Spécifications d'un transfo inconnu
Spécifications d'un transfo inconnu
Bonjour à tous,
J'ai récupére des transos d'une radio grundig (alim et sortie)
Je cherche à identifier leur sepc. mais google ne donne rien
Pouvez-vous m'aider ?
Alim: BV 9078-025
Sortie: BV 9054-023
J'envisage de réaliser un petit ampli en m'inspirant des projets du site
Merci
Alain
J'ai récupére des transos d'une radio grundig (alim et sortie)
Je cherche à identifier leur sepc. mais google ne donne rien
Pouvez-vous m'aider ?
Alim: BV 9078-025
Sortie: BV 9054-023
J'envisage de réaliser un petit ampli en m'inspirant des projets du site
Merci
Alain
Modifié en dernier par alfy le 15 oct. 2010, 23:17, modifié 1 fois.
- charpy
- G5 Team
Re : Infos sur matériel
bonsoir et bienvenu!
essaye de donner un titre plus explicite a ton premier message stp (genre que puis je faire avec un transfo inconnu...)
sinon d'apres les ref on n'a pas plus de chance que toi de trouver la bonne info. déja si tu a tout le poste tu pourras peut etre nous dire les tubes qui étaient dedans, ca fera une bonne base, les dimenssions et le poids des transfo rernseignent sur leur puissance etc...
autrement il va falloir mesurer les caractéristiques "electrique" tes transfo ce qui demande un peu de matos (un transfo basse tension qui sort en alternatif et un multimetre) et quelques manips
essaye de donner un titre plus explicite a ton premier message stp (genre que puis je faire avec un transfo inconnu...)
sinon d'apres les ref on n'a pas plus de chance que toi de trouver la bonne info. déja si tu a tout le poste tu pourras peut etre nous dire les tubes qui étaient dedans, ca fera une bonne base, les dimenssions et le poids des transfo rernseignent sur leur puissance etc...
autrement il va falloir mesurer les caractéristiques "electrique" tes transfo ce qui demande un peu de matos (un transfo basse tension qui sort en alternatif et un multimetre) et quelques manips
- Croquignol
- G5 guru
Re : Infos sur matériel
Tu connais pas la reférence du post je suppose?
Parce que si tu connais le nom tu peux peut être trouver le schéma (pas toujours evident ça) mais au moins une liste des tubes utilisé.
Ou au moins si tu sais à quoi il ressemble, tu peux farfouiller un peu les sites de TSF, pour essayer de retrouver sa photo, et du coups son nom tout ça. Certes c'est un peu chiant mais....
Parce que si tu connais le nom tu peux peut être trouver le schéma (pas toujours evident ça) mais au moins une liste des tubes utilisé.
Ou au moins si tu sais à quoi il ressemble, tu peux farfouiller un peu les sites de TSF, pour essayer de retrouver sa photo, et du coups son nom tout ça. Certes c'est un peu chiant mais....
Re : Spécifications d'un transfo inconnu
Merci de vos réponses rapides,
En effet le poste est un Grundig type 2140 début des années 60
Il devait délivrer 4 watts
Les lampes sont EL84, ECH81, EABC80, ECC85, et E?89 (? = effacé)
Pour le transfo d'alim, je vais mesurer les tensions mais j'aurai pas la puissance
Pour l'autre je n'ai pas ce qu'il faut pour le mesurer
voilà pour l'instant,
Bonne soirée
Alain
En effet le poste est un Grundig type 2140 début des années 60
Il devait délivrer 4 watts
Les lampes sont EL84, ECH81, EABC80, ECC85, et E?89 (? = effacé)
Pour le transfo d'alim, je vais mesurer les tensions mais j'aurai pas la puissance
Pour l'autre je n'ai pas ce qu'il faut pour le mesurer
voilà pour l'instant,
Bonne soirée
Alain
- Croquignol
- G5 guru
alors le voila en photo, par contre le schéma, faut s'abonner il me semble
http://www.radiomuseum.org/r/grundig_mu ... 140_1.html
une ecc85 un truc à faire de la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aam0045.htm
une ech81 un autre truc pour la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0036.htm
une ef89 un autre truc à faire de la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0270.htm
une eabc80 un autre truc pour faire de la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0405.htm
une em84 un oeil magique (trop cool! ou pas...)
