Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Lemic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2010, 1:00
Localisation : Ille et Vilaine

Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par Lemic »

Bonjour, je souhaite comprendre comment ça marche. J'ai isolé quelques trucs que je ne saisis pas bien. Les question portent sur les associations de résistances et de condensateurs qui généralement servent à filtrer des fréquences ou isoler une tension continue.

Voilà l'entré de l'ampli avant d'arriver dans la première lampe.
Je ne comprend pas bien le montage de cet AOP. Quel est sa fonction ?

De là découle la seconde question. Quand on commute le transistor, l'impédance entre l'entrée inverseuse et la masse change (diminue ?).
Est-ce que ça change le facteur de gain ? Et le condensateur supplémentaire (C6) change-t'il le signale de sortie (coloration) ?

Question subsidiaire : quel intérêt d'avoir 3 diode zener identiques en série ?

Image


La on se situe après la préamplification et on attaque la saturation.

Ma question porte sur le relais 2 et ce qu'il change sur le signal.
Je vous donne ma réflexion et vous me corrigerez.

Quand relais est actionné, on augmente l'impédance d'entrée en enlevant R33 donc le signal de commande est moins fort.
On augmente aussi l'impédance à la sortie de la première triode en ajoutant R34 donc le signal récupéré est plus fort.
Mais on envoie une partie à la masse via les diodes (que font-elles là ?) donc le signal injecté dans la deuxième triode est plus faible.
Et enfin on baisse légèrement l'impédance de sortie donc on récupère un peu plus de signal (pour compenser je pense) vers l'ampli de puissance.
Ma compréhension de l'électronique est très empirique et j'avoue que les condensateurs ne m'ont pas encore dévoilé leur secret (je n'ai pas encore pris le temps de leur demander en détail non plus). Si je me plante complètement, il faut m'arrêter de suite et j'envisagerai une sérieuse remise à niveau (que je souhaite à long terme).

Finissons tout de même. Avant de passer dans les diodes, le signal traverse C23. Est-ce que ça joue sur le son ? Et comment ?

Image

Voilà tout ce que je veux savoir. En réalité, je sais ce que ça donne sur le son parce que j'ai l'ampli sous la main mais je ne vous dis pas tout de suite, histoire d'avoir un petit truc à deviner.
Et enfin pour tout vous avouer, il y a un petit quelque chose qui me plait pas vraiment alors avant d'entamer une quelconque modification, je prend le temps de comprendre.

A bientôt j'espère pour vos réactions.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par tazzon »

Bonjour et bienvenue :wink:

Que de question !

L'aop sert à amplifier le signal, son gain est dépendant de R3, R4 (et R7). Les condos servent à filtrer : C3 les aigus et C4 les basses. Quand le transistor est commuté, le filtrage et le gain change (+ de gain et sans doute un petit peu plus de basses)
L'impédance de l'entrée inverseuse n'a pas vraiment d'importance, le montage est en non-inverseur.
Les zener montées de cette manière génèrent un écrètage asymétrique (enfin plus ou moins) mais c'est surtout le fait d'avoir 3×3V9 (qui donne 11V7) qui résulte d'une résistance série plus élevée et change le comportement comparé à une 12V (écrètage plus brutal qu'avec les 3 zener).

Je regarde pour le second et je te dis ce que j'en pense.
Lemic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2010, 1:00
Localisation : Ille et Vilaine

Re : Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par Lemic »

Merci Tazzon pour ta lecture et tes réponses.

Effectivement l'ensemble des condensateur et des diodes m'avaient un peu perturbé et je n'ai pas reconnu un bête montage aop non inverseur. Donc effectivement quand on commute on augmente bien le gain de l'ensemble. Et si je comprend bien les capacités de C5 et C4 s'ajoutent et l'ensemble filtre plus fort les aigus.

Maintenant en pratique mon ampli à deux canaux et deux modes :
1A clean (transistor non commuté)
1B crunch (commuté)
2A satu
2B grosse satu

Donc ça confirme le changement du gain, mais au passage du crunch j'ai plutôt l'impression de perdre en grave. Peut-être que l'écrêtage ajoute des harmoniques aiguës qui change la perception de l'équilibre général ?

