tonestack

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
gui60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

tonestack

Message non lu par gui60 »

Bonjour

Qu'est ce qu'un tonestack ?
Je voir tout le monde en parlé , mais je ne sais pas ce que c'est , j'arrive pas a trouvé d'explication precise.

:oops:
Dagda
FAQueur

Re : tonestack

Message non lu par Dagda »

... salut ...

Google - Tonestack ... http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... f3ce737bfa

:roll:

Dagda
Rien pour le moment ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Message non lu par blacksnake »

Il y a un recueil de tone stack dans les Articles, ca devrait t'aider à comprendre ce que c'est. :wink:
gui60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Je voi mieu merci :D

Donc tout les ampli sont equipé d'un "tonestack" , a partir du moment ou il ya minimum un potar "tone" ?

Celui du G1 est inspiré duquel ? on peut adapté n'importe quel schéma dans n'importe quelle ampli ?

Le son est vraiment different entre les tone stack reglé identiquement ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Il va peut être falloir investir dans un bouquin sur la théorie des amplis si tu ne veux pas te faire rentrer dedans ... filtre passe haut / passe bas
gui60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Je ne suis pas electronicien mais j'ai quelque notions , mais pas assez approndit , pour donner le ressenti qu'aura le son en sorti de tel ou tel circuit rien qu'en regardant le schema.

Je voyai des membres monté un G1 avec tel ou tel config , jvoulais juste comprendre la difference et peu etre orient mon choix sur tel ou tel montage selon un son voulu, plutot que de monté le kit betement sans comprendre un minimum .

Quand a me faire rentré dedans, parce que je cherche a comprendre explique pourquoi il n'ya pas de section "debutant" ou autres , j'ai bien senti l'ambiance des les premiere reponse. :? J'ai clairement pas ma place.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Salut,

Il est vrai qu'il faut avoir quelques notions de base, et on manque de modos spécialement dédiés à la section débutants qui n'existe pas sur ce forum contrairement à nos cousins de chez Techniguitare.

On ne peut décemment pas laisser un novice jouer non pas avec quelques milliampères sur une pile de 9V, mais jouer avec plusieurs centaines de volts afin de comprendre ce qu'est la technologie lampe.

Ce qui amène aux personnes novices comme toi à faire un travail perso de recherches et d'auto apprentissage théorique.

Afin que tu puisses trouver la réponse à ta question concernant les tone stack ou correcteurs de tonalité passifs, je t'invite à télécharger TSC (tone stack calculator) du duncanamps. Avec un peu de recherche tu trouveras le lien dans la section "Outils" du forum.

Tu visualiseras en temps réél l'interaction des différents potars et par type de correcteurs, ceci t'amènera à chercher à comprendre ce que sont les facteurs d'atténuations en dB, les impédances d'entrées et de sortie du montage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Re: Re : tonestack

gui60 a écrit :Je ne suis pas électronicien mais j'ai quelque notions , mais pas assez approfondi, pour donner le ressenti qu'aura le son en sorti de tel ou tel circuit rien qu'en regardant le schéma.
Pas besoin d'être électronicien, il suffi juste d'avoir deux oreilles et d'aller écouter les amplis en boutique. Tu dis au vendeur que tu veux acheter un modèle bien cher, que tu as une gratte de tueur et voila. Après tu lui dis que tu repasses le we prochain pour prendre le stack et voila, pas compliqué. Si t'as la possibilité de faire plusieurs boutiques (1 par couleur d'ampli) c'est l'idéal.

A chacun son tour d'en**#ç@ler son prochain, les vendeurs en profitent bien à ce que je sache. :lol:

S'il y a des sons d'artistes qui te tape dans l'oreille à toi de te renseigner pour savoir sur quel(s) modèle(s) ils jouent.
vitriol82 a écrit :Ce qui amène aux personnes novices comme toi à faire un travail perso de recherches et d'auto apprentissage théorique.
Près de 7 ans d'auto apprentissage, je n'ai jamais fait d'électronique à l'école. Jo et Mc peuvent témoigner.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut
blacksnake a écrit :A chacun son tour d'en**#ç@ler son prochain, les vendeurs en profitent bien à ce que je sache. :lol:
C'est une très jolie façon d'appréhender la vie ...
blacksnake a écrit :Près de 7 ans d'auto apprentissage, je n'ai jamais fait d'électronique à l'école. Jo et Mc peuvent témoigner.
Tu voudrais peut être qu'on te donne une médaille pour ça ? :roll:

Chacun fait avec les moyens qu'il a, on n'a pas tous le même degré d'autonomie, pas tous la même "facilité" à apprendre des choses sans échanger un minimum avec les autres ... Est ce grave ?

La réponse de Jo était assez constructive, là je ne vois pas trop ...

En espérant que gui60 ne sera pas dégouté au point de ne plus venir poster ici ou ailleurs sur le forum ...