http://www.r-type.org/exhib/aaa0079.htm
une El84 une lampe pour faire du bruit:
http://www.r-type.org/exhib/aam0042.htm
puissance 4W, y a pas de redresseuse donc ça devait être un redresseur sélénium j'imagine... Ou des diodes.. (pas ben sur quand même)
Niveau chauffage ça fait dans les 2.4 A
Donc de quoi mettre une 6V6 ou une EL84 et un bon paquet de lampes de préamps (5).
Et l'impédance du HP c'est combien, il faut que tu essais de mesurer, parce que si c'est un HP 800 ohms, c'est la cagade (ça existe)
Doit y avoir moyen de faire un petit ampli 4-5W

http://www.radiomuseum.org/r/grundig_mu ... 140_1.html
une ecc85 un truc à faire de la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aam0045.htm
une ech81 un autre truc pour la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0036.htm
une ef89 un autre truc à faire de la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0270.htm
une eabc80 un autre truc pour faire de la radio:
http://www.r-type.org/exhib/aaa0405.htm
une em84 un oeil magique (trop cool! ou pas...)
http://www.r-type.org/exhib/aaa0079.htm
une El84 une lampe pour faire du bruit:
http://www.r-type.org/exhib/aam0042.htm
puissance 4W, y a pas de redresseuse donc ça devait être un redresseur sélénium j'imagine... Ou des diodes.. (pas ben sur quand même)
Niveau chauffage ça fait dans les 2.4 A
Donc de quoi mettre une 6V6 ou une EL84 et un bon paquet de lampes de préamps (5).
Et l'impédance du HP c'est combien, il faut que tu essais de mesurer, parce que si c'est un HP 800 ohms, c'est la cagade (ça existe)
Doit y avoir moyen de faire un petit ampli 4-5W
La triode de la EABC80 est proche d'une demi 12AX7, et cette partie triode servait pour la préamp BF. j'ai déjà vu des amplis avec une EL84 et une EABC80 en préamp.
Grundig n'a pas à ma connaissance fabriqué des radios avec HP haute impédance, juste de simples 4 Ohms en général (HP Sympas, des Dortmund).
Grundig n'a pas à ma connaissance fabriqué des radios avec HP haute impédance, juste de simples 4 Ohms en général (HP Sympas, des Dortmund).
Pour le HP, il n'y a pas d'indication,
Le transfo d'alim me donne
7,2v (a vide) sur une sortie et 223 v sur l'autre rapport 1/1 avec entrée
Je suppose que si la radio délivrait 4w pour faire un petit ampli cela devrait suivre ?
Par contre pour le transfo de sortie je sais pas.
Avec tout cela, vers quoi dois-je m'orienter ?
Merci
Alain
Le transfo d'alim me donne
7,2v (a vide) sur une sortie et 223 v sur l'autre rapport 1/1 avec entrée
Je suppose que si la radio délivrait 4w pour faire un petit ampli cela devrait suivre ?
Par contre pour le transfo de sortie je sais pas.
Avec tout cela, vers quoi dois-je m'orienter ?
Merci
Alain
- Croquignol
- G5 guru
Pour tester le transfo de sortie il faut, en connaitre le rapport de transformation, ça peut se faire avec une voltmètre et un GBF.
Au cas ou tu n'aurais pas de gbf (je me demande bien à quoi tu penses faut toujours avoir un GBF, dans le coffre de sa bagnole!!!). Il faut trouver une source qui puisse envoyer un signal sinusoidale dans le bouzin, et mesurer la tension de chaque coté.
Le rapport de transformation c'est Vs/Ve.