Sinon j'ai bien compris pour les diodes, j'avais pas penser qu'il fallait ajouter leur valeur mais c'est logique. Je suis pas très doué mais ça, j'aurais pu le deviner.

Enfin, l'écrêtage asymétrique doit permettre d'enrichir le signal avec des harmoniques différentes pour chaque sens je suppose.

C'est bien cool, je commence à cerner des trucs supplémentaires quand les condensateurs font leur affaire. :good:

A bientôt
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par tazzon »

En réalité C5 n'est presque pas actif dans la réponse en fréquence car la fréquence qu'il impose compte tenu de sa "forte" valeur est très basse.

J'ai pas encore regardé pour le reste mais j'y jetterai un œil dès que j'ai 5 minutes.
Lemic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2010, 1:00
Localisation : Ille et Vilaine

Re : Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par Lemic »

J'ai essayé de comprendre ta remarque sur C5. J'ai donc cherché des infos sur les circuits RC. Mais je n'arrive pas à appliquer ce que j'ai trouvé.

Ce que j'ai compris : un condensateur se comporte comme un conducteur pour les hautes fréquences et comme un isolant pour les basses fréquences.

Ce que je ne comprend pas : quel est le rapport entre la capacité du condensateur et la fréquence de coupure ?
Comment utiliser fc=1/2piRC ?

Appliqué au schéma :
C3 laisse les aigus passer à la borne inverseuse de l'aop qui de soustraient donc au signal d'entrée. J'ai compris. :good:

Si on considère l'ensemble R3C3, d'après la formule fc serait 49,8KHz :??: . Seul un chien ou un chat pourrait y trouver son compte. Je dois faire une erreur de raisonnement.

Idem pour R4C4, comment raisonner.

Je suis un peu perdu. :sos:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par Croquignol »

Je vais essayer de te t'expliquer, ce que je pense avoir compris concerant la cellule R3C3.

Si on simplifioe le bouzin on a ça:
Image

Un montage ampli non inverseur avec une gain 6.8/1.8.
Sauf qu'il y a une capa en pârallèle de R3.

Alors en basse fréquence C3 se comporte comme un interrupteur ouvert, le montage marche normalement comme si y avait pas de capa.
Pour les hautes fréquences C3 se compôrte comme un fil, R3 est court circuité, ça fait un montage suiveur, avec un gain de 1.
Entre les deux, c'est intermédiaire le gain diminue progressivement entre 6.8/1.8 et 1. Avec une valeur charnière égale à 48kHz.

Au final ça donne ça comme diagramme gain fréquence:

http://sites.google.com/site/kermessero ... inaop1.jpg


Quel est l'interet de pas amplifier au dela de 48kHz?
En fait le question c'est plutot: Quel serait l'interet d'amplifier au dela de 48Khz, si jamais l'ampli accroche et se met à osciller au dela de 20Khz, il va travailler à mort, marchera pas comme il faut et on l'entendra même pas. Mieux vos limiter la bande passante.
En plus en amplifiant, du 100kHz, on prend le risque de traiter du signal radio, qui par la magie, et de façon pas toujours explicable va faire qu'on finira par entendre la radio quand on utilise cet ampli.


Ensuite R4 et C4.
Ben là ça fait passe bas avec une fréquence de coupure à 88hz, et un gain de R3/R4=6.8/18=4
En haute fréquence le condo est comme un fil, donc le circuit fait son boulot normalement, et en basses fréquences le condo c'est comme un interrupteur fermé comme si R4 valait l'infini, du coup le gain=R3/R4 diminue. Toujours le même truc y a une valeur charnière à -3dB, vers 100hZ.

http://sites.google.com/site/kermessero ... e/aop2.jpg
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

L'interet de ça, je sait pas trop, peut être pour avoir une satu pas trop cradoc.
En effet quand on veut une belle satu lampe, il faut bien amplifier le signal pour que les lampes ecretes. Seulement si on fait saturer toutes les fréquences le résultat est un peu broullon voir caca, particulièrement pour les basses qui lorsqu'elles saturent rendent mochent.
Donc il faut tailler le signal en amont de la disto, en baissant un peu les basses notament. En sortie de disto le signal a récupéré des basses, qui ont été amplifiées, mais ne tordent pas, tandis que les mediums et les aigus ont été amplfiés et ont saturés, ce qui limite finalement leur niveau, à la même valeur à peu près que les basses.


