PP 6P3S Dual Rectifier

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

PP 6P3S Dual Rectifier

Message par Alexis24 »

MAJ 09/06/2017:
Schémas:

Alimentation:
Image

Preamp+Ampli:
Image


Ampli toujours fonctionnel ! :)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir à vous :)

J'aimerai bien faire un petit SE avec une 6L6 pour découvrir le son de celle ci.
Alors avant tous les schémas et compagnie j'aurai quelques simples questions.

Tout d'abord comme transfo de puissance j'ai ceci:


Tensions théoriques:

Primaire: +15 0 -15 230 400
Secondaire: 230 110

Avec le secondaire comme primaire donc transfo à l’envers:

Tensions réel secondaire à vide

Entre -15 400 = 380V
Entre 0 400= 360V
Entre +15 230= 228V
Entre -15 230= 200V


J'ai bien envie de le branché à l’envers pour avoir plus de choix au niveau tension.
Il s'agit d'un transformateur récupéré lors de mon stage en juin, c'est un 100VA "télémécanique" donc je pense que pour sortie entre 50 et 80ma sa devrais passer.

Ma première question:
Est ce que je peux utiliser ce genre de transformateur en tant que Power-Transformer ?

Sur Ebay j'ai dégoté ceci:

http://www.ebay.fr/itm/330542206500?ssP ... 1423.l2649

Il s'agit de "6P3S" sois disant des équivalentes aux 6l6 6l6GT mais j'aimerai votre avis car vu le prix ce n'est pas cher pour du NOS militaire.

J'ai réussis à trouver la datasheet:
http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... 6p3s-e.pdf

Les caractéristiques sont assez proche voir identique.

Je vous remercie.



--------------------------------------------------

EDIT:

Le projet avance ce sera une Push Pull en classe AB2 de 6P3S en 30 35W.

Concernant le transformateur j'ai séparer les enroulements 0 15 / 0 15 / 0 360
Cette manip va me permettre d'utiliser un 0 15 pour du 12.6V filaments d'ailleurs j'ai déjà testé est sa débite ce qu'il me faut sois 1.2A 2*12ax7 2*6p3s

Puis je vais prendre 0 360 pour la HT taux de régulation de l'ordre de 10% sur ce transfo.

a suivre....
Modifié en dernier par Alexis24 le 09 juin 2017, 16:27, modifié 8 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re : 6l6 SE [Reflexion]

Message par kleuck »

Je préfère les 6P3S en SE au 6L6 actuelles en tous cas, mais elle ne tiendront pas des tensions ou des dissipation aussi élevées que les 6L6 modernes.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : 6l6 SE [Reflexion]

Message par Alexis24 »

Bonsoir,

Oui je me doute pour les tension, mais j'envisage des tension bien plus faible :)
de l'ordre de 350 pour Ua et entre 240 270V pour Ug2. En gros je vais me débrouiller pour sortir d'un PP en AB2 environ 30 35W avec 4K en charge.

Dès que j'ai terminée l'analyse préliminaire je post tout ! Sa pourrai peut être servir à quelqu'un.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : 6l6 SE [Reflexion]

Message par sherpa »

Alexis24 a écrit : Sa pourrai peut être servir à quelqu'un.
Ayant 4 6P3S offertes par un pote, je vais m'interesser, car j'aurais besoin
d'un ampli dans les 25 à 30 W. càd un push-pull... pas en se!

Pour le préampli je visais des trucs de Awai...
Modifié en dernier par sherpa le 16 sept. 2011, 15:10, modifié 2 fois.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : PP 6P3S AB2 [Reflexion]

Message par tbo »

Je me suis fait une sorte de plexi avec des 6P3S en push-pull cet été (sur charge 4k). J'ai utilisé ce transfo pour avoir 360V aux anodes :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html avec les 2 enroulements en //. Normalement, j'ai des VA d'avance.
Le schéma est basé sur un plexi 1987 avec les 2 canaux reliés sur la même entrée. ça doit développer une bonne 20aine de Watt.
http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... s/1987.gif

Je suis plutôt satisfait car ça sonne bien vintage (ça manque un peu de headroom, mais c'est normal vu les tensions d'alim).

