Bass King I (T) de récup'.....

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

Bass King I (T) de récup'.....

Message non lu par Sacapof66 »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Dynacord Bass-King I (t), le (T) voulant dire transistor ! On m'avait annoncé un Bassking I, donc tout lampe, mais non c'est le I (T), donc le modèle transitoire entre le I et le T.

En bref, j'ai un PP d'EL 34 en power amp, plus une ECC81, le reste étant en transo.

Voila un lien vers le schéma, ou un schéma s'en rapprochant :
http://www.peel.dk/Dynacord/Dynacord_Bassking_T.pdf

Je ne l'ai pas encore mis sous tension, manque les fusibles et c'est un cable d'alim' allemand. De toutes façons les chimiques doivent être fatigués et je ne prendrais pas de risques.

En soit, l'objet tel quel n'a pas vraiment d'intérêt pour moi... je me demandais donc ce que je pourrais en faire et, de plus, je n'ai d'autre réel besoin que d'un éventuel Power Amp à associer à mon Quattro.

Voilà 2, 3 ans que je bricole (très peu) l'électronique sans rien y connaitre et que je suis un lecteur assidu de PG5. Même si je comprend pas tout (il me manque les bases), je pense que j'ai progressé, et je me demandais si je ne pourrais pas récupérer les transfos et les lampes pour faire un petit Power amp mono... Alors :
1) Si l'idée vous parait complêtement ridicule ou saugrenue n'hésitez pas à me le dire
2) Si vous en avez une autre faites m'en part
3) Etes vous prêts à trainer un boulet... (y'a pas d'obligation) ! :? Jojo et Sylvain, vous qui savez, vous êtes prêts ???

Donc, en fonction de vos réponses, naitra peut-être un nouveau sujet dans la rubrique "autres projets amplis"

Edit

Doucement, j'avance : j'ai remis des fusibles et changé la prise du cable d'alim, puis après démontage et dépoussièrage je l'ai allumé. D'abord en stand-by et pas très longtemps, et peu à peu j'ai augmenté la durée de chauffe. J'ai procédé de même ensuite sans le stand-by. Rien ne fume, rien ne chauffe anormalement, les filaments des 3 lampes s'allument normalement, mais aucun son ne sort ! J'ai essayé les 2 entrées guitare/bass et 3 sorties HP 8/8/16, mais aucune différence. Tout est très serré la dedans, l'espace est optimisé mais du coup ce n'est pas un modèle d'accessibilité. Le schéma indique des points de controle de tension mais je n'y ai pas accès, ou plutôt je n'arrive pas à les identifier sans démonter plus encore.
Le remettre en marche me permettrait de valider le bon fonctionnement des éléments que je veux récupérer, à savoir les transfos et les lampes. Dès que possible je joindrais des photos.

Edit du 17/04

On avance, on avance... je me suis relancé dans les relevés de tension, ai découvert qu'un fusible avait laché (0.5 A), l'ai changé et le bébé à crié ! Bon, c'était assez microphonique, alors je lui ai mis une tétine dans la bouche (en forme de jack) et là franchement la claque...un magnifique son clair, puissant, claquant, très fenderien quoi ! (Pourtant ce n'était pas une strat et pas des simples.). Une réponse du tone stack très impressionnante aussi, les basses sont là aussi, si on le demande. Bref, je me suis fait embarquer au moins 5 ou 10 min, avant que je ne me souvienne que j'étais là pour vérifier les tensions et que ce n'était pas très raisonnable ! Du coup je reprend le métrix et là, grosse frayeur : 890 V ou j'aurai du en trouver 420 ! Je remets en stand-by, tout semble normal, puis remets la HT pour reprendre une mesure. Plus rien, le fusible a cramé à nouveau...faut bien qu'il serve à qque chose ! Bien que je me pose la question même de savoir s'il est possible d'atteindre une telle tension en sortie d'alim, ou si mon metrix fonctionne bien.....
voilà ce que, d'une manière un peu empirique je l'avoue, j'envisage de faire : changer le pont de diode, C1, C2 et R1 et rallumer pour voir si ça a réglé le problème. Si ce n'est pas le cas, par déduction, je dirais que le problème viendrait alors du TA (que je n'ai pas vérifier encore tellement tout y est embrouillé et difficile à suivre sans tout démonter.

