delay a lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

delay a lampes

Message non lu par fuzzo »

Bonsoir,

ca fait un petit moment qu'il y a la "sib echodrive" qui me turlupine. C'est un delay numérique (PT2395) monté avec une lampe . Qui a l'air de sonner magnifiquement bien . Il existe aussi une version "blue" qui est elle équiper de BBD pour la partie echo , donc analogique.

j'ai d'abords crus a un truc foirieux comme beaucoup nous abreuve , des tubes pour la déco et faire grimpé le prix, mais apparemment il n'en ai rien puisque d'aprés le concepteur la pédale a un transfo intégré qui délivre autour de 180V pour le tube.

Image

le devant

It should be a 12AX7 (that's what they came stock with and are designed for) and it handles all of the analog signal tasks. The B+ is about 180 VDC (why there is a power transformer in it) and the tube is set up as a splitter/mixer. The dry signal is handled by the tube and does not run through any solid state devices. The tube is not an there for looks or to drive up the price, it's doing everything but delay..........If I put a tube in something, you can bet it's for a very good reason and is not run at a low voltage which makes it nothing more than a transistor with a pilot light.
source

du coup , je soumets la chose a la communauté , comment voyez vous l'agacement de ce petit monde ? Une triode en buffer en entré et la seconde en étage de gain pour la sortie ?

Comment "concevoir" la chose de façon a marier le deux (tube / numérique ) au mieux , notamment au niveau amplitude d'entré dans la puce ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : delay a lampes

Message non lu par Burtie »

Il est possible que ton delay soit architecturé comme un convertisseur N/A HiFi haut de gamme. C'est à dire qu'en sortie des circuits numériques, il y a normalement un intégrateur à AOP qui constitue le dernier étage de la conversion. Ici, il est possible que ce soit un intégrateur à tube.

Dans les appareils HiFi, on utilise les deux triodes pour la sortie, à cause de la stéréo. Ici, il est possible que seule une triode serve pour l'intégrateur de sortie et que la seconde serve pour préamplifier le signal d'entrée pour que le convertisseur A/N d'entrée travaille dans les meilleures conditions

Mais tout ceci ne sont que des hypothèses ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : delay a lampes

Message non lu par loylo »

J'aurais fait la même hypothèse que Burtie.
En regardant les schémas d'un projet DIY comme l'Echo Base, le tube peut aisément venir remplacer le TL072 d'entrée/sortie.
Après il faut chopper le datasheet du PT2395 pour la partie digitale.
Ou alors partir sur un PT2399. :wink:
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re : delay a lampes

Message non lu par MicMicMan »

Le 2395 fonctionne grosso modo comme le 2399, il a juste plus de pins pour faire l'interface avec une mémoire, etc. Mais si on compare les datasheets, on peut constater assez facilement que pas mal de pins portent le même nom et sont utilisées de la même manière.

Perso je trouverais la lampe intéressante si elle pouvait faire un soft clipping entre les différents "repeat", pour proposer une auto-oscillation plus naturelle. Mais ici, vu le peu de composants, je doute que ça fonctionne réellement comme ça, elle sert probablement en buffer d'entrée et de sortie ?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : delay a lampes

Message non lu par fuzzo »

[img]que%20ton%20delay%20soit%20architecturé%20comme%20un%20convertisseur%20N/A%20HiFi%20haut%20de%20gamme.%20C'est%20à%20dire%20qu'en%20sortie%20des%20circuits%20numériques,%20il%20y%20a%20normalement%20un%20intégrateur%20à%20AOP%20qui%20constitue%20le%20dernier%20étage%20de%20la%20conversion.%20Ici,%20il%20est%20possible%20que%20ce%20soit%20un%20intégrateur%20à%20tube[/img]

qu'entends tu au juste par "intégrateur" ?
Le 2395 fonctionne grosso modo comme le 2399, il a juste plus de pins pour faire l'interface avec une mémoire, etc. Mais si on compare les datasheets, on peut constater assez facilement que pas mal de pins portent le même nom et sont utilisées de la même manière.
oui le 2395 n'a pas l'air plus compliqué que le 2399 , juste le nombre de pattes plus conséquente. Il possede aussi plus de possibilitées avec des convertisseurs A/D et D/A , des filtres ect.... Un peu plus complet que le modeste PT2399.

Il existe un PCB de "test" chez Ken stone , pas grand chose a voir avec les tubes c'est un site pour des modules de synthé, mais ça peut être intéressant.

Il doit avoir une triode en sortie car la pédale dispose d'un potar de volume qui a une réserve assez importante de volume d’après certains commentaires.
Perso je trouverais la lampe intéressante si elle pouvait faire un soft clipping entre les différents "repeat", pour proposer une auto-oscillation plus naturelle. Mais ici, vu le peu de composants, je doute que ça fonctionne réellement comme ça, elle sert probablement en buffer d'entrée et de sortie ?
Peut être , le peu de son qu'on peu en atteindre (Josh homme , QOSTA principalement) donne l'impression d'un filtrage asses important sur le son (aprés évidement il faut extrapoler un peu par rapport au reste )
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re : delay a lampes

Message non lu par MicMicMan »

l'intégrateur à AOP après un circuit digital, en pratique c'est un passe-bas bien costaud, pour supprimer l'aliasing (crénelage lié à la vitesse d'échantillonnage, qui crée des fréquences parasites)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : delay a lampes

Message non lu par vitriol82 »

Mouais je reste dubitatif devant ce genre de montage.

Qu'apporte la lampe dans ce montage par rapport à un double Aop low noise?
A part un bon coup de marketing et balancer du 200Vdc pour avoir un niveau de sortie à 1V max, c'est à mon sens mystifier une fois de plus le tubey.

Mon avis est le suivant, ça fonctionne et tant mieux, mais sans aucun intérêt, à comparer, c'est du même acabit que driver une reverbe à ressorts dans un ampli tout lampes, mais là on cherche à baisser le coût de revient, ce qui n'est pas le cas dans ce sujet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre