[ampli] Ampli sur base

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

[ampli] Ampli sur base

Message non lu par fuzzo »

(Je pensais faire un petit G1 mais finalement je préfère partir sur un truc plus "personnel" mais qui conviendra je pense mieux a mes envies)

L'idée , a l'instar de ce qu'a fait A-wai avec son nanoplex , me faire un petit plexi , faible puissances, 1W ou 5W .

http://old.a-wai.com/lampes/nanoplex/nanoplex.pdf

Je compte installer un switch pour passer d'un mode "plexi" a un mode JTM45 .

(je suis conscient que les "modes" ne sonnerons pas comme les modeles originaux, et c'est tant mieux d'un certains coté , je ne suis pas vraiment pour la "copie" mais seront plus dans l'"esprit")

le plexi mets bien en avant les aigues et un certains tranchant tandis que JTM45 laisse passer plus de basses en différents points .

l'ampli disporais également d'une boucle d'effets (a lampes) bypassable via un petit DPDT a l'arrière .

http://www.freewebs.com/valvewizard/FXloop1.jpg

Pour la puissance, je pense partir sur le schema du G1 , 1W est largement suffisant pour mon utilisation domestique (quitte a le modifier plus tard pour plus de puissance )

J'ai dessiner , le preamp , la contraire sera de câbler le selecteur 4 voix pour permettre la bascule entre les deux types de son (un rotacteur 4X2 ou bien 4PDT )

Image

(reste la résistance du tonestack qui est différente dans les deux schémas, mais peut être qu'un potar "voice" pourrait augmenter les possibilité sonnore)

Est ce que le schéma vous parait fiable ? (j'imagine qu'autour de V1 il risque d'y avoir des "plocs" du fait du switching de la cathode et de l'anode . j'aurais plus cabler en // les composants mais je ne dispose que de 4 switches )

(il me semble qu'il n'y a pas trop de bétises, mais les lampes je connais assez peu donc je demande avant de me lancer)

Est ce que le fait d'ajouter du cable (le roto) va engendrer des nuisances bruits, soufle ect... ou bien un cablage "propre" évitera ces désagréments ?

Qu'en pensez vous ?

merci.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re : [ampli] Ampli sur base "plexi"

Message non lu par a-wai »

Houla, toi tu vas te faire taper sur les doigts avec ton double post ! 8O

(indice : si pas de réponse, en général ça veut dire que soit c'est correct, soit personne connait la réponse ;) )
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

C'est sans doute lié à la qualité du schéma, alors qu'on a webschematic de dispo sur le forum.
Je pense que fuzzo va vite remédier au double post
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Voila, un schéma plus propre sur la base du fichier que m'a envoyer a-wai (merci encore a lui) , l'idée est celle ci :

Image
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Rien de spécial à dire, mais quand tu commanderas je te conseille d'approvisionner quelques résistances en plus (genre des 1M et 10M), juste au cas où ;)
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : [ampli] Ampli sur base "plexi"

a-wai a écrit :Rien de spécial à dire, mais quand tu commanderas je te conseille d'approvisionner quelques résistances en plus (genre des 1M et 10M), juste au cas où ;)
donc en l'état, rien d'alarmant ?

de tout facon, je prevoyait quand les finances le permetterons , de commande un peu de stock pour ce type de réalisation. J'ai tout ce qu'il faut pour les pédales mais pas pour les lampes.

D'ailleurs, a ce propos, qu'elle sont les choses auquelles on ne passe pas forcement mais qui sont indispensable, les petits truc utile. J'ai déja un petite liste mais j'ai surement oublié des trucs.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

A avoir : des résistances 2W couche métal ou oxyde, de valeurs courantes en lampes : 68K,100K,220K ... et aussi pour les cathode, autour du K.

Pourquoi pas aussi des potentiomètres, de différentes valeurs, en lin et log

Prévoir aussi des condensateurs MKT de valeurs courantes : 10n 22n 47n, éventuellement 100n, quelques mica argenté genre 47 pF et 470pF

Aussi, des condensateurs de cathode : 47 ùF, 10 ùF, 22 ùF en chimique 63V

Avec ça, on peut déjà voir venir. Il y en a chez Tube Town mais aussi dans la plupart des dépôts d'électronique, sur le web et dans la ville.
Je sers la Science et c'est ma joie !
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

potars , j'en ai déja une tripotté de toute valeurs (alpha 16mm), pareils pour les résistances 1/4W et des "greenies" en pagaille.

