Réparartion Peavy 212 : question pour un champion

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Réparartion Peavy 212 : question pour un champion

Message non lu par Vins »

Bonjour,

Je viens vers la communauté pour une petite aide.
Un ami m'a confié sont ampli guitare (Peavy VK212) pour réparation car le fusible du primaire de celui-ci n'arrêté pas de sauté à chaque fois qu'on passe le stand by sur ON.

Mes premières recherches se sont portés sur l'alimentation. Le transfo d'alim est ok, les fusibles du secondaires sont nickel (et ne sautent jamais). L'alimentation est divisé en 3 parties :

- Un secondair HT qui fait les tensions Screen, Plate et B+
- un autre le bias
- Le dernier s'occupe du chauffage et autre "basse tensions".

Après avoir isolé les différents secondaires, je me suis rendu compte que c'est quand le secondaire des hautes tensions est branché que ca saute.
J'ai inspecté le reste de l'alim est tout semble normal.

J'ai ensuite cherché au niveau de l'étage de puissance.

J'ai débranché les 4 6l6 de sortie ainsi que le transfo de sortie et j'ai alumé l'ampli. Rien à signaler. Le fusible à bien tenu.
J'ai donc ensuite testé le transfo de sortie et la première surprise, bien que la résistance du primaire semble bonne (environ 50 Ohm), les résistances du secondaire sont proches de 0 (0.5 ohm).. Du coup je me suis dit que le problème venait de là.

Pour en avoir confirmation j'ai rebranché les 6L6 mais PAS le transfo de sortie.
Une fois allumé, j'ai assisté à une jolie scène de résistance qui crame. Il s'agit d'une des résistances de 330 Ohm branché sur la grille écran.

Ma question est la suivante : est-ce normal que cette résistance ai cramé? Si oui quelqu'un peut il me donner l'explication de mon erreur?

Merci d'avance,

Vincent

PS : pour faciliter les explications, voici le schéma de l'ampli : http://music-electronics-forum.com/atta ... 00_212.pdf
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Réparartion Peavy 212 : question pour un champion

Message non lu par strat777 »

salut vins
je pense que ton erreur est d'avoir fait tourner ton ampli sans transfo de sortie te retrouvant ainsi avec une résistance de charge infinie sur les anodes de tes tubes de puissance
'ai donc ensuite testé le transfo de sortie et la première surprise, bien que la résistance du primaire semble bonne (environ 50 Ohm), les résistances du secondaire sont proches de 0 (0.5 ohm).. Du coup je me suis dit que le problème venait de là.
oui le secondaire étant le reflet du primaire il ne dépend que de l'impédance vue par l'enroulement primaire du transfo ( rapport de transformation ) n'ayant rien au primaire de ton transfo tu n'as du dans ton cas que mesurer la résistance DC de l'enroulement secondaire

il y a un truc que je ne comprend pas dans ta démarche :
pourquoi n'as tu pas essayé de virer tout simplement tes tubes de puissance et de rallumer l'ampli ????

étant moi même débutant cela me parait être la premiere opération a faire dans ton cas , tu n'aurais pris aucuns risque pour ton ampli et il y a de forte chance que tu ais pu trouver rapidement ta panne

tu réinstallais tes tubes de preamp tu faisais un essais si ca ne sautait pas cela impliquait que tes tubes de puissances étaient défectueux ...
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Réparartion Peavy 212 : question pour un champion

Message non lu par Mikka »

...J'ai débranché les 4 6l6 de sortie ainsi que le transfo de sortie et j'ai alumé l'ampli. Rien à signaler. Le fusible à bien tenu. ...
Jusque là tu t'y es prix plutôt bien ... par contre la suite c'est exactement l'erreur à na pas faire ... comme te l'explique Strat777 il ne faut jamais faire trouner de tubes à vide donc sans transfo de sortie ni sans HP derrière le transfo de sortie.

En se basant sur tes testes on peut incriminer une des lampes de puissances ... donc un retubage de l'ampli de puissance est peut-être à envisager.

:wink:
Répondre