Alors on peut utiliser un peu ce qu'on veut, comme source à coller dans le TS.
Faut quand même faire un peu gaffe, parce que si le transfo est utilisé dans le sens élévateur, on peut se retrouver avec du 200V voir plus sur la sortie.
Tu pourrais utiliser le 7.2V de ton transfo d'alim et voir se que ça donne.
Pour ma part, je l'ai déjà fait avec un petit lecteur MP3, USB bidule, à 6 euros au supermarché.
J'avais des fichiers avec des sinus de différentes fréquences, et mesuré Vin et Vout, pour les différentes fréquences. Bien sur c'est pas trop puissant, y a peut être même de la disto, mais à la fin les résultats etaien t tout de même plutot cohérents
Une fois que tu auras le rapport de transformation, vu que tu sais que l'ampli fait 4W, tu en sauras un minimum suffisant sur ton transfo de sortie.
Edit tiens voici un lien vers des echantillons à diverses fréquences:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
chacun dure 1 minute, c'est en MP3, tu met ça sur ce que tu veux (je préfère utiliser un truc pas trop cher perso)
Au cas ou tu n'aurais pas de gbf (je me demande bien à quoi tu penses faut toujours avoir un GBF, dans le coffre de sa bagnole!!!). Il faut trouver une source qui puisse envoyer un signal sinusoidale dans le bouzin, et mesurer la tension de chaque coté.
Le rapport de transformation c'est Vs/Ve.
Alors on peut utiliser un peu ce qu'on veut, comme source à coller dans le TS.
Faut quand même faire un peu gaffe, parce que si le transfo est utilisé dans le sens élévateur, on peut se retrouver avec du 200V voir plus sur la sortie.
Tu pourrais utiliser le 7.2V de ton transfo d'alim et voir se que ça donne.
Pour ma part, je l'ai déjà fait avec un petit lecteur MP3, USB bidule, à 6 euros au supermarché.
J'avais des fichiers avec des sinus de différentes fréquences, et mesuré Vin et Vout, pour les différentes fréquences. Bien sur c'est pas trop puissant, y a peut être même de la disto, mais à la fin les résultats etaien t tout de même plutot cohérents
Une fois que tu auras le rapport de transformation, vu que tu sais que l'ampli fait 4W, tu en sauras un minimum suffisant sur ton transfo de sortie.
Edit tiens voici un lien vers des echantillons à diverses fréquences:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
chacun dure 1 minute, c'est en MP3, tu met ça sur ce que tu veux (je préfère utiliser un truc pas trop cher perso)
Il y a aussi la solution d'alimenter le primaire du transfo de sortie avec du 100Vac/50Hz au primaire, mesurer les tensions à la sortie et utiliser Electrosuite Gold du forum pour définir le rapport de transformation d'impédance.
Pour trouver du100Vac, il doit pouvoir le faire à partir du transfo d'alim qu'il utilisera en auto transformateur, alimenté sur le secteur entre 0-230V et alimenter le transfo de sortie entre 0 et 110V, c'est simple et hyper fiable puisque l'on reprend les bases de calcul pour le bobinage du transfo de sortie.
Il vaut mieux le faire dans ce sens là que d'injecter du 2Vac sur le secondaire de l'OT, ça engendre des défauts de lecture du fait du bobinage.
Pour trouver du100Vac, il doit pouvoir le faire à partir du transfo d'alim qu'il utilisera en auto transformateur, alimenté sur le secteur entre 0-230V et alimenter le transfo de sortie entre 0 et 110V, c'est simple et hyper fiable puisque l'on reprend les bases de calcul pour le bobinage du transfo de sortie.
Il vaut mieux le faire dans ce sens là que d'injecter du 2Vac sur le secondaire de l'OT, ça engendre des défauts de lecture du fait du bobinage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

OK, je suppose que tu gbf signifie générateur basse fréquence ?