Quand je fais mes course , je prends toujours les valeurs les plus courantes de facon a pouvoir els mettre en série ou // en cas de valeurs un peu "exotique".

Sinon, niveau condo ? je lis tout et son contraire sur le net, notament dans les ampli a tube. En réalité il en est quoi ?

(je suis assez pragmatique sur cette question mais c'est toujours bon de lire des avis éclairés et argumenté)

(je précise que c'est pas un premier pas dans l'électronique "guitare", j'ai déja réalisé/modifié quantité de pédales en tout genre )
Modifié en dernier par fuzzo le 25 nov. 2010, 17:47, modifié 1 fois.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Pour les condos, il te faut des condos de faible valeur qui tiennent des fortes tensions. Et ça c'est valable dans tout le vaste monde de l'électronique à lampes (l'amplification guitare ne représentant qu'une petite partie).

Pour ce faire, tu as deux grandes familles de condensateurs : les polypropylène (MKP) et les polyester (MKT). Les MKP sont incontournables en HiFi (les Sprague équipant entre autres les amplis Mc Intosh, rien avoir avec les pommes et les iBidules). Ils sont utilisables aussi en guitare. Les MKT marchent très bien en guitare. Personnellement, je préfère les MKT pour la guitare et le MKP pour la HiFi mais les deux sont utilisables en guitare. Par contre, les MKT sont à éviter en HiFi.
Je sers la Science et c'est ma joie !
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Quelques commentaires sur ton schéma :

- à ta place, je garderais tjs en place une R et un condo sur la cathode : 2,7k et 680nF en //
Et tu prends une 2ème R et un 2ème condo que tu placeras en // des 2 1ers composants en switchant (un condo de 220µF, et je te laisse calculer la valeur de la R)

- ensuite, pour le switching après l'anode de la 1ère triode, ce n'est pas top, pour 2 raisons : d'une part, tu switches sur du continu, d'autre part tu va te retrouver avec l'anode en l'air le temps du switching, et à mon avis, ça va être ploc assuré ...
Donc à ta place, je placerais en sortie de l'anode un condo de 220nF par exemple, qui va sur une R de 2,2M (voir 10M) par exemple qui de l'autre coté est à la masse. Et derrière ça, tu places ton switching tel que tu l'as représenté sur ton 1er schéma tracé à la main

- Et enfin, pour le switch sur le condo de treble, tu câbles 2 condos de 500pF en série, et tu places le switch de façon à shunter le 2éme condo, celui qui va sur le potard de treble. De cette façon, là aussi ton switch ne se prendra pas de continu

à+
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole a écrit :Salut

Quelques commentaires sur ton schéma :

- à ta place, je garderais tjs en place une R et un condo sur la cathode : 2,7k et 680nF en //
Et tu prends une 2ème R et un 2ème condo que tu placeras en // des 2 1ers composants en switchant (un condo de 220µF, et je te laisse calculer la valeur de la R)

- ensuite, pour le switching après l'anode de la 1ère triode, ce n'est pas top, pour 2 raisons : d'une part, tu switches sur du continu, d'autre part tu va te retrouver avec l'anode en l'air le temps du switching, et à mon avis, ça va être ploc assuré ...
Donc à ta place, je placerais en sortie de l'anode un condo de 220nF par exemple, qui va sur une R de 2,2M (voir 10M) par exemple qui de l'autre coté est à la masse. Et derrière ça, tu places ton switching tel que tu l'as représenté sur ton 1er schéma tracé à la main

- Et enfin, pour le switch sur le condo de treble, tu câbles 2 condos de 500pF en série, et tu places le switch de façon à shunter le 2éme condo, celui qui va sur le potard de treble. De cette façon, là aussi ton switch ne se prendra pas de continu
effectivement pour la cathode, ca sera plus sain. J'y avais pas penser de la sorte (je pensais qu'il m'aurait fallus 2 switch)