Pour l'étage de sortie et pour protéger les tubes :
- Au niveaux des g2, j'ai mis des résistances 1k
- au niveau des grilles g1 j'ai mis des 5k6

Pour la doc sur les 6P3S j'ai utilisé ceci :
http://www.audiotriodes.com/en/shop/fly ... c/data.htm

Si tu veux travailler en AB2, il me semble que le PI doit être capable de founir de l'intensité ?? Donc conception particulière non ??
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB2 ou AB1 ? [Reflexion]

Message par Alexis24 »

Ah oui pas faux tbo mince il va falloir que je regarde sa de plus prêt.

Ou sinon je travail en classe AB1 mais avec une charge de 4K je tirerai environ 17 20W au max avec des tension de l'ordre de Ua=360V Ug2=270V Je regarde sa de plus prêt et je vous dit sa.

Alors j'ai fait des tracé de charge pour:

AB1 sous 4K avec Ua=360V Ug2=270V:

Je réédite tout sa d'ici 30 40 minutes le temps de tracer et calculer les droites.

Merci :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : PP 6P3S AB2 [Reflexion]

Message par bozole »

Salut

Pourquoi faire de la classe AB2 si tu n'as besoin que de 30 / 35W ? Tu devrais les obtenir sans problème en classe AB1 si tu alimentes tes 6P3S à 400V en Ua et 300V en Ug2 (ton lien ne donne pas le vrai datasheet, il est dispo ici : http://www.rutubes.com/datasheets/6p3s.djvu, et il donne Uamax à 400V et Ug2max à 300V]
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB2 [Reflexion]

Message par Alexis24 »

Oui je veux bien mais alors qu'elle paramètre dois je changer dans ce tableau ?
Déjà la charge va être modifier non ?

Si je charge à 4K car j'ai trouver un transfo de sortie pas trop cher, et que je pousse Ua vers les 400V et Ug2 vers les 300V la lampe va t'elle pas trop dissiper ??

Et comment dans ce cas de figure détermine t'on la tension négative à envoyer aux G1 ??


http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... molux.html



Image

Je vous remercie :)
Musicalement Alexis
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : PP 6P3S AB2 [Reflexion]

Message par bozole »

Oui, il te faut rentrer dans le monde merveilleux de la droite de charge ... Je te laisse faire des recherches sur le sujet, il y a plein de topics qui en parlent sur le forum, ainsi que des articles

Il va te falloir ruser un peu pour estimer les courbes de caractéristique pour Ug2 = 300V, car elles ne sont pas données dans le datasheet
Ensuite, quand tu auras les courbes de caractéristique, tu verras quelle charge serait "idéale" pour ton projet, et tu prendras le transfo s'en approchant le plus dans ton budget

Il ne faut pas se fixer uniquement sur les exemples datasheet, ce ne sont que des exemples parmi une multitude de polarisations possibles :wink:

Bon courage, à+
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB2 [Reflexion]

Message par Alexis24 »

Alors concernant les tracés des droites de charge en une semaine j'en ai tracé au moins 10 donc je pense commencer à connaitre un peu :) cependant pour estimer Ug2=300V je ne vois pas du tout comment faire.... si je par avec cela est ce que sa va ??

Image

Partons du principe que:

Pour environ 18W (Enfin de compte sa me suffirai déjà pas mal) sous 4K il faut:

Ua=360V Ug2=270V Vg1=-22V

Le tracé serais le suivant ??

Alors Pmax=20.5W on oubli le bias à 70% pour le moment:
Feuille de calcule:

Image

Image

Donc dans le premier cas si je comprend bien sa passe pas non ?


Second cas bias 70%:

Image


Image

Dans ce cas ci sa pourrai passer il faut regarder le point de fonctionnement si il est en dessous de la courbe de dissipation ??

Ce que je ne comprend pas trop, le point A représente la tension de bias à utiliser ??
exemple pour ma courbe en bias 70% sa sera entre -20 et -23V ??

Si c'est ok je regarderais pour monter les tension du genre 380V 270 280V et bias plus bas pour que sa ne dépasse pas ma courbe de dissipation.

Je vous remercie pour votre aide.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message par The_Setlaz »

Si tu compares les graphiques des datasheet des 6P3S par rapport à ceux des GE 6L6GC, tu verras que les courbe Ia=f(Ua) @ Ug1 = 0V paramétrées en Ug2 sont très similaires : tu remontes les courbes Ia=f(Ua) de 50mA entre Ug2 = 250V et Ug2 = 300V.

