[Résolu] Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

[Résolu] Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Hello,

Je me permet juste un petit message car cela fait maintenant deux semaines que j'entend un bourdonnement inhabituel en provenance de mon mesa Fifty/fifty (Ce n'etait pas un bruit alarmant ... mais quand meme un leger "hum" pas habituel)

Bref, je me prend un peu le temps d'ouvrir la bestiole hier apres midi et la 8O -->

Image
Image
Image

Effectivement, je pense, que mon bruit de fond doit probablement être lié au filtrage de l'alim et a l'état de cette résistance (qui n'a pas gonflée ou explosée mais qui apriori a quand même pas mal surchauffée). Vous en pensez quoi ?? je la remplace simplement ou c'est le genre de chose qui peut laisser présager un problème en amont ???

Un grand merci d'avance

PS : Niveau modif, j'ai juste un réglage de Bias qui n'est pas d'origine (qui m'avait d’ailleurs fait suer à la mise a place :lol: :lol: )
Modifié en dernier par Hexa le 15 nov. 2011, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Melody »

Je pense que remplacer betement cette resistance ne fait que reporter le probleme. Essaie de la localiser sur un schéma et on pourra dire le probleme vient d'où. Parce que perso comme ça... Apparemment c'est dans l'alim, comme tu l'as dit.
:wink:

Edith : Comme je m'ennuie (je déjeune :lol: ) j'ai trouvé ou elle était. C'est la resistance qui alimente le ventilo. http://tubefreak.com/50502.gif (c'est le schema d'alim le plus en bas, le modele export, a moins que tu utilises un modele standard avec un transfo 230/110..). Vérifie l'etat du ventilo, et de ce qui ressemble a un condo. Si c'est un condo, il peut etre en court-circuit et du coup ça fait chauffer la resistance. Le ventilo n'a pas changé de.. Comportement? (Vitesse? Bruit?)
Modifié en dernier par Melody le 24 oct. 2011, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par bozole »

Salut

Je te déconseille de remplacer la résistance seule sans regarder le schéma et voir la raison pour laquelle elle a surchauffé, car une résistance ne chauffe pas à ce point toute seule, il y a de très grandes chances qu'il y ait une cause ...
Poste le schéma si tu veux qu'on te file un coup de main :wink:
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Merci pour les réponses :)

Effectivement, il vaut mieux trouver la vraie cause du problème que de risquer une casse un peu plus loin :D

Pour les schémas, j'ai trouvé des choses ... mais je ne vois pas la résistance en question autour des condos d'alim :? --> http://tubefreak.com/50502.gif

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de versions différentes de cette ampli (je vais continuer a fouiller pour voir si je trouve quelque chose de plus approchant)

EDIT : Whow, effectivement Melody, tu as une meilleure vue que moi ... elle est bien la ma 3.3k en 7W :) ... Sinon pour le ventilo il est effectivement assez poussiéreux, mais il fonctionne toujours correctement (je vais néanmoins le nettoyer ce qui ne peut pas lui faire de mal)
Modifié en dernier par Hexa le 24 oct. 2011, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Melody »

C'est celle avant le PT. Elle est entre le ventilo et la sortie 230v du primaire du transfo
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

En revanche question bête, c'est quoi le composant qui est juste avant (en // sur le schéma) ... le varistor je l'ai bien repéré (juste en coté en bleu sur la photo)

EDIT : Mince, ca doit etre le témoin lumineux .... :oops:
Modifié en dernier par Hexa le 24 oct. 2011, 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par bozole »

Oui, comme le dit Melody c'est cette résistance
Le composant juste avant, c'est la loupiotte ou LED d'alimentation

Donc il te faut vérifier l'absence de court jus plus ou moins franc sur la loupiotte / LED ou plus probablement sur le ventilo :wink:
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Merci pour les réponses :) Je vais vérifier ça et vous tenir au courant :)
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Melody »

Ce que tu peux faire, c'est déconnecter cette resistance, et voir si le buzz est encore la. Par contre si tu fais cette manip je te conseille de laisser le chassis ouvert (remet pas la plaque du dessus quoi) parce que du coup le ventilo sera plus alimenté. Et si tu as le materiel, tu peux verifier aussi du coup le condo qui a chauffé, parce que bon, les condos n'aiment pas vraiment la valeur (max 85° ou 105° pour les plus chers). Bien entendu, fais attention pendant les manips :wink:
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Merci pour les conseils melody :D Effectivement, le bruit de fond vient peut etre du condo qui a surchauffé au contact de la résistance.
Je déconnecte la résistance ce soir pour tester le bruit de fond ... Mais bon dans tous les cas, je vais certainement changer au moins la résistance et le ventilo (si déjà je commande autant en profiter pour en mettre un, plus silencieux et avec moins de kilomètres :lol: )

Vu que j'ai le fer a souder et l'ampli ouvert ... je vais également en profiter pour remplacer les câbles "d'input" par des câbles blindés --> http://forum.grailtone.com/viewtopic.php?f=5&t=55963

Sinon, il y a truc qui m'intrique sur la modif au dessus ... quel est l’intérêt de mettre les condos sur les sorties 8 ohms ??? (Si ça peut empêcher le POC a l'extinction et allumage, je signe tout de suite pour cette modification également :lol: :lol: )

Si quelqu'un a un fifty/fifty ??? vous en pensez quoi du "deep mod", c'est un truc qui peut avoir du sens ??? (Je suis content du son de mon 50/50 ... mais bon comme j'aime bien bidouiller ... si jamais ça peut me donner une excuse :lol: :lol: )
Modifié en dernier par Hexa le 24 oct. 2011, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par vitriol82 »

Je serais d'avis de changer les condos d'alim qui se trouvaient à proximité, le fait d'avoir un élément qui chauffe à proximité a certainement joué un rôle sur l’asséchement de l'électrolyte. => apparition d''un hum.

