le prix des amplis à lampe ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

le prix des amplis à lampe ?

Message non lu par leau2001 »

Bonjour,

Débutant en électronique et voulant avoir un petit ampli lampe 10w lampe, je me pose des questions.

1 - Prendre un Kit G5 pour 259€
le pour : modulable, évolutif,projet personnel enrichissant
le contre : pas de baffle, le prix

2 - Acheter en occasion un ampli lampe
le pour : on trouve des 15w lampe pour 150€, livré avec baffle
le contre : fatigue des lampes et autres faiblesse du temps

3 - Acheter du neuf...
le pour : parfois moins cher que le kit G5, livré avec Baffle
le contre : pas très original


La question est donc celle ci, à part pour les pros de la récup qui se font un G5 sur les restes, pour le commun des mortels, pourquoi se lancer dans la construction d'un G5 plutot que prendre du Made in China type Laney par exemple pour pas plus cher, et parfois en combo avec Baffle...

Je n'ai pas d'apriori, mais me pose simplement la question... et je respecte tout le travail effectué ici et conçois le plaisir de fabriquer soit même, je suis moi même bricoleur dans l'âme.

Parl t on de la même qualité ? solidité ? évolution dans le temps etc....

merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : le prix des amplis à lampe ?

Message non lu par tazzon »

Vaste question.

Le G5 est de l'avis de tous ceux qui l'on utilisé il est au niveau de ce qui se fait dans le matos cher. Alors c'est sûr, c'est pas un 3 canaux, c'est pas du higain mais la version de base donne un son clair tout à fait exquis et des crunch à faire tomber les gonzesses (rien que pour ça, ça peut valoir le coup :lol: ).

Il faut aussi relativiser le prix, 259€ pour le kit, entre 50 et 100€ pour le HP, quelques planches de CP et quelques accessoires et ton combo est près à faire feux. Je pense qu'avec moins de 500€, t'as un ampli à la hauteur des meilleurs de la catégorie.

Ce n'est que mon avis, mais quand tu as joué sur un G5, tu te rends compte que c'est vraiment un bon ampli, présent et dynamique.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : le prix des amplis à lampe ?

Message non lu par vitriol82 »

Ensuite il ne faut pas perdre de vue que le G5 est conçu pour y coller de la 6V6 (4W) à la KT88 (12W) de façon standard à un SE classe A 20 W modifié, (d'ailleurs faut que je trouve le temps de modifier l'alim pour tester cette config)

Ça tu ne le trouves pas dans le commerce.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : le prix des amplis à lampe ?

Message non lu par a-wai »

Ne pas oublier qu'on a des composants top moumoutes, tous plus fiables que leurs équivalents dans les amplis low-cost...
Et le fait d'avoir de bons composants participe aussi au son : compare tous les tout lampes low-cost que tu veux avec le G5, je suis assez confiant quand à ta préférence finale ;)

Enfin, se faire un ampli comme le G5 permet aussi (et surtout, à mon avis) d'apprendre comment ça marche pour au final se faire un ampli aux petits oignons, avec exactement le son et les fonctionnalités qu'on veut !
(va trouver un 3 canaux switchables clean/crunch/higain en 5W dans le commerce, si tu vois ce que je veux dire ;) )
Avatar du membre
leau2001
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 23 avr. 2010, 2:00
Localisation : RENNES (35000)

Re : le prix des amplis à lampe ?

Message non lu par leau2001 »

je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites... et en ai bien conscience... mais mon petit Laney VC15 low cost sonne vraiment pas mal du tout ;) ...

Mais je conçois également tout l'intérêt d'un ampli home made et de pouvoir rajouter ou modifier ce que l'on veut.... en fait essayer de prendre le meilleur de chacun... je pense que c'est là toute la force de ce genre de projet.

En tout cas bravo messieurs pour tout ce boulot...

Merci
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : le prix des amplis à lampe ?

Message non lu par strat777 »

au dela de la question : cela vaut il le coup de se faire son ampli financierement parlant , de la fiabilitée , revente eventuelle , personalisation de l'ampli etc .... il y a aussi une donnée tres importante : c'est le plaisir de se monter un ampli , c'est aussi une passion , je ne me monte pas mes amplis uniquement pour avoir un ampli de plus ( comme la majoritée des PG5'quiste je pense ) , mais aussi pour le plaisir de cogiter sur le devellopement de l'alim , du circuit , faire le cablage , et meme le debuggage .... et aussi pour echanger sur PG5
c'est a prendre en compte ! si tu n'as pas cette petite etincelle je ne pense pas que cela vaille forcement le coup ... bien que ....
finalement mon princeton reverb m'aura couté environs 1200 euro ( et en comptant large ) avec le HP équipé en tube NOS , composants au moins equivalant a ce qui se faisait dans les 60' en terme de qualitée ( voir probablement meme au dela ) etc ...sans conter que c'est une tete + cab ( ce qui n'a jamais existé chez fender pour ce model ) l'équivalant m'aurais couté au moins le double , entre l'achat , le port , la douane , le changement de transfo pour un 240V et l'entretient sur un ampli qui a 60 ans et qui doit bien reveler quelques surprises a l'arrivée ...

par contre si tu prend mon AC4 fait avec transfo de recup chassi hammond non serigraphié , cab de recup etc ... en allant au moins cher quoi !
la c'est du pur plaisir car il me revient environt a 200 euros de pieces et sans le HP ni les tubes , on est dans la gamme de prix d'un AC4TV ( qui en plus a bonne presse ) donc si c'est pour avoir uniquement un bon son vox .... pécuniairement parlant : y'a pas bon!!! ... mais quelle aventure ! et ca ca n'a pas de prix

EDIT j'ajoute que vu la tendance a la hausse actuellement sur les prix des amplis vintage ( souvent délirant quand on voit les prix irraisonnés demandé pour moi de certain silverface ... qui etaine bradés comme de la merde il y a encore 10 ans ) et la démocratisation du DIY le DIY va surement ( si ce n'est pas deja le cas ) supplanter a terme en matiere de cout et a qualitée egale ou superieur les ampli vintage ... par contre plus ca va se démocratiser plus on risque de trouver des composants cheap ( style weber amp )
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre