[ABANDON] Projet encore flou - switchable guitare et basse

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

[ABANDON] Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour à tous !


Ça y est, je me lance !! Suite à la fabrication de 2 guitares et 2 basses, je me dis qu'il serait dommage d'acheter un ampli tout fait. Autant se fabriquer toute la chaine du son !

Comme indiqué dans mon titre, je n'ai pas encore de projet réellement ficelé, mais le cahier des charges est simple :

- Une tête d'ampli lampe 5W ou plus,
- Du vlean avant tout, de la disto si possible,
- Switchable Guitare / Basse,
- EQ 3 bandes pour Guitare et pour Basse,
- Préampli à base de 12AX7 (je sais pas pourquoi, mais j'aime cette lampe !),
- Ampli de puissance en SE,
- Transfo torique
- Un Cab qui viendra par la suite (sans doute 2*10")


Voilà pour l'instant où j'en suis.


Maintenant viennent les questions :
j'ai parcouru une bonne partie des tutos et quelques fils via la recherche, mais :

1. Pourquoi trouve-t-on autant de tensions différentes (selon les amplis) pour des lampes données ? Je pense notamment à la 12AX7 qui est alimentée de 180 à 330 V selon les schémas...
Quel en est l'impact sur le son ?

2. Afin de diminuer le prix de la fabrication, je comptais partir de transfos de puissance et de sortie "connus et peu chers" et adapter l'ampli pour eux.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne idée ?

Merci pour votre aide !



EDIT 10/03/2011 :

Après discussions, voici les nouveau CdC :

- Ampli SE drivé (sans réel préampli) en rack 2U,
- 8W maxi (pour que le transfo de sortie tienne dans le rack !)
- 2 entrées switchables pour utiliser les 2 triodes de la 12AX7, avec gains différents
- Transfo d'entrée torique : TT-T106 (106VA)
- Transfo de sortie : qui tient dans une rack 2U ! (pas beaucoup de choix...
(125BSE (5W) ou 125CSE (8W) qui tiendront dans le rack).

Je rééditerai ce post quand le schéma sera figé !


EDIT 19/03/2011 :

Projet infaisable du fait qu'il doit y avoir 2 sorties en une, le rack à moitié vide ou trop plein me dérange également. Je pars donc sur un G5 pour la guitare + cab 2*10". Je réfléchis au projet basse pour un peu plus tard.

Merci à Dagda et Vitriol82 pour votre aide sur ce projet finalement abandonné.
Modifié en dernier par Bisounours52 le 19 mars 2011, 21:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Salut à toi et bienvenue sur PG5 :)

Alors, déjà il faut bien se mettre dans la tête que la seule partie qui pourrait être commune entre un ampli basse et un ampli guitare, ce n'est que la partie ampli!
Le préampli et le cab seront différents!

Ensuite, pourquoi faire du DIY si c'est pour prendre du matériel médiocre ? le but du DIY c'est de faire comme on veut par rapport à nos besoins précis, si c'est pour utiliser du matos cheap, je n'y vois pas un grand intérêt ... les fabricants savent le faire très bien ... mais ce n'est que mon avis ;)

Ensuite, la partie puissance du G5 regroupe déjà pas mal de tes demandes.
- 5W et plus (en fait entre 2W et 12.5W suivant le tube employer en puissance)
- Single Ended

Pour la partie préampli, la 12AX7 est la lampe la plus employée dans les préampli guitare et basse ... tu ne te trompe pas en la trouvant charmante :mrgreen:
Encore une fois le préampli du G5 permet de répondre à tes attentes sur la partie guitare.
- 12AX7
- EQ 3 bandes
- Du beau clean

Après, je pense que la différence fondamentale que tu vas avoir entre un préampli basse et un préampli guitare se trouvera dans le tone stack, voir dans 2/3 autres composants (capa de liaison) donc je pense qu'il est possible de faire un système de commutation simple qui change de tone stack et qui change les quelques composants concerné.

