Pot stéréo : gain et volume

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Crane
G5 guru
G5 guru

Pot stéréo : gain et volume

Message non lu par Crane »

Yop !

J'me d'mandais comme ça : utiliser un pot stéréo pour regler le gain et le volume mais de manière inverse, ça peut jouer ? En prenant mon dernier projet en cours.
En tournant le pot on fait monter le gain d'entrée mais on baisse le volume de sortie (en branchant 1 des 2 pot à l'envers donc).

Le seul hic que je vois c'est l'impossibilité de saturer l'étage de puissance.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Re : Pot stéréo : gain et volume

Message non lu par Lemontheo »

Il y a pas non plus un problème avec la courbe de réponse du pot.

En Log, si t'augmente le gain, ça va être rapide, en revanche, le volume ne baissera que subtilement, en début de course, puis, tout s'accélère ensuite, et s'inverse.

Ou alors tu passe à du linéaire.

En plus, il y a un problème de résistance interne suivant le branchement, enfin si j'ai bien tout compris :?

Théophile
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Pot stéréo : gain et volume

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :Il y a pas non plus un problème avec la courbe de réponse du pot.

En Log, si t'augmente le gain, ça va être rapide, en revanche, le volume ne baissera que subtilement, en début de course, puis, tout s'accélère ensuite, et s'inverse.
Ou l'inverse suivant quel potard crane retourne :wink:

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage, c'est quand même bcp plus souple d'avoir gain / master séparés
Là, non seulement tu ne pousseras jamais l'étage de puissance, mais en plus tu ne pourras pas avoir un son à volume élevé avec bcp de gain, donc si c'est ce que tu recherches (conditions bien particulières), vas y, sinon c'est dommage de "brider" ton ampli dans sa souplesse d'utilisation
Répondre