Si un "homme de l'art" pouvait valider mon approche ce serait sympa, merci d'avance.
Modifié en dernier par Sacapof66 le 17 avr. 2012, 14:29, modifié 2 fois.
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
sherpa
FAQueur

Re: Bass King I (T) de récup'.....

Message non lu par sherpa »

Il est clair que tu as tout ce qu'il faut pour te faire ton ampli...
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

J'avance doucement, voir ci-dessus
J.Hendrix
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Au lieu d'éditer le 1er post, continues le fil de la discussion, sinon les les réponses vont se trouver à 15 pages de la question

Tes 890V tu les as mesurés aux bornes de quoi?
J'ai un doute sur ton multi, il y aurait longtemps que tu aurais pris tes capas de 450V dans la tronche, d'ailleurs cette alim n'est pas safe, pas de mesures à vide, là y'a un risque.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

Mode HS on : I get the Job....what do you mean ? Which one ? Mode HS off

C'est le bordel cet engin, il est compartimenté de tous côtés, si tu veux prendre des mesures au niveau des tubes par exemple, il faut démonter les PCB qui sont fixés au ras de plaques métaliques. il n'y a pas assez d'espace pour prendre des mesures autrement.
Quant au transfo, sincèrement je n'y comprend rien ! Tu n'as pas clairement d'un côté le primaire et de l'autre les secondaires....il y a des fils qui arrivent du swich 110/130/220/240 qui vont d'un côté et de l'autre du transfo et pour moi c'est vraiment déroutant. Je n'y ai pas encore passé des heures,mais je n'arrive pas à identifier clairement les 4 secondaires !

Je vais faire des photos ce sera plus clair !

EDIT

J'ai avancé sur msn avec Jo, et pendant qu'il est parti s'empifrer de Rollmops (il est à Malmö), j'ai fini par repérer tous mes secondaires qui sont répartis bizarement des 2 cotés du transfo.

Avec un secteur mesuré à 227 (un peu faiblard ce soir) un swich sur 240 j'ai les mesures suivantes :

Théoriques Mesurées

310 301 HT

6,3 5,3 Chauffage + éclairage (oui il y a tout le confort !)

45 42

65 62

J'ai honte de le dire, mais j'étais tellement en mode repérage plus que mesure, que j'en ai oublié que l'on relève les tension avec ou sans lampes...moi je les ai relevées avec les lampes mais en stand-by....

Promis, je ferais mieux la prochaine fois. Et merci Jo, je me sens moins con depuis tout à l'heure....mais que ça reste entre nous

EDIT du 19/04

J'ai refais des mesures plus précises du transfo à vide (en retirant également les 2 petites ampoules d'écalirage de la façade qui sont alimentées par le même secondaire que les filaments !).

Mon secteur est à 225 et je suis en position 220.

Theoriques / Relevées

310 / 322

6.5 / 6.3

45 / 46,4

65 / 67,5

Quand je dit "Théoriques" c'est à double sens : 1: ce sont les valeurs indiquées sur le schéma, et 2: le schéma est celui du Bass King T et je ne suis pas à 100% certain que le modèle "T" soit identique au Modéle I (T). Il y ressemble tout de même beaucoup et les relevés semblent le confirmer.
Ces valeurs ont l'air plutôt pas mal à part le chauffage qui semble un poil faible.

Je ne peux pas vraiment faire des mesures en charge car j'ai ce problème de fusible qui saute.

Après le pont de diode j'ai un cap can qui regroupe les 2 capas de 100 et 50 µf / 450 V. Je vais changer tout ça et verrais ce que ça donnera. J'espère recevoir ma commande demain.

Voilà mes petites news !
Modifié en dernier par Sacapof66 le 19 avr. 2012, 20:26, modifié 2 fois.
J.Hendrix
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

ca y est tu as déja les mains dans le camboui :D

c'est une super base pour faire renaitre un petit MI60. enfin t'as peut etre pas besoin de 60W.

je suis pas trés dispo pour les lampes en ce moment mais je te filerai un coup de main avec plaisir :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

Salut Sylvain, nos messages se sont croisés !

En fait l'idée c'est vraiment de faire un Power amp Rackable à associer à mon Kitty Hawk Quattro.
Avec bien entendu une boucle d'effet, que ce soit pour des pédales ou pour un futur multi effet.