Pour tes deux questions.
La 12AX7 fonctionne sur une plage de tension très large, c'est pourquoi on trouve souvent des tensions bien différentes entre les montage, ça monte même très haut dans les préamplis HiGain du type Dual Recto de Mesa. Ca dépend aussi du montage, parfois, tu ne te prend pas la tête à baisser la tension ... tu prend ce que tu as et tu fais ta magouille pour que ca tourne avec ce que tu as.
L'impact sur le son est minime, en revanche tu va avoir un impact sur le gain de la lampe.

Pour la seconde question, je crois avoir répondu plus haut ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par vitriol82 »

Il peut toutefois s'inspirer du préamp du fender bassman 59 qui a les 2 canaux basse et guitare et coller le poweramp du G5 derrière.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour les gars :D


Merci pour l'explication sur les tensions de lampe Dagda !

J'explique un petit peu plus la volonté de ne pas suivre les projets existants :

- j'aime apprendre en faisant, donc ça ne me fait pas peur de me taper les calculs pour faire mon ampli. De toute façon, un SE reste un SE et je ne compte pas révolutionner le genre :wink: (le G5 étant un SE, j'en serai assez proche évidemment...)


Concernant le choix des transfos avant de commencer :

- j'ai cru remarquer que pour de nombreux projets, la question du transfo arrive tard et souvent nécessite des modifications du montage, des transfos chers ou de la commande spéciale. Mon objectif ici est de partir de transfos "connus" (impédances, tensions à vides, puissance, puissance dissipée...) histoire de ne pas avoir de soucis en fin de fabrication. Loin de moins l'idée de choisir du matériel "médiocre" comme tu me le dis. Pour moi il s'agit uniquement d'optimisation :)


Vitriol82 > tu me conseille le Bassman 59 : je vais aller regarder de plus près à quoi ressemble l'étage de préamplification, mais comme dit plus haut, j'aimerai fabriquer un ampli "unique" (même si les G5 sont tous uniques vu que modifiables selon les goûts de chacun...)


J'espère avoir éclairci un peu le projet, et je vous proposerai rapidement quelques schémas, et/ou hypothèses pour switcher de guitare à basse.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Pour le bassman ... ou autre d'ailleurs.
http://www.schematicsunlimited.com/?z=fender

L'avantage de la partie amplification du G5 c'est que justement, elle est très versatile et permet donc de faire ce que l'on veut ;)
Mais je comprend aussi la démarche de faire quelque chose d'unique ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Merci pour le lien Dagda :lol:
C'est une vraie mine d'or de site !!

Ayant réfléchi un peu sur le côté switchable guitare - basse, et en analysant ce que tu m'as dit (à savoir que la seule partie commune pourrait être la partie ampli), je compte partir sur du modulaire !

Je comptais au départ me fabriquer un ampli + préampli en Classe A, puis dans un futur non trop éloigné un Classe AB.

Pour ne pas être "bridé" ni par une architecture, ni par le manque d'effets, ni par la puissance d'ampli, la solution modulaire me semble aujourd'hui toute choisie :

- un rack 19" : Préampli guitare + Préampli basse (Classe A) (+ équalo 3 bandes sur chacun)
- un rack 19" : Ampli Classe A

et par la suite, rajouter des racks :
- un rack 19" : Ampli Classe AB
- un rack 19" : double équalo X bandes...
- un rack ...

Cela permet également de me servir de chaque rack pour mon studio, et également de me faire l'ampli que je veux, avec la puissance que je veux, la coloration du son que je veux à tout moment !

Vous en pensez quoi les gens ?? :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par vitriol82 »

Ce n'est pas le préamp qui définit la classe, c'est la polarisation de l'étage de puissance.