Et pour le 220n/2M2(ou plus) ca coupe tellement bas qu'il n'affecteras pas le son (si j'ai bien compris)

Le truc c'est que je suis limité en "switch" , a moins qu'il existe de 5X2 en rotacteur ou 5PDT (ce dont je doute, mais je vais quand meme aller regarder sur banzai, sait on jamais).
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Le 220nF a une valeur qui est au minimum 10X plus élevée que le condo qu'il y aura derrière (10X plus pour le 22nF, 100X plus pour le 2,2nF), donc ça ne devrait rien changer en terme de bande passante audible

Sinon, dans ce que je te décris, il y a 4 switchs : 1 pour la cathode du 1er étage de preamp, 1 pour les condos 22nF ou 2,2nF, 1 pour la cathode du 2ème étage de preamp et 1 dernier pour le condo de treble, donc avec un 4PDT ça doit le faire
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

bozole a écrit:

Sinon, dans ce que je te décris, il y a 4 switchs : 1 pour la cathode du 1er étage de preamp, 1 pour les condos 22nF ou 2,2nF, 1 pour la cathode du 2ème étage de preamp et 1 dernier pour le condo de treble, donc avec un 4PDT ça doit le faire

Oui j'avais bien compris ca comme ca également.

je viens de me rendre compte que je n'ai pas répresenter la boucle d'effet sur le schéma (mais je me demande si c'est vraiment nécessaire) .

Je viens également de voir que les deux ampli cités, ont également aprés les déphaseuse des condos de valeur différentes. 22n pour le plexi et 100n pour le JTM45. Si je vais jusqu'au bout de mon idée faudrai que je trouve un moyen de switch ca également.

egalement la résistance de "slope" dans le tonestack qui est différente , mais peut etre peut elle etre mise sous forme de potar "sweep".

edit 30/11 :

Je commence a faire mes courses ,

je vois sur le schéma que le transfo de sortie ne dispose que d'une seul sortie disponible 16R , existerais t'il une équivalence qui propose en plus celle de 8R ?

Quel dimension de botier dois je prendre ? je n'ai absolument aucune idée , je voudrais un truc pas trop grand mais assez pour ne pas etre ecombrer a l'intérieur et faire ca proprement .

la palque d'alim et l'audio (preamp/amp) doivent etre séparer si j'ai bien compris (pour pas que l'alim repisse dans le son) mais certains ampli ne le sont pas. Est ce si critique que ca ?

Je compte m'orienter vers une plaque a cosse ou a turrets déja fait (tt en vends certains ) quite a rajouter des oeillets au centre.
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par The_Setlaz »

fuzzo a écrit :Quel dimension de botier dois je prendre ? je n'ai absolument aucune idée , je voudrais un truc pas trop grand mais assez pour ne pas etre ecombrer a l'intérieur et faire ca proprement .
A ta place, je ferait déjà un "layout" à l'échelle 1:1 avant de commencer !
Ce layout te permettera de voir l'encombrement donc de définir la taille de chassis minimum et te servir pour l'assemblage de tout le reste du montage !
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ba j'ai commencer a faire un layout sur papier cadrier , en fait je suis partis en raisonant en terme de "cosses" pour la plaque qui va recevoir les composants.
si je parts sur un "terminal" il me faudrait autour une 50taines de cosse en longueur, en comptant également les composants pour la boucle d'effet de "valve wizard" et l'alim faudrait un truc de ce genre là chez TT

du coup faut que je prenne un boitier en conséquences, genre ca

aprés, rien ne m'interdira de dispatcher les différents "parties" (alim, Fx loop , et preamp/amp ) et prendre peut etre un boitier plus petit.

d'ailelurs, pourquoi une si forte amplitude sur les prix des chassis ? la série Hammond est largement moins cher que les autres.

edit:

j'ai preque terminé le layout. Néanmoins une question, puis je relier les anodes des deux lampes sur la meme tension de que les lampes de preamp ?

Un truc me vient a l'esprit, placer le fameux filtre 470K/470pf avant le potar de volume (là ou habituellement il est aprés ) ne va pas etre un probleme avec la valeur du potar quand celui ci sera a fond ?

la résistance de 470K avec celle du potar (1M) ne vas pas creer une attenuation (pont diviseur) ?
Répondre