En fait ... c'est bien les afficheurs , malheureusement d’après ce que j'ai vu sur les sites US le problème semble assez récurrent (peut être qu'ils sont un peu sur-alimentés)...
j'en avait déjà fait changer ..... 4 .... il y a quelques années
Pour le coup d'ajouter de la soudure sur les pattes et de tirer dessus ... c'est a peut prêt la manip. qui a réussi à me décoller une pastille la dernière fois ... donc je préfère ne pas recommencer
Pour la dremel c'est effectivement une méthode un peu barbare ... mais je me pose presque la question si ce n'est pas le plus "safe" (toute proportion gardée sur le risque de flinguer le PCB)
Sinon en m’équipant un peu ... il n'y pas moyen de faire ça de manière un peu plus "pro" avec une station à dessouder ??? ou je vais prendre autant de risque qu'avec la tresse pour un résultat pas forcement meilleur ???
Pour les nappes ... la plupart du temps c'est les boutons en façade qui ne réagissent plus (apres 10 ans à l'utiliser ... j'ai appris à manipuler le spray à contacts avec ce preamp

)
PS : Je suis complétement d'accord, c'est une usine a gaz, c'est une galère absolue à démonter et à réparer ... mais après 10 ans je n'arrive pas à m'en passer de ce preamp (j'ai déjà essayé, j'y reviens systématiquement .... Les Mesa Mark dans un preamp c'est le graal pour moi )

PS2 : Crane tu avais pu trouver des nappes/ribbon quelque part ??? car je me demande si un petit remplacement ne pourrait pas lui faire du bien ... à mon petit TA