Le socket me semblait défectueux ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Le socket me semblait défectueux ...

Message non lu par Didi »

Bonjour,

Dans un post précédent, j'expliquais avoir acheté un 12BH7 balanced car je n'avais pas le même BIAS pour les 2 triodes de mon G1, (Entre temps Charpy m'a confirmé qu'un certain pourcentage de différence n'était pas important pour un PP).
Lorsque j'ai reçu et essayé cette 12BH7 balanced, elle ne fonctionnait pas ! (0 volt d'un côté).
Déçu j'ai donc remis en place la lampe "d'origine" et la horreur, difficile de re-régler le BIAS … toujours plus faible d'un côté et parfois plus rien …. 0V comme sur la défectueuse (qui ne l'était pas).
En regardant le socket, la pin de de la cathode bougeait. Tout content :D (enfin on se comprend) me suis dit, voilà c'est ce socket 1er prix … j'en ai donc acheté un nouveau Noval-Belton. Quelle galère de remplacer un socket :oops: .
Quelques dizaines de minutes plus tard me voilà reparti avec une nouvelle lampe et un nouveau socket… et la encore et toujours 0V du même côté. Image
Commence alors la mesure de chaque résistances qui semblent toutes correctes … je mesure donc les résistances en série … pour constater que entre une grille de V3 et la masse R = ? (R19 + R22 ).
La soudure à la masse était mauvaise Image (satané turret de :cens: ). Maintenant c'est OK, (7 et 9 mV de Bias sur les 1?)

Toute cette tartine pour en arriver à mes questions.

1) Avec une tension de grille "flottante", les lampes ont-elles morflé ? Cette question car quand je tends l'oreille, la lampe émet une vibration, un bourdonnement (elle le faisait peut-être avant mais je n'ai pas fait attention).
2) Changer de lampe me donnerait la réponse, mais ce nouveau socket est une vraie pieuvre, j'ai été obligé de pousser avec un tourne vis sur les vis de fixation pour ne pas l'arracher du châssis en enlevant la lampe. D’où seconde question: Est-ce qu'il existe un outil pour enlever les lampes (démonte pneu ?)
3) Lors de mes mesures de résistance, j'ai constaté 152 ? et 118 ? pour les enroulements du transfo, normale cette différence (en série avec les 242 k? c'est peanuts… mais bon ) ?

Merci
Didier
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Le socket me semblait défectueux ...

Message non lu par charpy »

oui. avec une grille flottante le courant de grille ne peut s'échaper donc la tension de grille monte et le courant dans le tube arrive au max en une fraction de seconde. j'ai cramé une 12AU7 comme ca avec mon proto G1V4...

je suis étonné qu'il y ai si peu de différence entre les 2 triodes du tube.

par contre c'est une résistance de cathode qui déconnait apparement si tu avais un courant 0. dans ce ca c'est l'inverse, ca protège le tube de puissance. d'ou l'intéret de mettre des fusibles rapides sur les cathodes des "gros tubes" de puissance 6L6, EL34, KT.... a la moindre merdouille sur la grille ou la tension de polarisation le fusible lache et protège le tube, l'alim et le transfo de sortie :good: c'est ach'ment moins cher de changer 10fois le fusible qu'une seule fois les tubes et transfos :D

:idea: il faudrait juste trouver des fusibles de 1ohm et ce serait parfait pour faire mesure de bias+sécurité
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7445
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le socket me semblait défectueux ...

Message non lu par bilbo_moria »

Une résistance de 1ohm de faible puissance, qui crame si le courant dépasse une certaine intensité ?
Répondre