Ampli à tubes, choix des tranfos

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

Ampli à tubes, choix des tranfos

Message non lu par litteul »

Bonjout,

Je réalise actuellement un ampli à tube, basé sur le schéma du MI18 et quelques partie Marshall (plexi).

Je m'interroge sur le choix des tranfos. Pour une même marque : Hammond :

1 - le transfo de sortie : hors mis les caractéristiques techniques : impédances de sortie, puissance de sortie, je m'interroge sur le choix entre les différents modèles de la marque (par exemple entre le 125E et le 1650E). Comment choisir le bon (qualité / prix) ?

2 - le transfo d'alim : question identique à la précédente. Comment choisir le bon (qualité/prix) pour des caractiristique égales ?

D'avance merci pour votre aide.

A bientôt,
Freddy.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Re : Ampli à tubes, choix des tranfos

Message non lu par Burtie »

1 - le transfo de sortie : hors mis les caractéristiques techniques : impédances de sortie, puissance de sortie, je m'interroge sur le choix entre les différents modèles de la marque (par exemple entre le 125E et le 1650E). Comment choisir le bon (qualité / prix) ?
Le 125E est optimisé pour la guitare. Sa bande passante démarre à 100 Hz. Ce qui permet de faire un transfo plus petit, avec moins de fer, moins de cuivre et donc moins cher. Le 1650E est plus orienté HiFi avec une bande passante étendue dans le grave.

Donc pour faire un ampli de guitare, le 125E est suffisant.
Je sers la Science et c'est ma joie !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Le 125E est optimisé pour la guitare.
Un peu ambigu comme terme :wink: Disons qu'il sort du son, comme on est moins regardant en guitare qu'en hifi, ça correspond suffisamment à ce que recherche un guitariste dans son application.

En faisant une légère synthèse, il y a deux écoles, ceux qui utilisent des transfos couillus, même si on utilise qu'une partie de la bande passante et ceux qui utilisent des transfos plus "cheap", moins gros, plus simples à fabriquer et donc moins chers.

Dans les deux cas ça fonctionnera, la seule différence sera la restitution dans le registre grave et medium basse, au dessus ils seront équivalents.

La restitution des basses et liée à la valeur selfique du primaire, celle ci est dépendante du nombre de spires et de la surface de tôle, plus la self primaire est importante ( ça peut aller jusqu'à 400H et au delà) plus on descendra dans les basses, mais plus le transfo sera gros et lourd.

Voilà en quelques mots les relations de causes à effets.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut et bienvenue

Ce n'est pas juste une question de bande passante, il y a des transfos de meilleure qualité que d'autres, et ça s'entend, même sur un ampli guitare où on n'a pas besoin d'une passante très large (après expliquer pourquoi en terme de caractéristiques détaillées, je ne peux pas car je ne suis pas suffisamment calé là dessus)

Donc te dire comment les choisir, c'est vraiment délicat ... En dehors des specs, c'est plus par expérience en fait, quand on a "entendu" tel ou tel transfo sur tel ou tel type d'ampli. Et le choix est forcément subjectif, on n'a pas tous les même gouts et les mêmes attentes ...

Tu as d'excellents transfos pour le type d'ampli que tu souhaites monter chez Shinrock par exemple :
http://www.ig-transformatoren.com/produ ... -shop.html

Le transfo de sortie est nettement plus cher que Hammond 125E, mais en terme de qualité ça n'a rien à voir, et le transfo d'alim est moins cher que le Hammond 370HX, et là aussi qualité irréprochable

J'avais monté un clone de Marshall 18W il y a quelques temps déjà pour un client en utilisant ces transfos, et ça sonnait vraiment super bien ...

Tu as des samples sur leur site d'un clone de Marshall 18W utilisant les transfos Shinrock :
http://www.ig-transformatoren.com/produ ... -M18R.html

Bon courage pour ton projet
à+
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

Bonjour,

Merci pour ces réponses. En effet, les Shinrock me parraissent intéressants, à l'exception du transfo d'alim qui (j'ai l'impression) ne possède pas de sortie bias.

A bientôt,
Freddy.[/img]
bozole
G5 guru
G5 guru

Oui, il n'a pas d'enroulement dédié pour le bias, mais tu peux très facilement prélever sur l'enroulement haute tension pour te faire ta tension négative de bias, un simple pont diviseur avec des valeurs de résistances bien choisies, c'est ce que font plein de constructeurs, comme Fender par exemple entre autres sur le Princeton : http://www.ampwares.com/schematics/princeton_aa964.pdf

à+
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

En effet c'est une bonne idée. Il me reste maintenant à calculer les bonnes valeurs de résistances... Je vais me le tenter :?.