Si c'est cela, en effet j'en ai pas sous la main là tout de suite
Tu penses qu'une mesure a 50hz est suffisante ? sinon c'est bien le diable si je
ne parviens pas a empreunter le matos
Pour l'ampli, je souhaite y mettre 2 entrées, une guitare avec les règlages qui vont avec et une audio toute simple.
Je suppose que les effets crunch et overdrive s'obtiennent au niveau du pré-ampli ?
Alain
Tu penses qu'une mesure a 50hz est suffisante ? sinon c'est bien le diable si je
Pour l'ampli, je souhaite y mettre 2 entrées, une guitare avec les règlages qui vont avec et une audio toute simple.
Je suppose que les effets crunch et overdrive s'obtiennent au niveau du pré-ampli ?
Alain
- Croquignol
- G5 guru
Re: Re : Spécifications d'un transfo inconnu
Ce que j'aime pas trop dans ta méthode c'est que je fais ça souvent un peu à l'arrache et avoir des fils avec du 110V qui se ballade, dans tous les sens sur l'établi, me tente pas trop. Je veux bien te croire cependant quand tu dis que c'est plus fiable.vitriol82 a écrit :Il y a aussi la solution d'alimenter le primaire du transfo de sortie avec du 100Vac/50Hz au primaire, mesurer les tensions à la sortie et utiliser Electrosuite Gold du forum pour définir le rapport de transformation d'impédance.
Mais bon en même temps c'est pas à 20% pret je pense.
Edit:
Rassure toi, tu n'es pas le seul à ne pas posséder un GBFalfy a écrit :OK, je suppose que tu gbf signifie générateur basse fréquence ?

Oui oui même à 50Hz, le truc c'est d'estimer grosso modo quel est le rapport de transformation de ton Transfo de Sortie, après on peux faire plus, mais si tu veux faire un 4W avec ça se sera suffisant.alfy a écrit : Tu penses qu'une mesure a 50hz est suffisante ? sinon c'est bien le diable si je
Avec tes deux transfos ce sera tout à fait possible, mais il faut encore d'autres petites choses.alfy a écrit : Pour l'ampli, je souhaite y mettre 2 entrées, une guitare avec les règlages qui vont avec et une audio toute simple.
Alors y a deux écoles: Ceux qui font un préampli basique, et qui pousse le volume très fort pour faire cruncher la lampe de puissance. Car certains préfères cette saturation là.alfy a écrit : Je suppose que les effets crunch et overdrive s'obtiennent au niveau du pré-ampli ?
Ceux qui préfèrent pouvoir avoir une satu sans mettre l'ampli à fond. Et donc faire le crunch/disto dans le préamp. forcément le préamp est plus compliqué dans ce cas et il contient surtout plus de lampes de préamp (typiquement des 12ax7).
Vu que ton transfo d'alim est prévu pour alimenter pas mal de petite lampes de préamp, tu peux faire les deux. Et franchement tu peux même envisager de faire un préamp plutot compliqué, sachant qu'un préamp compliqué ben c'est plus compliqué et puis plus cher aussi.
Mais tu peux commencer simple pour voir, et avec l'expérience faire évoluer le projet vers quelque chose de plus compliqué.
Tu parles dans ton premier post de faire un ampli avec de la recup. Je sais pas jusqu'à quel point tu veux faire de la recup. Mais tu risques de toute façon d'avoir à faire quelques emplètes (ne serait-ce que des condos chimiques, et une lampe de préamp)
Modifié en dernier par Croquignol le 16 oct. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
J'ai peut-être trouvé un solution simple,
Audacity permet de générer des sinusoides a différentes fréquences
si je colle la sortie audio de ma carte son sur l'entrée du transfo
je peux, avec un scope mesurer les niveaux de sortie
Faut voir avec les impédances, une sortie audio c'est 600 je pense et une entrée
transfo 2/5 k, vous pouvez confirmer ?
a suivre
Alain
Faut voir avec les impédances, une sortie audio c'est 600 je pense et une entrée
a suivre
Alain
Salut
Juste une petite précision : en balançant un signal à 50Hz, les résultats risquent d'être faussés si le transfo n'a pas une bande passante suffisamment large (ce qui est très fréquent sur les postes radio et les amplis guitare, sur ceux ci les transfos de sortie ont souvent une inductance assez faible au primaire, avec une bande passante étriquée dans le bas)
Je te conseille vivement de faire les tests avec un sinus à 1KHz, ce sera nettement plus réaliste ...