En SE ce sera systématiquement de la classe A
En PP ce sera comme tu auras choisi, A : AB1, AB2 rarement de la classe B

Pour la mise en rack, faut aimer la mécanique et la tôlerie, j'ai fait mes premières armes avec le quattro, j'y réfléchirais à deux fois à la prochaine étude, et tant pis c'est ça fait aussi haut qu'une tête, c'est bien plus pratique à tous points de vue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Vitriol82 > J'ai dû mal m'exprimer, mais je n'étais pas entrain de confondre les classes de fonctionnement et le montage préamp + ampli... enfin, je pense...

Je suis entrain de recalculer tous les petits bouts (préampli, alim de préampli, ampli SE et alim d'ampli)

Je pense vous soumettre mes calculs / mon schéma ce week-end :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par vitriol82 »

C'est ton avant dernier post qui prête à confusion, il aurait fallu que tu précises préampli + poweramp en classe A, c'est la raison pour laquelle je tenais à préciser dans ma réponse :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Dans ce cas, toutes mes excuses pour la confusion ! :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, déjà il va falloir réduire considérablement la taille des images, 800x600 maxi ;)

Pour la partie ampli, étant donner que ça ressemble très fortement à un G5, je ne peux que t'inviter à lire le manuel du G5, voir comment il s'organise autour de l'alimentation et de ça conception générale.

La 6L6 demandera une petite lampe de drive ... donc je ne vois pas pourquoi tu ne fais pas le préampli avec ... sachant que sur le G5 la boucle d'effet se trouve avant la lampe de drive ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour Dagda !

J'ai supprimé mon post juste avant que tu ne répondes...
Je me suis aperçu d'un gros problème : le transfo de sortie ne tient pas dans un rack 19" 2U !

Je m'en vais immédiatement me pencher sur le manuel du G5 ;)


Petite question : est-ce qu'un transfo d'alim torique 50VA (250V sur le secondaire, donc environ 208 V en sortie du pont de diodes) peut suffire pour du SE basse puissance ? (je resterais autour de 5W du coup)

En transfo de sortie, je compte donc me rabattre sur un 125BSE :
[url]http://www.tube-town.net/info/hammond/h ... versal.pdf[/url)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour Dagda !

J'ai supprimé mon post juste avant que tu ne répondes...
Je me suis aperçu d'un gros problème : le transfo de sortie ne tient pas dans un rack 19" 2U !

Je m'en vais immédiatement me pencher sur le manuel du G5 ;)


Petite question : est-ce qu'un transfo d'alim torique 50VA (250V sur le secondaire, donc environ 208 V en sortie du pont de diodes) peut suffire pour du SE basse puissance ? (je resterais autour de 5W du coup)

En transfo de sortie, je compte donc me rabattre sur un 125BSE :
http://www.tube-town.net/info/hammond/h ... versal.pdf
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Dagda »

En sortie de pont tu seras plutôt autour des 360Vdc ... :)

Va faire un tour chez Duncan's Amp Tools pour télécharger PSU Designer II afin de faire ta simulation d'alimentation.
Ceci dit, l'alimentation du G5 permet d'alimenter toutes sorte de lampe, donc tu peux rester sur ces valeurs en prenant un transfo Hammond.

Et d'ailleurs les puissances du G5 vont de 2W à 12W ... je crois que tu devrais trouver ton bonheur ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Projet encore flou - switchable guitare et basse

Message non lu par Bisounours52 »

Bon alors :lol: ...


D'après une rapide lecture du manuel du G5 :
Si je veux garder l'idée du rack 19" en 2U maxi en hauteur, il faut que je reste sur un Transfo de sortie du type 125BSE (5W maxi).

La lampe de puissance qui ne fera pas griller le transfo, sera le EL84, utilisée en triode ou en pentode (pourquoi ne pas se faire un switch triode/pentode ?).

Je veux pas contre rester sur l'idée de l'ampli séparé du préampli (qui viendra dans un autre rack 19"), donc je vais revoir ce qui est proposé dans les transfos d'alimentation.

Je repasse par la case calculs !!

Merci pour les infos Dagda ;)
Répondre