Je modifierais également la résistance en plaçant une RH25 popée sur le châssis qui servira de dissipateur et qui l'éloignera des condos.

En gros y'a un pb de conception à mon avis à ce niveau.

Ensuite je remettais la sauce et mesurerais la tension aux bornes le la 3k3 afin de déterminer la valeur exacte du courant et juger en fonction du schéma s'il y a un pb de surconsommation et donc vérifier si la puissance d'origine était convenablement calculée.

Au niveau conception y'a des trucs qui m'échappent, en 110V sur le secteur on a un fusible de 1AT alors que sur le modèle export en 240V, celui ci passe en 1.5AT alors qu'on consomme 2 fois moins de courant. 8O 8O

Ce montage est une "bidouille" car ils n'ont pas changé le ventilo qui est resté en 130V, afin de s'affranchir de ce montage un peu à la mord moi le nœud, il suffirait de trouver ce même ventilo en 230V et le tour est joué, et à la place de R3 un fusible de protection ad'hoc.

Ça a beau être du Mesa,mais là ça me déçoit un peu :wink:

Donc ce que je ferais:
1- Recalcul du fusible secteur
2- Trouver un ventilo 220V
3- Changer l'implémentation du stand by
4- Rendre le rail d'alim safe, pas de mesures à vide possible sans se prendre quelques capas dans la tronche.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par jeff10 »

Le fil brun serait utilisé pour U bias?
Dont cette résistance chuterisse chauffe
Et n'est pas représenté sur les schémas,car tout dépend du TA utilisé
Effectivement ,rien à faire là
Une avec refroidisseur aurait été préférable et fixé au châssis
Modifié en dernier par jeff10 le 24 oct. 2011, 12:14, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par bozole »

Hexa a écrit :Sinon, il y a truc qui m'intrique sur la modif au dessus ... quel est l’intérêt de mettre les condos sur les sorties 8 ohms ??? (Si ça peut empêcher le POC a l'extinction et allumage, je signe tout de suite pour cette modification également :lol: :lol: )
Aucun rapport avec tes plocs à l'allumage, pour ça il faut regarder du coté du standby :wink: (modif de l'implémentation du standby comme te le conseille Jo, ou si tu n'as pas le courage, remplacer le condo aux bornes du switch pour "absorber" le ploc : C41 sur le schéma, en espérant que ça suffira, mais je ne pense pas que ça te l'enlève totalement)

La modif du condo sur les sorties speaker concerne la boucle de contre réaction à mon avis, tu mets un 3nF en série avec le circuit de feedback

Par ailleurs, la modif du bias est utile (et recommandée), car de cette façon tu pourras ajuster le bias comme il faut :wink:

EDIT :
vitriol82 a écrit :Au niveau conception y'a des trucs qui m'échappent, en 110V sur le secteur on a un fusible de 1AT alors que sur le modèle export en 240V, celui ci passe en 1.5AT alors qu'on consomme 2 fois moins de courant. 8O 8O
C'est une erreur sur le schéma qui traine sur le net, car dans le manuel Mesa parle d'un 3A pour la version américaine de l'ampli ... (donc 1,5A sur la version française, là la valeur du schéma est bonne)

EDIT 2 :
vitriol82 a écrit :4- Rendre le rail d'alim safe, pas de mesures à vide possible sans se prendre quelques capas dans la tronche.
Mouais ...
Si le schéma est bon sur les tensions, 450V en A, même avec un transfo d'alim ayant un taux de régulation de 10% (je doute qu'il soit plus élevé), tu ne dépasses pas les 500V, non ? donc pourquoi remplacer les capas du reste du rail d'alim qui sont des 500V ?
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par Hexa »

Hello Vitriol :D

Pour le ventilo, ca existe bien --> http://fr.farnell.com/sunon/ma2082-hvl- ... dp/1568507

Pour le fusible, c'est même pire ... apriori il est globalement admis que le 1.5A d'origine crame systématiquement (je l'avais remplacé par une valeurs légèrement plus élevée à l'époque et depuis plus de soucis)

J'avais également déjà lu que le Standby était relativement mal foutu sur cet ampli également :lol: Je vais me pencher sur le sujet dispo dans la rubrique technique, histoire de voir ce qu'il est possible de faire :)

Bon après, je les accumule entre le triaxis et le 50/50 ... c'est bien parce que j'adore le son mesa boogie que je les ai ... par pour la conception :oops: (enfin je dis surtout ca par rapport au Triaxis que j'ai ouvert une fois histoire de passer du spray a contact sur les nappes ... et vite refermé ... le 50/50 avait l'air quand même moins fouillis :) )

EDIT : Pour la résistance à fixer au chassis, est ce qu'il existe quelque chose d’intermédiaire en terme de taille car pour le moment sur les sites Allemand je n'ai trouvé que ce genre de chose --> http://www.banzaimusic.com/Wirewound-25W/

Pour le Bias, je m'y étais déjà collé il y a quelque temps, Bozole :) et effectivement c'est une modif génial histoire de gagner en dynamique :)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Surchauffe resistance mesa Fifty/fifty

Message non lu par bozole »

Hexa a écrit :EDIT : Pour la résistance à fixer au chassis, est ce qu'il existe quelque chose d’intermédiaire en terme de taille car pour le moment sur les sites Allemand je n'ai trouvé que ce genre de chose --> http://www.banzaimusic.com/Wirewound-25W/
Il existe ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/0119630/
Ou encore la série RH10, plus petite que les RH25 que tu montres, dispos chez Mouser, et tu en trouves aussi sur Ebay
Répondre