Au final les deux réponses se superposent on obtient ça:
http://sites.google.com/site/kermessero ... e/aop3.jpg

Pour R5,C5, je sais pas vraiment et pour les zeners non plus.

Edit: Bon j'ai supposé que dans une position le fet se comportait comme un inter ouvert et dans l'autre comme un interfermé
Du coups ça fait deux schémas différents:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ouinon.jpg

et deux courbes de gain différentes:
Le vert correspond au circuit de gauche le bleu à celui de droite.
http://sites.google.com/site/kermessero ... onbode.jpg

En activant le fet, l'equivalent de R4 diminue (resistors en //) donc le gain augmente, et pour l'equivalent de C4.... c'est le bordel... enfin bref. Au final le gain est plus élevé mais les basses plus coupées, de manière sans doute à garder une disto propre.


Si tu veux t'amuser, tu peux essayer de jouer sur R9, et C10
En diminuant R9 tu peux avoir plus de gain donc plus de disto, en diminuant C8, moins de basse dans la satu donc un son plus tendu aggressif, en l'augmentant au contraire un truc plus fat, mais plus crados aussi.

A voir suivant si c'est facile ou pas, parce que démonter le PCB à chaque fois, c'est chiant et ça use le matos.
Ce que je fais dans ces cas là:
Je met une grosse R, et une petite capa, avec des pates un peu longue montage un peu cradoc quoi. Pour diminuer la resistance, j'en soude une en //, directe sur les papates coté composants, et pour augmenter la capa je soude directe sur les papates de la petite capa en place.
C'est pas élégant, mais ça evite de tout démonter à chaque fois et d'user le PCB.
Lemic
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2010, 1:00
Localisation : Ille et Vilaine

Re : Modification ? Hugues & Kettner Tube 100

Message non lu par Lemic »

:D salut Croquignol

Merci pour tes explications.

Ces derniers jours, j'étais en train de bricoler aussi sur LTspice et je butais sur un quelque chose indéfini et grâce à tes schémas j'ai tilté que pour les capas l'unité par défaut est le µF et pas le F.
J'ai corrigé tout ça et j'arrive donc au mêmes conclusions que toi. Tes explications m'ont aussi permis de relire l'ensemble sous un autre œil et de mieux comprendre l'ensemble.

Maintenant j'ai bien cerné l'utilité et le fonctionnement du montage aop et quels sont les paramètres à modifier pour changer ses caractéristiques en fonctions du résultat désiré.

Échange de bon procédé : pour les diodes Zener.
Quand le fet est commuté, le gain de l'ensemble augmente et le signal dépasse parfois la valeur des diodes qui deviennent alors conductrices et court-circuitent R3 vers la borne inverseuse. Le temps du pic de tension le gain retombe à 1 et donc écrête tout ce qui dépasse 12V dans un sens et 11.7V dans l'autre. On a donc déjà une légère saturation sur les attaques (vérifié sous spice).
Les valeurs asymétriques (12V et 3x3.9V=11.7V) servent à créer un écrêtement asymétrique du signal et aussi un offset par rapport à 0V. Ce procédé sert à obtenir une saturation plus riche au niveau des lampes. La moitie du signal la plus forte saturera plus que l'autre moitié, ce qui permet d'avoir un ensemble d'harmonique complémentaire et plus riche.

Je commence maintenant à décortiquer le montage de l'étage de saturation. Je simule à tour de bras. Si vous avez une petite idée a son propos, laissez une gribouille.

A très vite quand j'aurai d'autre infos.
Répondre