La question que je me posais (non une des questions :lol: ) , c'est de savoir s'il vaut mieux partir sur l'architecture actuelle de la partie power amp du Bass king, ou, sachant que de toutes façons il faudra changer pas mal de composants, choisir de partir sur autre chose.

Par exemple, j'ai vu un projet (avorté) de Mikka qu'il avait nommé le Voodoo Chile en PP EL34 avec des valeurs proches de ce que j'ai en main et Jo avait bossé sur l'alim.

Mode HS - Vincent se régale toujours avec tes GFS sur la Ibanez - HS Off
J.Hendrix
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Salut Serge !

J'ai bien reçu ton MP !

Pas de problème pour le schéma, tu as carte blanche d'autant que sur celui-ci, je n'ai pas inventé le fil à couper les filaments ... il est bêtement pompé sur les JMP50.
:wink:

Côté alim ça ne devrait pas être très compliqué, avec 320V en HT à vide tu devrais tourner entre 400 et 430V de A+ en charge pour un filtage en capa de tête en fonction du taux de régulation de ton pépère.

Pour le coup de main idem que Sylvain, pas mal bouqué mais tout à fait partant donc on devrait trouver assez de temps pour ça !

Pour la mise au point de l'alim, Jo nous a tellement bien formé que même si il n'est pas trop dispo, on devrait assez bien s'en sortir maintenant.
:P

Excellente idée au passage, ce genre d'étage de puissance devrait magnifier ton préampli d'une façon plus qu'éfficace !
:good:
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

@ Mikka :good:

Merci Mikka, j'apprécie beaucoup !

En effet ce transfo, si j'en crois le schéma (1er post), est censé fournir 420 V pour l'OT et 405 V pour les lampes, on devrait donc être dans les billes ! Il n'y a que le secondaire chauffage qui a l'air un peu faiblard...mais bon, mes mesures ne sont pas hyper précises. Je n'ai pas un super multi et mon secteur était très instable à chaque fois que j'ai fait des relevés.

une question que je me posais...finalement, dans cette config' préamp et Power amp séparés la boucle d'effet est-elle bien nécessaire ???

EDIT

Petite info pratique : pour ceux que ce sujet intéresse, voici le lien vers le projet de Mikka, baptisé Voodoo Chile : viewtopic.php?f=9&t=1841&hilit=voodoo+chile

Questions aux Modos : est-ce que l'on ouvre un nouveau sujet dans " Autres projets amplis et effets" ???
J.Hendrix
Mikka
G5 Team
G5 Team

Ouep va falloir ouvrir un nouveau sujet.
une question que je me posais...finalement, dans cette config' préamp et Power amp séparés la boucle d'effet est-elle bien nécessaire ???
Dans ton cas normalement non, pas besoin de boucle, la sortie de ton préamp, de souvenir doit être buffeurisée et vu que tu fais le son dans celui-ci, le power amp se doit être utilisé plutôt dans sa plage linéaire (clean) donc pas forcément besoin de driveuse pour relever le niveau de sortie qui doit être aux alentours des 1V/1dB car le déphaseur ne doit guère tenir plus de 6 à 8V avant saturation ou au pire tu prévois juste une triode à bas gain (ou polarisé en sorte) pour le driver histoire de gagner 5V en gros. En plus le Headroom de tes EL34 va tourner autour des 30V ce qui sera vite atteint dérrière le PI.

Prévoir éventuellement un master volume.

C'est à étudier de près tout ça.

vitriol82
G5 Team
G5 Team

Je me demande si le fait de dériver la sortie préamp transo et d'y coller la sortie du quattro en lieu et place ne serait pas suffisant et de rester en config originale ?
Juste pour faire un test.
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

En effet ça peut être intéressant de faire ce test. Il faudrait que tu m'indiques comment et à quel niveau je dois me connecter. Si tu peux me l'indiquer sur le schéma, je verrais si j'arrive à me repérer... :?

En tout cas, merci de votre soutien !