Pour illustrer mon propos, prends par exemple un transfo "standard" Hammond 125BSE : bande passante donnée à -1dB de 100Hz à 15KHz
En dessous de 100Hz, ça chute assez vite sur ce genre de transfo ...
à+
Juste une petite précision : en balançant un signal à 50Hz, les résultats risquent d'être faussés si le transfo n'a pas une bande passante suffisamment large (ce qui est très fréquent sur les postes radio et les amplis guitare, sur ceux ci les transfos de sortie ont souvent une inductance assez faible au primaire, avec une bande passante étriquée dans le bas)
Je te conseille vivement de faire les tests avec un sinus à 1KHz, ce sera nettement plus réaliste ...
Pour illustrer mon propos, prends par exemple un transfo "standard" Hammond 125BSE : bande passante donnée à -1dB de 100Hz à 15KHz
En dessous de 100Hz, ça chute assez vite sur ce genre de transfo ...
à+
- Croquignol
- G5 guru
Re: Re : Spécifications d'un transfo inconnu
Oui le coups de audacity c'est typiquement ce que je suggérai. Mais en utilisant un truc moins cher que la carte son comme source. Mais ça doit marcher et sans danger pour la carte son.alfy a écrit :J'ai peut-être trouvé un solution simple,
a suivre
Alain
Si l'enroulement qui te sert de secondaire est ouvert (ou branché sur un voltmètre, c'est ben un peu la même chose), l'impédance de ton transfo est infinie, ou en tout cas très grande.
Hormis le fait que tu ne ranges pas tes fils sur ton établi, là on ne peut rien reprocher à cette méthode, mesures à l'arrache ce n'est pas non plus dans la règle de l'art quand on fait des mesures.Ce que j'aime pas trop dans ta méthode c'est que je fais ça souvent un peu à l'arrache et avoir des fils avec du 110V qui se ballade, dans tous les sens sur l'établi, me tente pas trop. Je veux bien te croire cependant quand tu dis que c'est plus fiable.
Un peu de méthode et ça se fait de façon complétement "safe", on va bien mesurer des HT bien plus importantes. Je pense que c'est à mettre dans le registre de la subjectivité, perso je trouve ça hyper chiant au GBF avec des résultats aléatoires.
Il faut savoir que la méthode que j'emploie est celle employée par ESO, car pour bobiner un transfo de sortie, on calcule avant tout un transfo de tension avec non pas Vs/Ve mais (Ve/vs)² pour ce qui concerne la transformation d'impédance pour 1 Ohm de charge au secondaire.
Au dessus de 30W de puissance, on peut carrément utiliser la tension secteur, en 2 coups de voltmètre et intégrant en moyenne entre 8 et 10% de taux de régulation on a la valeur nominale du transfo de sortie.
Maintenant les pro ou anti 50 Hz de cette méthode pourront invoquer le scandale et toutes les théories qu'ils voudront, ça restera la méthode la plus simple et la plus fiable.
Dans le cas de notre ami, il faut un rapport de 5k / 4 Ohm ou 5k / 8 ohm, (un coup d'ohmmètre sur le HP donnera certainement la meilleure indication)
5k/4 = 1250 => pour un 1 Ohm => √1250 = 35.35 => si on applique 100V en entrée on doit trouver en sortie 100/35.35 = 2.83V
Sinon si le HP fait 8 Ohm il suffit de changer les valeurs
8k/8 = 1000 => √1000 = 31.62 => 100/31.62 = 3.16V etc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar