question reglage telecaster

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

question reglage telecaster

Message non lu par strat777 »

salut a tous
une petite question pour les luthiers du site ( j'ai vu qu'il y avait quelques membres qui touchaient leurs billes en lutherie )

bon voila j'ai reçu une fender classic player télécaster baja qui sonne d'enfer soit dit en passant mais dont les cordes de MI et LA ( les deux du haut donc ) frisent pas mal ( a vide aussi bien que jouées )

pour l'instant j'ai encore les vilaines cordes d'origine de chez fender dessus mais je vais les remplacer d'ici peu !

je voudrais essayer de la regler moi meme mais j'ai quelques petites questions

quel est la longueur de corde a enrouler sur les mecaniques de LA et MI graves ( je crois savoir qu'une trop petite longueur peut provoquer des effets sitarisant ) et a l'heure actuelle il y a deux tours

peut on toucher a la hauteur des pontets pour regler la hauteur des cordes ( sur ma gratte pour le mi et le la ont un pontet commun ) ou faut il mieux eviter pour ne pas deregler les harmoniques ?

derniere questions dans mon cas je n'ai que deux cordes qui frisent si je touche au tus rod pour regler les deux cordent du haut , est ce que je ne vais pas dérégler par la meme occasion les 4 cordes du bas .... :??:

bon ben, merci , si vous avez un petit tuyau je suis preneur

jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re : question reglage telecaster

Message non lu par tazzon »

Commence déjà par relever le pontet des la MI et de la LA pour plus que ça frise. Ensuite, tu règles la justesse en avançant ou en reculant le pontet. Il faut avoir la même note en case 12 que quand tu pinces l'harmonique sur cette même case.
Je pensent pas que le réglage du truss soit nécessaire dans un premier temps, perso, j'y toucherais pas parce que comme tu dis ça va influencer toutes les cordes.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

vaste sujet.... une guitare pourrie qui est bien réglée et avec des micros potables peut sonner d'enfer alors qu'une super gratte mal rélgée sonne pourri!

je vais surement te fair eun peu peur mais il y a un ordre a respecter sur une guitare neuve ou douteuse si tu veux vraiment un résultat a la hauteur :

1- Ajuster le truss pour mettre le manche a plat. Vérifier que les frettes sont de niveau avec une regle posée sur les frettes. Si c'est pas plat et pas trop grave : limer un peu celles qui dépassent. si c'est un champ de patate t'est bon pour une plannif complete. c'est pas sorcier et ca peut se faire sans matos "luthier" (je peux détailler si besoin)

2- avec les cordes du bon tirant et guitare accordée régler le truss rod pour avoir un frettage plat ou a peine creusé (0.5mm maxi) vers la 5-8eme case. ca peut prendre 2 jours car il faut laisser au bois le temps de se stabiliser avec la nouvelle tension

3- ajuster/changer le sillet (pour une guitare neuve, et s'il est en plastoc standard). Pour l'ajuster il te faut un jeu de limes calibrée. ca peut se bricoler avec un jeu de cales a bougies mais ca vaut pas un vrai jeu de limes de luthier.
a vide il faut auster la hauteur a la première frette pour avoir a peine plus d'espace que la hauteur a la 2eme frette lorsque tu frettes a la première (environ 1 ou 2 dizièmes de mm)
c'est l'opération la plus délicate, t'est sur de te planter la première fois :roll:

4- ajuster la hauteur au chevalet avec les petites vis poiteau pour avoir des frizouilles a ta convenance (a tester la frise a la 2eme, 10eme et 16eme frette et eventuellement jouer un poil sur le truss rod pour affiner)

5- ajuster l'intonnation a l'accordeur (cordes neuves!!)

arrivé la t'en as bien bavé mais tu ne reconnaitras pas ta guitare sous la main : ca se joue tout seul et ca joue juste partout! a coté de celles que t'as pas réglé elle sonnera d'enfer! :D

je détaille tout dans l'ordre car si l'étape précédente n'est pas top t'arrivera pas a un bon résultat pour l'étape suivante.

pour les histoires de son de sitar c'est souvent du a un mauvais angle de la lime au niveau du sillet ou au choix d'une lime trop large pour la corde.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

OUCH 8O
bon je vais deja essayer dans premeir temp les cordes et jouer sur le tus rod
par contre charpy tu dit de metre le manche a plat , mais il me semblait qu'iul devait etre reglé un peu creusé ... je me trompe peu etre

sinon pour les etapes d'apres j'irais probablement voir un luthier

merci les gars
mon petit site DIY
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : question reglage telecaster