Je ne crois pas que je trouverais le temps de faire ça avant le week end. Il y a un salon pro qui commence demain ici à Perpignan et je vais avoir des soirées chargées avec les clients en goguettes :D

EDIT

J'y repense tout d'un coup, sur ce Bassking la ECC81 est une Téléfunken mais j'ai beaucoup de mal à lire la marque des EL34. Ce pourrait être un nom en 5 lettres commençant par un H et finissant par un S, écrit en arc de cercle... ça vous dit quelque chose ? j'ai la sensation d'avoir déja vu ça quelque part, mais ça ne me revient pas :oops:

EDIT

J'ai trouvé ! HOGES = Hochohm Gesellschaft, Germany Je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile, des revendeur qui avance que Hoges était un revendeur mais que ce serait des Mullard. Ce serait des tubes des années 60, l'ampli datant de 68 ce pourrait être les lampes d'origine...

EDIT

Une petite question de néophyte...est-ce que le fait d'utiliser un fusible "normal" au lieu d'un "slow" peut expliquer qu'il lâche quasi systématiquement quand j'enlève le stand-by ???? Pardonnez mon ignorance messieur !

Bien entendu, si je pose la question c'est que je n'ai pas de SLOW en stock, sinon j'aurai essayé !

EDIT du 30/04
Comme je suis un bad boy, que je n'avais pas envie d'attendre et que j'étais pratiquement certain que le problème venait du fusible, en attendant d'avoir le bon je m'en suis bidouillé un :oops: Ben ça marche :lol: et même plutôt pas mal. Je précise que je n'ai encore pas changé les condos d'alim. Je l'ai à nouveau laissé chauffer doucement, puis j'ai laissé la HT 5mn, puis 10mn puis 15 mn en laissant refroidi entre chaque séance.
A la fin j'ai joué une bonne 1/2 heure sans aucun souci de surchauffe. Le transfo d'alim est juste tiède.

La démarche suivante sera donc celle suggérée par Jo, à savoir de shunter la partie préamp transistor.
Mais comme déjà indiqué plus haut ça je ne saurais pas le faire seul. A force de mettre le nez dedans et de comparer avec le schéma, j'ai constaté quelques différences : la partie ampli est identique, par contre je note quelques petites différences au niveau préamp. C'est pas vraiment dramatique, dans la mesure ou c'est justement cette partie qui va dégager, et que je ne garderai que le power amp à lampe. Cependant ça rend un petit peu plus délicat pour moi cet exercice ! Je renouvelle donc mon appel à l'aide pour que l'on m'indique à quel niveau je peux repiquer mon entrée préamp et si en paralèlle je dois déconnecter autre chose ????? :sos:
Modifié en dernier par Sacapof66 le 30 avr. 2012, 19:31, modifié 2 fois.
J.Hendrix
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Aux bornes de R401 et tu vires R400

Il faut 6V1 de niveau à ce point, largement faisable en sortie du quattro
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur

Merci Jo, super. J'essaie de faire ça dans l'après-midi si je trouve le temps et je reviens au rapport !

Bye.

EDIT DU 25/07

Bon, 2 mois plus tard me voilà de retour. On se disperse, on se disperse.....

Le temps, les avis des uns et des autres, la réflection, etc...m'ont fait évolué vers une approche plus logique.

Je veux faire un PA, J'ai un ampli mixte avec un PA à lampe, l'ensemble sonne vraiment très bien et plutôt clean, à la limite du très clean ! Alors pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ?

Donc exit le projet basé sur le Voodoo chile de Mika, exit l'idée de faire un PA de MI 60

Je récupère les transfos et je repars sur le même schéma (à partir de R401) mais avec des composants neufs.

http://www.peel.dk/Dynacord/Dynacord_Bassking_T.pdf

J'aurais besoin, si vous voulez bien, d'avis éclairés sur les points suivants :

1) Master volume : entre le jack d'entrée et R401 ? Quel type de potar ?

2) Est-ce que l'adjonction d'un tone stack et/ou d'une présence et/ou un Depht sont nécessaires ? Je rappelle qu'il sera derrière le Quattro et que je veux faire simple....

3) En regardant le schéma voyez-vous des choses aberrantes, obsolettes, etc...qu'il faudrait modifier ?

Je suis en train de préparer ma BOM et finaliserais le schéma et donc ma commande après vos réponses à ces questions.

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire messieurs
Modifié en dernier par Sacapof66 le 25 juil. 2012, 18:09, modifié 1 fois.
J.Hendrix
Mikka
G5 Team
G5 Team

Ce que je vois en premier c'est d'un double post !
Répondre