G2 est il prévu?
4- Quel niveau d'entrée as tu prévu? Là il te faudra 7V au moins pour commencer à cruncher, il semblerait qu'il te manque un étage préamp pour attaquer la lampe de puissance avec une entrée ligne.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Hello! Alors mon schéma je me suis basé sur le schéma du valve junior http://www.muzique.com/news/images/Epi1.gif...sans vraiment tout comprendre au schéma je l'avoue...;-)
1-2 Pour le pont de diode sur le 6.3V en fait je trouvais ca bizarre....tu as confirmé !!! pas de pont de diode nécessaire!
3- Je n'ai pas simulé mon ampli en effet, et donc pas d'idée sur le bilan énergétique et les tensions d'anode et de G2 ... :oops:
4- Pour le niveau d'entrée, effectivement ca doit être du niveau ligne! donc il faut que je prévois un transistor ( ou une lampe) en entrée pour adapter le signal du preamp

Ok je vais étudier tout ca ;-) merci!

edit: d'ailleurs je pense que j'ai fais une erreur dans le transfo d'alim....c'est le TT-T50 qui conviendrait le mieux au vu du schéma d'origine
TT Torodial 50 VA
Pri: 230 V (yellow)
Sec 1: 250 V @ 0,12 A (red)
Sec 2: 6,3 V @ 3 A (green)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

oh putain !!! 8O notre corse national se lance dans la lampe !!!

j'ai un bon plan pour toi si tu veux te faire un ampli dans l'esprit el84 pas cher ! tu récupéré un électrophone a tube ... genre teppaz ..la voix de son maitre ...ect.. et tu as déjà un transfo d'alim un transfo de sortie ... une el 84 ... ect... la transformation pour en faire un ampli gratte est assez simple .. plus simple que de vouloir le faire de A..a Z .. en plus tu peut faire de grosse économies étant donner que souvent le HP existant vaut largement aussi bien qu'un hp de fender champ .. par exemple ! il suffit de rhabiller ce genre d'électronique électrophone pour avoir des bon résultat !

tu peut aussi travailler sur les ECL86 ... ECL82 qui donnent de très bon résultats avec un mono tube
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

tu peut aussi travailler sur les ECL86 ... ECL82 qui donnent de très bon résultats avec un mono tube
+1

La triode supplémentaire va arranger les choses, car attaquer une EL84 cash demande un certain swing
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

j'ai justement mon ampli hifi en ECL82 qui ne me sert plus (un transfo d'alim cramé et je suis passé a un ampli transistor ONKYO qui fonctionne a merveille et qui a l'entière approbation de ma femme grace a la télécommande :lol: ).

je peux te faire une proposition décente a base d'ECL82 avec les composants récupérés de l'ampli Hifi (sauf le transfo cramé!) en partant a peu pres du meme schema :wink:
et je peux meme te faire le montage.

A+
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: Re : [ampli] Ampli de puissance 5W

hotamp a écrit :....notre corse national se lance dans la lampe !!!
Oh...je me lance pas trop loin quand même ;-)

Merci a toi Charpy pour ta proposition mais je vais me débrouiller pour me faire l'ampli!!!!....les Corses ça aime être autonome ;-)

Sinon j'essaye de me documenter pour en savoir plus sur les lampes...to be continued!!!! :lol: :lol:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Pour se documenter il y a tout ce qu'il faut dans les web links et dans les articles sur le site.
Bon courage :wink:
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci Tazzon!!! ;-) j'ai déjà commencé ;-)

Alors je vais changer de fusil d'épaule ( en Corse c'est fréquent ;-) surtout pendant la Caccia!!!! ) :lol: :lol:

pour des raisons de budget, je vais plutôt essayer de faire un ampli de puissance avec ce que j'ai sous la main ;-) donc j'ai un transfo 220V => 12V 3A
et un tranfo T5899 qui est récupéré d'un valve state 8080 et qui servait a alimenter la 12AX7. Dans mes affaires j'ai aussi une lampe 12AX7 et 2 12AU7!!! donc a partir de tout ca je vais essayer de me faire le poweramp en question!!! la puissance n'est pas mon souci!!! même un 1/2w me suffira !! je compte le brancher dans mon HP 1x12 V30!

pour le T5899 voila comment je compte le brancher pour obtenir de la HT ( en mode reverse comme le dit Hotamp ;-))

Image

question: est ce que je peux brancher juste le transfo 220v/12v et le T5899 ensemble pour pouvoir mesurer la Haute tension entre le T5899 et la masse??? sans faire tout cramer biensur ;-)

[/img]
bimole
G5 guru
G5 guru

Ca ressemble furieusement à un transformateur d'alim à découpage. Inadapté au 50Hz donc...
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Hello!!! je sais pas si c'est inadapté...si oui pourquoi?

Sinon j'ai fais un test en branchant le transfo et je récupère du 120V AC en sortie:

Image

Maintenant faut que je vois ce que je peux en faire... :wink:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

8O houlalalalala ca bidouille ferme !! c'est pas moi qui vais te reprocher ca j'aime bien expériementer aussi :lol:

enfin fais bien gaffe a toi. le jus ca peux mordre et piquer.

j'ai bien peur que ca ne sois pas top comme départ et que tu n'ai pas assez de puissance. un transfo a découpage fonctionne a plusieurs KHz et le circuit magnétique est en ferrite pour passer un fort flux en hautes fréquence. en 50hz ca ne passera pas.

il vaut mieux utiliser 2 transfo 220/ 12V tete beche
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Bon...comme ce transfo servait a alimenter la 12AX7 du valvestate je me disais qu'il aurait pu me fournir de quoi pour un ampli de 1/2W avec une 12AU7.... :? domage! bon je vais chercher autre chose....
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Hello!!! j'ai un peu avancé!!! en fait je vais faire un power amp avec une 12AU7. Donc voila ma carte d'alim!

Image
Image
Image

J'ai branché, rien n'a sauté ;-) mais par contre j'ai du 130V DC sur le point B+ alors que d'après mes savant calcul ;-) je devrais avoir 165V.....what a mystery!

Et pour vider les condo un bon coup de tournevis 2 , 3 flash et c'est bon ;-) mais y a pas une methode plus adaptée....??? ;-)
bimole
G5 guru
G5 guru

mais y a pas une methode plus adaptée....???
Attendre?

:arrow:
j'ai du 130V DC sur le point B+ alors que d'après mes savant calcul Wink je devrais avoir 165V
J'sais pas, il me revient pas ton petit transfo...
Répondre