Message non lu par Jaco »

strat777 a écrit : par contre charpy tu dit de metre le manche a plat , mais il me semblait qu'iul devait etre reglé un peu creusé ...
Le manche à plat c'est pour vérifier la planéité des frettes. Donc faut débrider le truss road. limer avec une lime fine (en prenant appui sur les autres), vérifier la profondeur du sillet avec un réglet en prenant appuis sur les frettes. (moi j'aligne la profondeur des encoches de manière à ce qu'elle soit à la même hauteur que les frettes, j'ai pas compris la méthode de charpy) je remonte des cordes neuves, je met le truss de manière à mettre une tension minime et j'ajuste 1/8 de tour par jour.

mais ca, ca marche sur les vieux truss road. c'est a dire une simple vis. maintenant sur les fenders recente il y a (il me semble) un autre réglage sous un repère de touche. a confirmer :arrow:

"Jouer sur le truss road" faut faire très attention. J'ai déjà décoller une touche comme ca. c'est pour ca que je fais qu'1/8eme de tours par jour. Il faut laisser le temps au bois de prendre la forme.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

OK les gars merci de vos reponses c'est cool
pour le moment je vais m'en tenir au reglage du tuss rod et peu etre des pontets je pense que c'est juste un petit reglage d'apres voyage transatlantique a effectuer , en tout cas je ne me sent pas de limer mes frettes sur ma gratte toute neuve , j'aurais trop peur de massacrer mon manche
si je n'y arrive pas j'irais chez le luthier pour la faire regler

sinon jaco sur ma fender il y a juste la bonne vielle vis au talon du manche et qui est ( chance ) acssessible sans rien demonter c'est peut etre du au fait que c'est un model hybride vintage/moderne ,
ou peut etre aussi que pour fender faire du vintage c'est vendeur ( pour des gogos comme moi ) et en plus economique pour eux :lol: .... gagnant - gagnant , ils sont fort ces fenderois ... en tout cas elle sonne du tonnere et a un manche qui tombe dans la main c'est ce qui compte :wink:
mon petit site DIY
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : question reglage telecaster

strat777 a écrit :par contre charpy tu dit de metre le manche a plat , mais il me semblait qu'iul devait etre reglé un peu creusé ... je me trompe peu etre
par expérience il je trouve que la gratte est plus juste lorsque le manche est vraiment a peine creusé, quasi plat. par contre tu te choppe des frizouilles des les premières frettes sur les cordes graves... bref les reglages c'est une question de gout...

aussi par expérience j'ai jamais vu un manche plat avec le truss rod détendu lorsqu'il n'y a pas les cordes... alors je joue sur le truss pour le mettre a plat avant planif.

sinon a part pour un probleme de collage ou d'humidité j'ai jamais vu de touche se décoller. souvent la jonction bois/colle est plus solide que le bois lui meme. et c'est une zone ou les tensions du bois ont été libérées au moment du sciage donc en principe il y a de la marge pour ajouter des contraintes. enfin il vaut mieux y aller molo dans tout les cas. si la tige de truss rod péte le manche est bon a mettre a la poubelle.

sinon j'y tiens : tu ne peux pas faire un bon réglage si les frettes ne sont pas de niveau. le minimum a faire est de vérifier et faire les petites retouches qui s'imposent.

ces outils sont pratique pour des petites retouches et c'est le genre d'investissement qui te revira pour toutes tes autres guitare une fois que t'aurras pris le coup de main :
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... ocker.html
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... Files.html
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ok
merci pour les infos je vais essayer de verifier ca !
donc si j'ai bien compris :

je demonte les cordes
je remet mon manche a plat via mon truss rod
je check la planeitée du manche et des frettes
je remet mes cordes neuves et je regle mon truss rod pour rendre mon manche legerement concave vers la touche 5/6 en faisant un 8eme de tour par 24Hrs
mon petit site DIY
charpy
G5 Team
G5 Team

ouaip je pense a un truc : si les frettes sont pas parfaitement de niveau et que tu connais bien un petit magasin pres de chez toi qui peut faire une plannif en leur apportant la guitare décordée et deja avec le manche a plat i y en a pour 5 minutes de boulot pour mettre les frettes de niveau.

le plus long apres c'est de refaire l'arrondi sur le dessus de chaque frette qui a été rabaissée et de polir le tout. mais bon c'est esthétique et ca n'a presque aucune incidence sur le son (un peu sur le jeu s'il y a des frettes franchement plates sur le dessus)

donc s'ils sont un peu sympa ils pourront peut etre te le faire le gros du boulot gratos ou pour un prix tres tres modique.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Tout pareil que Charpy, avec 2 remarques / précisions :
- plus ton radius est faible (vintage powa, genre 7"25 ou 9,5"), plus tu as intérêt à creuser le manche lors du réglage de truss rod sous peine de frisouille. AUtant sur un 12" ou 16" (genre Gibson), tu peux avoir un manche rectiligne à 0.05mm, autant sur fender en règle générale c'est entre 0.1 et 0.3mm de "flèche" (ou "relief", i.e. creux, quoi). Pour le mesurer : règle + cales à bougies.
- gaffe si tu limes des frettes, faut vraiment une lime très fine, s'appuyer sur plusieurs frettes en même temps, une lime pour refaire l'arrondi et de la laine d'acier 000 pour la finition, sinon ça gratouille grave dès que tu fais un bend ...

