SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Message non lu par Burtie »

Salut la communauté !

La réalisation de Lemontheo m'a donné quelques idées, en particulier de repartir sur un ampli casque, mais orienté clair-crunch en accord avec mes goûts musicaux. En farfouillant sur le Net, j'ai trouvé ça. D'ou l'idée de faire un ampli SRPP OTL pour casque. Cela dit, se posent plusieurs problèmes : Pour commencer l'utilisation de tubes ECC88 (qui n'ont pas une super réputation en guitare). Ensuite, la présence de ces deux énormes capacités en sortie (470 ?F HT qui, si elles se mettent en CC fusilleront le casque et enverront près de 100V dans ma tête ) . Je peux en baisser cependant la valeur pour de la guitare, inutile de descendre à 20 Hz . Pour m'en affranchir, je compte réaliser une alimentation symétrique , avec un circuit de surveillance de la sortie pour réagir en cas de composante continue.

Voilà ou j'en suis de mes réflexions. et j'attends vos avis .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Message non lu par sherpa »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
En même temps, pour mieux maitriser les circuits à lampes... c'est parfait!
Modifié en dernier par sherpa le 24 mars 2012, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Message non lu par bilbo_moria »

Burtie a écrit :Salut la communauté !
la présence de ces deux énormes capacités en sortie (470 ?F HT qui, si elles se mettent en CC fusilleront le casque et enverront près de 100V dans ma tête )
Encore un projet fou de Burtie :-))

Image
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Message non lu par Burtie »

MDR ! LOL PTDR XD et Re LOL derrière ! :lol: :lol:

Je précise que je suis un marginal, un anticonformiste et un iconoclaste ! Autrement dit, un vrai déglingo ! Mais je pense que refaire à l'identique, qui un JCM, qui un Mega Boosie, qui un Fender TwinTweed ne représente rigoureusement aucun intérêt , si ce n'est éducatif quand on débute. Même les projets du site (G1 et G5), je les ai refait à ma sauce . Je pense que l'intérêt du DIY, et que je perçois alors comme loisir scientifique et non acte militant, est justement de faire ce que personne d'autre ne fait. L'électronique à lampes est beaucoup plus riche qu'elle n'y paraît . On a en fait fait avec les lampes tout ce que l'on fait aujourd'hui avec les semi-conducteurs, calcul numérique compris,le semi conducteur y ayant apporté miniaturisation et sobriété énergétique.

Il serait dommage alors, même en BF, de se limiter à 4 ou 5 références de lampes et à une poignée de circuits types. Une petite incursion dans le domaine de la HiFi montre les richesses qu'offre l'électronique BF à lampes.

C'est pourquoi j'ose, quitte à me planter, oser des trucs qui semblent fous à priori. C'est pourquoi l'image du savant fou m'amuse !

Pour en revenir à ce projet, je pense le monter sur table et envoyer une sorte de préamp (celle du GC15 par exemple). Je verrai bien ce qu'il en sort et si c'est exploitable pour la guitare.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Message non lu par Lemontheo »

J'aime ton idée de l'expérimentation comme cheval de bataille. :good:

Et effectivement, le DIY, c'est aussi se faire plaisir à monter, tester, démonter, s'énerver.... Avec le plaisir qu'est de jouer sur un ampli au son particulier qui sort des sentier (re)battus.

Après, je ne renie pas non plus le fait de se baser sur des schémas d'amplis de légende, car c'est bon aussi de retrouver ces sonorités :D

Bon courage pour ton projet

Je ne sais pas si tu connais ce site, axé sur les amplis casque : Headwize
Notamment un ampli casque Fender

Théophile

EDIT

J'oubliais, les 6N6P (ECC99 russes) sont super en SRPP :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: SRPP OTL(Output TransformerLess) en guitare

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, c'est clair qu'on a toujours pas mal d'idées à expérimenter !
Répondre