Construction de mon G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

Et bien voila, je me lance aussi dans la construction de mon G5, commander chez Tube-Town mardi et reçu tout jeudi (ils sont fort chez Tube-Town).

Petit aperçu de mon projet:
Le G5v3 version tête, avec une pédale disto intégrée switchable en canal lead via un switch en façade ou via footswitch.

Petite question:
Est-ce obligatoire d'utiliser un support noval blindé pour la lampe de préampli car je préfairerais la voir briller dans la tête.

si le support blindé n'est pas obligatoire, quelqu'un aurait' il a vendre un support noval simple?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Burtie »

Chez Tube Town, ils ont un système de cage pour tubes, http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... hrome.html .

A l'origine, ce système est destiné à assurer une protection mécanique au tube. C'est ce que j'ai monté sur ma pédale :viewtopic.php?t=3149.

Je me suis rendu compte d'une certaine immunité aux parasites HF divers (je suis eclairé par des ampoules basse consomation, qui sont une vrai catastrophe au niveau pollution radioélectrique). Bien que la protection ne vaille pas celle d'un blindage total (qui n'est en fait réellement utile qu'en HF), elle est tout de même satisfaisante pour de la BF et constituerai un bon compromis pour toi qui veut voir le tube en fonctionnement. Je pense que c'est un histoire de longueurs d'ondes, qui doivent être plus petites que l'espace entre les mailles pour passer. Dans le cas des radiotélescopes, avec des paraboles gigantesques pour capter les faibles signaux des étoiles, on utilise des paraboles en grillage, pour des raisons de poids et de coût, à la place de paraboles pleines et ça marche parfaitement : les ondes "voient" ce grillage comme une surface pleine
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Construction de mon G5

Message non lu par charpy »

le blindage a aussi un autre role si tu mets les tubes vers la bas : empécher qu'ils tombent. j'ai encore jamais vu le cas mais avec des supports fatigués/mal fichus et des bonnes secouses dans un transport il parrait que ca arrive...

t'est pas obligé de mettre le blindage. le support est en 2 parties : une embase et le couvercle.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

Voila, j'ai fini de souder les plaques de préamp et d' alimentation, j'attend avec impatience ma commande de chez Conrad(beaucoup moin rapide que tube-town)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Angel »

Perso pour le moment j'ai absolument pas de blindage sur la lampe et c'est a peine si j'entends l'ampli quand je ne joue pas, et même a fort volume.
Je pense que ça doit être utile en cas de high gain, mais avec le G5 stock pas tellement.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

j'ai souder l'alim pour les relais du switch et j'ai 12V aux bornes de sortie.
je voudrais avoir du 6V, qui est la tention de mes relais.

j'ai placé une résistance en sortie pour mesurer mais sans charge j'ai toujours 12V et je n'ai pas de résistences de 55R pour simuler les bobines de mes relais.
Quelle résistance employer pour avoir une tention de 6V aux bornes de mes relais?

relais: R bobine = 55 R
Transfo: 230V/6V 3.2VA
Condo filtrage: 1000µF/16V
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Construction de mon G5

Message non lu par a-wai »

Ton transfo ne serait pas un 2x6V au secondaire ? Tu as peut-être cablé les secondaires en série au lieu de les mettre en parallèle ?
Ou alors, si le primaire est un 2x110V, il est peut-être cablé en parallèle au lieu d'être en série ?
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

Non c'est un transfo moulé 230V/6V il y a 4pin, 2 pour l'entrée et 2 pour la sortie

pin 1-5: entrée 230V
pin 7-9: Sortie 6V

Ya du neuf j'ai placé une ampoule 12V/5W comme charge et la tension a chuter a 9.38V il ne manque plus grand chose pour arriver a 6V

si mes calculs sont bons (Vcc-Vf)/I=R
Ibobine=U/Rbobine
=6/55
= 110mA
(9.38-6)/(2*0.110)=15R

Il me faudrais donc une résistance de 15 Ohms?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Construction de mon G5

Message non lu par a-wai »

OK, donc c'est probablement lié au taux de régul merdique de ce type de transfo... La mesure des 9V et des brouettes a été faite en continu ?

En gros, le transfo, avec un taux de régulation élevé, débite une tension bien supérieure à sa tension nominale hors charge, et il ne délivre sa tension nominale que quand il débite son courant nominal (ici environ 500mA)

Ton ampoule consommait 400mA, donc on retombe sur une valeur redressée proche de la valeur nominale (un peu plus de 6V * 1.414)

Avec une conso de 100mA tu seras loin de consommer tout ce que le transfo peut fournir, donc ta tension en sortie de transfo sera bien plus importante, et tu auras dans les 11V en continu (à vue de nez)
Tu dois donc calculer ta résistance de façon a faire chuter la tension de 4V environ (ça te laisse une petite marge de 1V, ça ne fera pas mal aux relais de toutes façons)

Donc tu peux reprendre ton calcul en remplaçant (9.38 - 6) par 4 ou 4.5
(d'ailleurs, pourquoi le facteur 2 devant 0.110 ?)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

oui mon transfo a un débit de 500mA.
J'ai effectuer mes mesures après le pont de diode et le condensateur de filtrage.
Ok je vais essayé sa :)

Pour connaitre la consomation en Ampères de mes 2 relais, il faut que je façe la résistance équivalente des 2 bobines en parallèle:
Réq = 1/R1+1/R2
= 1/(1/55+1/55)
= 1/0.036
= 27.8R

I=U/R
= 6/27.8
= 216mA

ou

P=U*I
=6*0.216
=1.30W
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Construction de mon G5

Message non lu par a-wai »

OK, du coup il te reste à calculer quelle résistance tu dois utiliser pour faire chuter ta tension de 4/4.5V connaissant la conso des relais...
Un petit coup de U=RI, et roulez jeunesse ! ;)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

voila mon alim est finie!

j'ai une tension de sortie de 6.8VDC (j'ai fais avec une résistance de récup d'une alim PC) et une deuxième sortie à 3VDC pour alimenter des led bleue (pour faire joli dans la tête).

J'ai également fini mon PCB avec les relais, diode roue libre et résistances pour référencer a la masse.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Construction de mon G5

Message non lu par vitriol82 »

Quelles résistances de référencement à la masse?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Construction de mon G5

Message non lu par Bill »

On m'a conseiller
(dans le sujet "Intégrer une disto dans le G5")
de mettre une résistance de 1M sur le premier contact de mon relais et une résistance de 2M2 sur le deuxième contact pour éviter un "ploc" à la commutation du relais.

schéma:
http://img209.imageshack.us/img209/1833/disto.png

Petite question:
Vu que j'ai totalement démonter ma pédale disto pour l'intégrer dans le chassis du G5
est-ce que je doit référencer a la masse du chassis du G5 avec les masses d'entrée et de sortie de la pédale?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Construction de mon G5

Message non lu par a-wai »

Bill a écrit :Petite question:
Vu que j'ai totalement démonter ma pédale disto pour l'intégrer dans le chassis du G5
est-ce que je doit référencer a la masse du chassis du G5 avec les masses d'entrée et de sortie de la pédale?
Pour ta pédale ça dépend : la masse d'entrée, celle de sortie et celle de l'alim sont reliées, donc il faut qu'une et une seule soit reliée à la masse du G5...
J'imagine que c'est le cas pour l'alim, donc pas besoin d'en faire plus, ce serait risquer de créer une boucle de masse ;)
Répondre