SI tu veux éliminer la problématique du sillet pour voir d'où vient la frisouille, tu peux placer un capodastre à la première case pour régler la hauteur des cordes. Selon fender, il faut env 1.6mm au dessus de la 17ème frette, perso je trouve ça plutôt haut. Avec un bon réglage (et un peu de bol et accepter une certaine frisouille tant que cela ne s'entend pas dans l'ampli), tu peux redescendre à 1.5mm sans trop de prob. Au dessous, ça devient un peu coton, surtout avec un radius vintage (1.4 ou 1.3mm sur Gibs)

C'est un bon apprentissage et tu ne peux rien casser (sauf à trop serrer le truss rod, mais il faut vraiment forcer comme un porc, donc ça n'arrive pas par inadvertance). Gaffe au limage des frettes tout de même si tu n'as pas le matos adapté.
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bon ca avance tout doucement

j'ai viré les cordes et verifié la planeitée avec un reglet d'1 metre resultat : le manche est parfaitement plat donc pas besoin de toucher aux frettes ( ca métonnait sur une gratte toute neuve ) et c'est aussi la cause probable de mes ennuis

j'ai sortie mon jeu de calles , j'ai mis un capo a la premiere case et appuyé sur la 21 eme et le jeu entre la corde mi grave et la 6 eme frette est nul alors que selon mon manuel fender il devrait etre idealement de 0.5 mm

donc j'ai remonté mes cordes neuves sans les tendre et j'ai desseré le truss rod d'1/4 de tour , maintenat je vais atendre demain pour reprendre ma cote

je n'ai pas reacordée la guitare ( c'est a dire que j'ai laissé les cordes detendues ) : ai-je bien fait ?
mon petit site DIY
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Jaco »

le truss rod est la pour palier à la tension des cordes donc a mon avis il faut tendre les cordes
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Message non lu par blacksnake »

Il vaut mieux remonter les cordes et les tendre correctement. Tu ajusteras au besoin avec la hauteur des pontets. C'est pas très bon pour un manche de ne pas être tendu (j'entends les esprits mals tournés, bande de dégueulasse :p). J'irai pas jusqu'à dire qu'il pourrait vriller, mais ca n'aime pas les changements brusques.
charpy
G5 Team
G5 Team

ouaip il faut du temps pour qu'un manche s'adapte a la tension des cordes. sur ma télécharpy avec un manche neuf ca a travaillé pendant 2 semaines-1mois 8O

tout détendre -> OK pour vérifier que les fresses sont de niveau

avant de régler le truss il faut impérativement
- avoir monté les cordes du bon tirant
- accordé la guitare comme tu comptes la jouer (peut etre en mib)
- et laissé le manche et les cordes s'adapter a la tension (env. 1 journée)

souvent sur un changement de tirant il faut revoir le réglage du truss.

question planif des frettes, à part gibson qui le fait systématiquement sur toutes ses guitares c'est un peu la loterie selon les marques et les modeles. je ne suis pas sur du tout que ca soit fait sur les fender mex et il te suffit d'une frette saillante pour te pourrir un manche. ca peut aussi varier entre le coté grave et aigu du manche et seule une planif peut garantir que tout est parfaitement de niveau.
je le répère c'est pas un luxe, en plus c'est pas tres compliqué, ni tres long a faire et ca ne demande pas un gros investissement. pourquoi s'en priver?
jeff10
G5 guru
G5 guru

Message non lu par jeff10 »

Arrete tout et amene moi ta gratte 8) :lol:
Ne touche pas à la visse de reglage au talon (ame)
sert à ratrapper l'usure des frettes
Une traction se fait naturelle par le tirants des cordes.
Donc le truss va compenser cette traction.
Le manche doit etre incurvé de 1mm sur sa longueur environ
tout depend du diapason=distance chevalet/sillet
un manche droit frisera.
Pareil on ne lime pas frette par frette,on passe une cale qui te chop 4 frettes minimum.
Sinon va etre l'escalade et la frisaille constante symptome :arrow: :oops: :x :cry: .
(Pas besoin de tout celà)
Moi ou quelqu'un dans ton secteur,pour ton probleme
Qui n'en est pas un ,car ta gratte est neuve.
et comme chez milonga j'en est reglées pas mal,sinon invendable :wink:
mais avant d'aller la bas pour rien,j'en es connu des grattes :wink:
manche en elice d'avion? oui :roll:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre