Bonjour,
tout d'abord merci de m'aider à préciser mes recherches.
Alors, oui, j'ai modifié le PI pour ne pas attaquer trop fort la lampe de puissance.
En fait le circuit est identique jusqu'à V2a, ensuite c'est du G1 (avec un master).
Bon, j'ai fait des modifs pour régler ce hum :
-j'ai d'abord pensé à V1 défectueuse, alors je l'ai remplacé > rien
-puis V2 > rien
-alors j'ai songé à une boucle de masse > et là c'est concluant
J'avais fais un bus de masses, mais je ne suis pas sûr que cette solution soit la meilleure. Je vais donc faire un bloc de masses par condo de filtrage que je vais reliés ensuite en étoile.
Sinon, pour répondre;
1. le hum apparaît (et beaucoup moins depuis que j'ai réglé certaines boucles) lorsque le volume de la guitare est à fond, sinon, uniquement branchées, c'est le silence total. Et donc je suis sur la voie d'un hum de masse.
2. Aucune différence de son et de hum
3. J'ai le circuit imprimé pour faire un GBF mais pas les composants, donc je vais opérer à l'oreille

. J'ai relu le chapitre sur la CR dans le livre de Dieleman, et c'est vrai que si c'est mal réglé

....
J'ai un pot de 1Ok-lin et une R de 5k6; j'expérimente dès que le hum est réglé.
Théophile
Edit
Bonjour,
je viens donner des nouvelles de mon débug.
Tout d'abord, j'ai réglé le hum (effectivement dû à une boucle de masse).
J'ai modifié quelque peu le schéma.
j'ai viré la R de 220k de ref à la masse de la grille d'entrée. Je n'ai toujours pas de différence sonore si je switches la R1.
J'ai essayé de régler la CR mais je n'ai eu aucune différence notable du son, et en l'enlevant, le son est tout aussi bon.
Ensuite, j'avais trop de grave sur le PI, donc j'ai réduit les valeurs de R17 et R18 (1M avant) et j'ai ajouté un C de 22nF. Le problème était quasiment réglé, mais encore trop de graves sur V2a, donc je me suis résolu à changer le schéma de base du Graphic MKII d'origine en baissant de condo de découplage de V1b (de 47 à 1 uF). Le son est quasiment niquel.
Si d'autres idées pour réduire les graves qui bavent...
Théophile