Merci.
Modifié en dernier par litteul le 15 déc. 2010, 19:25, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Oui, si tu ne t'en sors pas, dis le nous et on te filera un coup de main :)
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci beaucoup. C'est vrai que Je ne suis pas sure d'y arriver, mais j'ai quand même envie de faire l'exercice.

En attendant, voici ce que j'ai commencé à faire : http://spuds.rock.free.fr/Visio-ampli.pdf

Freddy.
bozole
G5 guru
G5 guru

Ben c'est pas mal ton schéma, quelques petites remarques cependant :

- Même si tu as mis des résistances "protectrices" avant la rectifieuse, 100µF sur le 1er condo de filtrage, c'est vraiment élevé ... (max recommandé dans les datasheets pour l'EZ81 : 50µF)
Attends de voir avec le transfo que tu utiliseras, car en fonction de la résistance DC de son secondaire HT, tu ne seras peut être pas obligé de mettre tes R protectrices, mais // à ça, à ta place je descendrais le 1er condo à 50µF

- Tu devrais plutôt placer le switch de standby avant la rectifieuse, ou bien sur le point milieu du secondaire haute tension

- En B, tu peux aussi te limiter à 50µF, et en C et D, 32µF devraient être suffisants aussi

- Tu as câblé le même preamp / phase inverter qu'un Marshall utilisant des EL34, mais là tu as des EL84 qui nécessitent nettement moins d'amplitude de signal pour arriver au max de signal amplifié, donc à ta place, je remplacerais le master volume par un pont diviseur de façon à atténuer le signal venant du preamp dans un rapport de 2 à 3 par exemple, et je mettrais un master PPIMV (post phase inverter)

- Perso je remplacerais C7 par un 22nF, car avec en plus C9 et C10 derrière, ça fait bcp d'aigus sur ce canal, je trouve que c'est trop agressif sur les Marshall sur lesquels il y a ces valeurs (ou bien conserver C7 à 2,2nF et virer C9 par exemple)

- Et enfin, je pense que la self est surdimensionnée : elle est donnée pour 125mA DC, alors qu'elle va être parcourue par 10 à 12mA à la louche, ce n'est pas suffisant pour la magnétiser, non ? Demande l'avis de vitriol82, plus calé que moi sur le sujet
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

Ouahou !!!! Moi qui croyait avoir compris mon schéma... Bon, eh bien, là je suis un peu calmé... Il va falloir que je révise mes théories. En tout cas ces informations sont très pertinentes. Je vais attendre avant de commander les pièces et étudier tout ça de plus prêt.

A suivre...

Freddy.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Et enfin, je pense que la self est surdimensionnée : elle est donnée pour 125mA DC, alors qu'elle va être parcourue par 10 à 12mA à la louche, ce n'est pas suffisant pour la magnétiser, non ? Demande l'avis de vitriol82, plus calé que moi sur le sujet
En effet, faut se caler sur la conso max des G2 pour éviter la saturation de la self, mais sans jamais la surdimensionner .
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

Bonjour,

J'avance petit à petit sur l'ensemble de vos remarques.

Je n'ai pas compris l'histoire de la self (et des G2). Si je regardes les différents datasheet de chez Hammond, je retrouve bien le 150mA pour la 159P, mais je ne vois pas de self dans les 10/11mA DC... en fait je ne sais pas faire :oops: ...

Pour le switch Stand By, je l'avais placé après la rectifieuse afin d'y ajouter une résistance de fuite en mode "stand by".

Pour les transfo, je vais partir sur les précos de Bozole. Par contre, je cherche les datasheets de ces derniers. Si vous les avez je suis preneur.

A bientôt,
Freddy.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Fais le bilan des courants qui traversent la self et vérifies bien que les valeurs de courant que tu as annoncé sont bien pour 2 tubes et non un seul
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur

OK, si je fais la somme des courants traversant L1, j'obtiens environ 25mA (conso théorique des EL84 G2 + des 12AX7 anode).

En regardant le tableau Hammond, je tombe sur la 153E. Néanmoins, l'inductance n'est plus que de 7H au lieu de 10H initialement.

Freddy.
Répondre