@gui60 : le tone stack est là pour "sculpter" le son de ta guitare branchée dans ton ampli, pour "définir" une bande passante qui va bcp influer sur le rendu de ton ampli, sur la "couleur" du son
Et les schémas de tone stack sont plus ou moins complexes, parfois ils ne proposent qu'un seul potard de tone, parfois 2 ou 3 correcteurs, chacun agissant sur une bande de fréquence donnée, parfois encore plus de correcteurs pour agir de façon encore plus précise (les EQ de quelques amplis et preamplis Mesa Boogie par exemple, comme le studio preamp)
Comme l'a dit Jo, TSC est un excellent outil pour visualiser graphiquement les effets des tone stack sur un montage
N'hésite pas à reposer des questions si tu as besoin de compléments d'infos

à+
gui60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

bozole a écrit : @gui60 : le tone stack est là pour "sculpter" le son de ta guitare branchée dans ton ampli, pour "définir" une bande passante qui va bcp influer sur le rendu de ton ampli, sur la "couleur" du son
Et les schémas de tone stack sont plus ou moins complexes, parfois ils ne proposent qu'un seul potard de tone, parfois 2 ou 3 correcteurs, chacun agissant sur une bande de fréquence donnée, parfois encore plus de correcteurs pour agir de façon encore plus précise (les EQ de quelques amplis et preamplis Mesa Boogie par exemple, comme le studio preamp)
Comme l'a dit Jo, TSC est un excellent outil pour visualiser graphiquement les effets des tone stack sur un montage
Voila une explication claire et simple , merci :) , sur google et le forum , ça rentre trop direct dans la technique.
blacksnake
G5 Team
G5 Team

bozole a écrit :Tu voudrais peut être qu'on te donne une médaille pour ça ? :roll:
Certainement pas :lol: Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a un minimum de travail personnel à fournir et qu'il ne faut pas s'attendre à pondre un G5 en claquant des doigts quand on part de zéro.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bon les filles on se calme: :wink:

Au risque de paraître un forum élitiste, notre ami gui60 a encore une sacrée évolution à faire avant de prétendre à ce qu'il puisse s'attaquer aux tubes en tout sérénité

Il est noté sur la page d'accueil:
Il est donc nécessaire d'avoir un minimum de connaissances en électricité et en électronique pour se lancer.
Il est d'une évidence que ce ne soit pas le cas.

Il va de soit que la règle n°2 du forum soit négligée également.

Le sujet "Débutants comment commencer" est de très bon conseil, mais apparemment il n'a pas été lu non plus.

Il ne manque pas d'infos sur le site, il manque systématiquement la volonté d'en prendre connaissance, et quelque soit le niveau de la personne.

J'avoue aussi que les membres sont intervenus avant les modos. Leurs messages ne sont pas tendres mais sous entendu ' ça on doit le savoir avant de venir ici', ou ' cherches et tu trouveras', tout simplement.
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Au risque de paraître un forum élitiste, notre ami gui60 a encore une sacrée évolution à faire avant de prétendre à ce qu'il puisse s'attaquer aux tubes en tout sérénité
Qui a dit qu'il voulait s'attaquer directement à un ampli ?
Pas Gui60 en tous cas ... (ou alors je l'ai extrêmement mal compris ...)

Pour moi, il a juste posé une question "théorique" dans la partie appropriée du forum, il n'a pas dit qu'il allait mettre les mains dans un ampli ...
vitriol82 a écrit :J'avoue aussi que les membres sont intervenus avant les modos. Leurs messages ne sont pas tendres mais sous entendu ' ça on doit le savoir avant de venir ici', ou ' cherches et tu trouveras', tout simplement.
Il y a d'autres façons de faire que de dire "à chacun son tour d'enculer son prochain", tu ne crois pas ?
Peut être es tu raccord avec ces propos, mais est ce le cas de l'ensemble de l'équipe de modération ? Et l'ensemble de l'équipe est elle aussi raccord avec la façon dont on envoie parfois un peu "balader" les débutants ?
Ta 1ère intervention était constructive Jo, c'est dommage que ça prenne encore une fois la tournure que c'est en train de prendre ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

JC arrête de sortir la phrase de Blacksnake hors de son contexte, , tu me sembles perturbé par les propos utilisés, excès de puritanisme??
Les propos tenus ne s'adressaient pas à Guy60, sinon évidemment que l'on serait intervenu.

Guy60 a eu les réponses à la question posée, je ne vois pas où est le pb. Les traitement de fond sont faits, revoir la forme, je ne suis pas seul à donner mon avis.
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :JC arrête de sortir la phrase de Blacksnake hors de son contexte, , tu me sembles perturbé par les propos utilisés, excès de puritanisme??
Les propos tenus ne s'adressaient pas à Guy60, sinon évidemment que l'on serait intervenu.
Je n'ai jamais dit que les propos tenus dans cette phrase étaient adressés à Guy60 ...
J'ai juste fait remarquer que ces propos étaient un peu bizarres ...

Et par ailleurs, j'interviens aussi sur autre chose : le fait de pouvoir faire ressentir à une personne qui peut être débute dans le domaine qu'elle n'est pas forcément la bienvenue ... Car finalement c'est un peu ce qui a été ressenti, non ?

Je suis d'accord, ce n'est peut être qu'une question de forme, mais celle ci a son importance, puisqu'elle peut conduire à une mauvaise interprétation de la part des forumeurs ...
La forme est pour moi primordiale, car si elle n'est pas "bonne", elle conduit à une mauvaise interprétation du fond, ce qui finalement est très dommage, tu ne crois pas ?
Répondre