Après, tu peux regarder les courbes Ia=f(Ua) @ Ug2 = 250V paramétrée en Ug1 autour de Ug1 = 0V et encore une fois, tu observes des écarts similaires : Ia1 = Ia0 + 40mA pour Ug1 = Ug0 + 4V soit +10mA / V et c'est bien ce que tu observes également sur ton graph.

Conclusion : a ta place, j'utiliserai les graph et modèle de 6L6GC sous LTSpice, ou retrace ton réseau de courbes avec un décalage de +50mA en ordonnée, ou trace une courbe imaginaire Ia=f(Ua) entre Ug1 = +5V et Ug1 = 10V et consiède que c'est ton Ug1bis = 0V @ Ug2 = 300V

De fait, tu verra que la charge de 4K sera peut-être même un peu faible, tu pourrais monté à 5K et utiliser un Hammond 1645 par exemple :wink:
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message par Alexis24 »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précision et vous avez raison je vais même passer en 6.6K avec un hammond 1650H avec une tel charge je suis bien en dessous de la courbe de dissipation même avec 380V en Ua. par contre avec 400V je passe au dessus.

Si je j'ai bien compris tous les tutoriaux, Si la droite de la classe B et au dessus d'un poil ce n'est pas grave car on travail sur 1/2 signal et on peu dissiper 2 fois plus juste ? Il faut à tout prit que le tracé "Classe A" soit en dessous de la courbe de dissipation max ? Enfin le point de bias de 22.5 donné dans la doc correspond bien au point A ?

Grand merci Bozole pour le datasheet c'est parfait il y a même la courbe qu'il me faut !!! (Je viens juste de le voir.... bon je refait un tracé)

Je vous remercie pour votre aide.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message par The_Setlaz »

Attention : si la charge est trop forte, ce sont les grilles-écrans qui vont souffrir ! Il va falloir les protéger fortement, ce qui va engendrer également une forte compression, pas forcément désirable !

La règle veut que la droite de charge en classe B passe dans le coude de la courbe Ug1 = 0V . D'où ma suggestion d'utiliser du 5K :wink:

En classe B, on peut effectivement 2 fois plus de puissance qu'en classe A. Il ne faut pas que la droite de charge en classe A dépasse la courbe de dissipation avant l'intersection avec la droite de charge en classe B (après, le point d'intersection, cela n'a plus aucune importance)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message par Alexis24 »

Ah d'accord :) Bon pour le moment j'ai tracé ceci: est ce correct ??

Image

Donc si j'ai bien compris ce que tu as marqué plus haut pour adapter ce tracé à de Ug2=250V à Ug2=270 300V je décale tout de 50mA ?

Concernant la charge de 5K je trace sa demain :), par contre sur le data il préconise 6.6K avec un Ua 360V Ug2=270V -22.5 le tout pour environ 25W de sortie. Concrètement passer en 5K sa va changer quoi ?? ( on risque pas de dépasser plus vite la courbe de dissipation ?)


Merci
Musicalement Alexis
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : PP 6P3S AB1 [Reflexion]

Message par The_Setlaz »

Avec une charge de 6.6K, Ua = 360V et Ug2 = 270V, ça fait bien dans les 22W en sortie.

Entre Ug2 = 250V et Ug2 = 300V, je t'ai dit de remonter le réseau de 50mA.
Sachant que la relation est à peu près linéaire, entre Ug2 = 250V et Ug2 =270V, tu remonte ton réseau d'un peu moins de 25mA.

Sinon, pour répondre à ta question : passer en 5K, ça va permettre de couper le coude de Ug1=0V plus haut (en augmentant le courant), donc éviter de descendre Ua trop bas et ainsi limiter le courant de grille-écran.

Si le courant de grille-écran est par conception limité, la résistance de protection sera plus petite et la compression du réseau de caractéristique lorsque Ua va chuter sera moindre, donc la dynamique sera meilleure (et en général, c'est plus ou moins ce qu'on recherche non ? :wink: )

Mais pour ça, il faut tracer les droites de charges ! Peut-être que mon estimation à l'oeil était pas bonne (perso, j'ai rien tracé !) et que 6.6K donneront les résultats que je pensais voir à l'oeil avec les 5K ! A toi de tracer et de voir :wink:

En tout cas, avec Ua = 400V et Ug2 = 300V, tu sera probablement plus proche des 35W que des 25W !
Répondre