Principe de fonctionnement du filtrage de l'alimentation?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
toufman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2010, 1:00

Principe de fonctionnement du filtrage de l'alimentation?

Message non lu par toufman »

Bonjour,

je suis en train de réaliser mon G5 pour un projet d'école.
J'essaye donc de comprendre comment fonctionne le G5 en décomposant son schéma par bloc fonctionnels.

J'en suis pour l'instant à l'alimentation.
On prend le signal secteur dont on amplifie la tension via le transformateur puis on redresse celui-ci avec le pont de diode. Jusque là tout va bien.
Ensuite on fait passer le signal par une bobine de 7H (c'est énorme! ^^ ).

Ma question est donc la suivante : à quoi sert cette bobine?
En général on trouve après les pont redresseur de gros condos afin de filtrer le signal et ainsi de récupérer une tension continue.
Ici ce n'est pas le cas et on utilise la bobine. Comment cela fonctionne-t'il? et quel est l'utilité des condensateurs C8, C9 et C10 ?

J'attends avec impatience vos explications!
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Principe de fonctionnement du filtrage de l'alimentatio

Message non lu par Toni »

Je n'ai que quelques notions d'élec, mais pour moi le pont de diode permet de supprimer les alternances "négatives" de la tension, le condensateur "lisse" la tension et la bobine "lisse" le courant... Après je ne connais que la théorie "générale" de ces éléments... Avis au pros pour une confirmation de mes dires... :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Principe de fonctionnement du filtrage de l'alimentatio

Message non lu par tazzon »

Toni a écrit :le pont de diode permet de supprimer les alternances "négatives" de la tension
On les supprime pas, on les redresse par le biais du pont.

Sinon, oui c'est un filtre LC passe bas second ordre et comme dis Toni, La self conserve de l'énergie sous forme de courant et le condensateur lisse la tension. L'autre avantage de la self c'est qu'elle permet de garder une tension assez constante lors de forte variation de courant et donc l'alim est plus stable et elle est aussi moins bruyante.

La suite c'est des petits réseaux RC qui permettent de découpler les étages pour avoir un meilleur filtrage sur la grille 2 et le préamp.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Principe de fonctionnement du filtrage de l'alimentatio

Message non lu par vitriol82 »

Et bien va falloir réviser vos fondamentaux:

- le pont de diodes ne supprime pas l'alternance négative, il la bascule en positive, c'est le principe même du redressement double alternance

- la self en effet, s'opposant systématiquement au courant qui la crée, lisse bien le courant et la capa qui la suit lisse bien la tension..
Le gros avantage est l'optimisation de la puissance du transformateur, c'est essentiellement ça qui nous a conduit à préférer ce type de filtrage pour le G5

Pour le reste, un peu de recherche sur le forum et beaucoup d'explications y sont données
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
toufman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2010, 1:00

Re : Principe de fonctionnement du filtrage de l'alimentatio

Message non lu par toufman »

Merci beaucoup pour vos réponses!
C'est beaucoup plus clair maintenant!
Quand j'aurais fini mon exposé sur le G5 je le posterai sur le site afin que tout le monde puisse en profiter.

Merci encore
Répondre