vox ac30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Gwedy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

vox ac30

Message non lu par Gwedy »

Salut,
Mon premier post pour moi !
Je recuperé un ac30cc2 en piteux etat et je suis sur le point de refaire tout le cablage pour arriver au plus pres d'un ac30 vintage.
J'ai préparé mes layouts (je vais peut etre les poster si ça vous interesse, et puis vous me direz ce que vous en pensez...)
j'ai une petite question qui me turlupine, au sujet de l'alim qui courre entre les el84 et les 12ax7.
Sur le shema de l'ac30cc2 moderne, ces alims h1et h2 sont envoyés à la masse à la sortie du transfo d'alim via 2 resistances de 220R avant d'atteindre les lampes.
mais sur les schemas des ac30 vintage que j'ai pu trouver, pas de trace de cette masse, par contre sur un vieux layout d'ac30 jmi j'ai pu voir que h1 allait à la masse au niveau de la v1 12ax7, mais rien pour la h2.
je me demande un peu comment aborder ce probleme.
voici les 2 schemas, un layout du jmi ac30 vintage et un de l'ac30 moderne.

Image
Image

merci
:wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : vox ac30

Message non lu par bozole »

Salut et bienvenue

La tension d'alimentation des filaments a besoin d'être référencée à la masse pour que l'ampli ne hum pas, donc soit tu utilises la méthode des 2 résistances, qui a l'avantage en plus de symétriser les 2 cotés de l'enroulement par rapport à la masse, soit tu relies un coté de l'enroulement à la masse, comme sur le layout du vieil ac30 que tu as (je te conseille plutôt les 2 résistances, tu peux mettre des 100 ohms par exemple)

à+
Gwedy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Salut Bozole !
Et bien merci, ça a le mérite d'être clair !
Comme je souhaite coller au plus près du layout d'origine, je vais d'abord tenter l'enroulement à la masse près de v1, mais je garde l'autre option sous le coude au cas où.
merci
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

Histoire de compléter l'explication de Bozole:

J'ai pas le schema en tete mais sur les vieux AC30 il est fort possible que l'enroulement du chauffage ait un point milieu qui etait lui même réféencé à la masse.
Gwedy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Croquignol,
l'alim des vieux ac30 :
Pas de point milieu, donc.
Image
:wink:
Répondre