Pour réparer Terre ou pas terre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

Bonjour
Voici je précise
Je viens de réparer un marshall de 76
Un Mk2 100W lead
Bon tout va bien

Maintenant je me suis pris une bourre,jute en mettant ma paume
appuyés sur le chassis tenant ma sonde.

Mon atelier est tout en bois,serait il plus subtil de remettre mes pompes isolantes
Et de mettre un inter pour couper la terre ?

car là je me suis pris 500v,alors que sans la terre
Je n'aurais pas pris d'arc= fuite

En sachant qu'il reigne une ddp de 500v entre masse et point B

1)Je n'aurais pas eu d'arc et de plus que 250v.
(Ma table et chaise aussis sont en bois)

j'écoute vos explications Merci!.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu t'es pris une bourre, c'est soit que ta sonde a un défaut d'isolation (elle est défectueuse, il te faut la remplacer si tu tiens à la vie ...), soit que tu as touché au mauvais endroit ... Mais ça n'a pas de rapport avec la terre pour moi

Après, détaille peut être plus ce que tu as fait ? (à quel endroit as tu posé ta sonde sur l'ampli ? Et tu sais que les sondes sont données pour une tension max je suppose ?)

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par vitriol82 »

Si on parle de sonde oscillo oui, il n'y a pas de raison que tu prennes la bourre à condition que la masse de la sonde soit bien reliée à la masse aussi, donc entre masse et masse il n'y a pas de ddp.

Certains oscillos ont un inter qui mets la masse à la terre.

Si tu peux mettre un schéma avec noté dessus ce que tu mesurais et la config exacte de ta manip, ça nous aiderait à comprendre comme le dit bozole.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

Bonsoir Joseph et Bozole
J'ai voulu prendre la tension sur anode du dephaseur

Ma sonde est ok jusqu'à 600vcc
Mais voilà je pense avoir une réponse de Joseph
j'ai retiré la masse de celle ci.
Donc ok,car elle me genait pour me promener sur

Image

Image

Mais pour réparer dans un endroit tout en bois
Suis je obligé de réparer avec la terre
Parce qu' avec le chassis à la terre ,ta plus vite fais de non faire gaf et de prendre le double de U. :?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par bozole »

Quoi qu'il en soit, où que tu sois, il faut garder la terre, c'est une sécurité ...

Je ne pense pas que ça vienne du fait que tu n'avais pas pluggé à la masse de l'ampli la masse de la sonde : ça m'arrive régulièrement, comme toi pour des soucis pratiques, et je n'ai jamais pris une bourre ... (en tous cas sur mon oscillo, qui est un Fluke, avec sa sonde d'origine)

Pour moi, encore une fois le plus probable est que tu ais un défaut d'isolation au niveau de ta sonde, ou tu n'as pas fait gaffe et tu as touché au mauvais endroit ...

Car à partir du moment où la sonde est isolée, si tu ne touches pas la pointe de la sonde, masse de la sonde branchée sur le circuit ou pas, il n'y a aucune raison que tu prennes une châtaigne ... (tu touches un bout de plastique relié à rien)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par vitriol82 »

Mesurer une tension avec un oscillo, oui pourquoi pas, moi généralement je prends mon multimètre.

+1 avec bozole, même pire, j'équiperais l'atelier d'un disjoncteur différentiel de 30 mA à lui tout seul et d'un piquet de terre à l'entrée.

Je vérifierais quand même si l'installation de la terre est bien faite chez toi, y'a un truc de bizarre, tiens mesures la tension entre la borne de terre d'une prise et un tuyau de chauffage, voir même dehors dans le sol, pas dit que la châtaigne tu l'ai prise de par l'ampli, une terre inexistante dans certaines installation ça existe.

Ah au fait, ouvres la prise quand même pour vérifier si la borne de terre est bien reliée à un fil :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Mesurer une tension avec un oscillo, oui pourquoi pas, moi généralement je prends mon multimètre.
Parfois on a besoin de visualiser une tension alternative à l'oscillo, c'est sans doute ce que Jeff a voulu faire ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Mikka »

Maintenant je me suis pris une bourre,jute en mettant ma paume
appuyés sur le chassis tenant ma sonde.
Que faisait ta main sur le chassis ?
Main droite sur la sonde, main gauche dans le dos ou dans la poche mais nul part ailleurs !

C'est une règle de base, non ?

:wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

Une seul main,celle de droite tenait la sonde mais paume posée sur le chassis.

pour voir le signal et taux d'ondulation.

Joseph ou avoir ce disjoncteur differentiel 30ma,car impossible d'en trouver ,ou alors je me suis mal renseigné

j'ai un 20A,donc ne va pas
Pour mettre un 30ma ,doit on calculer la charge sur la prise?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par vitriol82 »

Non Jeff, il faut bien un disjoncteur de 20A, ça c'est normal, mais en amont de ce disjoncteur, il faut un disjoncteur DIFFÉRENTIEL de 30 mA, le 30 mA c'est le courant de fuite max qui passe par la terre, c'est normalisé maintenant.

C'est un précaution supplémentaire qui permet une meilleure protection des personnes, celui qui est fourni avec le tableau EDF sont généralement des 300 voire 500mA, là ça pique un peu plus avant de déclencher :wink:

Quelques infos:
http://www.jardinbrico.com/index.phtml? ... &iart=1137
http://martin.michel47.free.fr/electr/e ... r_prot.htm
http://www.pratique.fr/installation-bra ... ntiel.html

Tout est dit dans les docs
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Croquignol »

Alors sur ta photo je vois un grip fil, mais pas de sonde. Je vais essayer de donner mon avis même si je suis pas bien sur de comprendre ce que tu veux faire et ou est le problème.

Avec une sonde (différentielle) tu peux mettre la masse ou tu veux.
Sans sonde, vu que la masse de l'oscillo est reliée à la terre de l'oscillo, si tu colles le fil noire de mesure de l'oscillo a un endroit pas relié à la terre, ça fait des trucs bizarres.

Normalement en reliant ton fil noire de l'oscillo à un point qui n'est pas la masse d'un appareil donc a un potentiel non nul par rapport à la terre, tu dois avoir un courant de fuite:
- Si tu as une terre et un disjoncteur différentiel 30 mA (en vente dans les magasins de bricolage). Il y a de fortes chances que le différentiel saute.
- Si tu as un disjoncteur 300mA, il saute tellement difficilement, que tu as toutes les chances de griller avant qu'il ait bougé les oreilles.
- Si tu as une terre pas top, la masse de l'oscillo prends le potentiel de l'endroit sur lequel tu es branché, donc la cacasse de ton oscillo aussi, puisque c'est relié, et le chassis de l'ampli avec pûisqu'ils sont reliés via la prise de terre.

Dans un appareil ou la masse est référencée à la terre, pour faire une mesure aux bornes d'un composant, dont aucune des bornes n'est reliée à la masse tu peux:

- Débrancher la terre peut être une méthode, qui marche, mais enlevé des sécurités perso je suis contre. Suffit de regarder les mains de gens qui ont une machine à bois pour voir que désactiver les sécurités c'est moyen.
- Utiliser une sonde différentielle.
- Utiliser la ruse du sioux qui a un oscillo double entrée (ok le nombre de sioux qui ont un oscillo doit pas être élevé):
1)- la masse de l'oscillo sur la masse de l'appareil (pas besoin de brancher les deux elles sont reliées dans l'appareil.
2) Ya en haut du composant
3) Yb en bas du composant
4) tu fais add trace (ça affiche Ya+Yb) et inv sur Yb (comme ça tu as -Yb), la combinaison des deux boutons pêrmet de tracer Ya-Yb, c'est à dire la tension aux borne du composant. Ca parait tordu comme ça mais c'est assez simple avec un peu d'habitude.

Image
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

Ok j'ai remis la terre :o
Maintenant sur cette prise unique de petit tableau d'etablis

est il possible de mettre le dif de 30ma?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par Croquignol »

S'il y a la place dans le tableau, et la terre, y a pas de raison.

Sinon il existe aussi des multipirise avec un différentiel intégré.
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par ubangi »

Dans les pièces humides, il est préconisé un 10mA. Ce différentiel coûte plus cher. La norme reste à 30mA pour le reste des habitations où l'on est pas supposé intervenir à l'intérieur des appareils. Pour un atelier le raisonnement devrait être à mon avis le même que pour une pièce humide où l'on s'expose délibérément au circuit en charge.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Pour réparer Terre ou pas terre

Message non lu par jeff10 »

Ok pour vous deux je vous remerci de vos ouverture de bulbe pour moi :wink:
merci! je me renseigne de lma triplette 30ma interresssant!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre