Modification de la NFB sur un Superlead (Baisse de volume)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur

Modification de la NFB sur un Superlead (Baisse de volume)

Message non lu par bill bokey »

Hello :D

En essayant de faire sonner moins fort un clone de Superlead (mon bassiste et mon batteur se plaignent de mon volume habituel en répét) j'ai fait ça :

Image

à la place de la résistance de contre réaction (j'avais une 27k avant de commencer à bidouiller) j'ai mis un condo de 3n3 en série avec une 47k le tout bypassé par une 68k.

Comme l'ampli a une bright cap de 5nF il ne sonne vraiment pas à bas volume donc j'ai ajouté un condo de 3n3 pour qu'il y ait moins de basses dans la boucle de NFB. Mais entre-temps j'avais déjà changé la résistance de 27k par une 47k pour avoir plus de gain donc j'ai mis (avec des croco) une 68k en // pour arriver à 27k au total. Résultat : moins de gain mais trop de basses en montant le volume. "Pour essayer" j'ai mis un des croco de l'autre côté du condo et là ça marche plutôt bien ! Moins de basses mais assez pour jouer à bas volume (à 2 sur le potard) et pas trop en jouant à 8. Mais surtout, ce qui m'a surpris le plus c'est qu'il y a moins de volume. Avec le condo en série avec 27k j'avais à 2 le même volume que sans le condo à 8 alors que là j'ai l'impression d'avoir "perdu" 3-4 dB.

Quelqu'un a déjà essayé ça ?

Au passage je précise que si je n'ai pas installé de PPIMV c'est parce que je n'ai plus de potard stéréo de 250k, dés qu'ils arrivent j'en monte un :wink:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Modification de la NFB sur un Superlead (Baisse de volum

Message non lu par bilbo_moria »

En rajoutant la 3.3n dans la NFB, tu introduis un bass boost, non ? En série avec la 47k, ça boosterait les fréquences au dessous de 1kHz environ.
En rajoutant en // la résistance de 68k, au fréquences hautes, c'est la 68k qui prime, aux fréquences basses, tu te retrouves (presque) avec 47k // 68k soit (comme tu l'as dit) 27k ... donc ça devrait atténuer les basses ... bon, ch'us paumé, peut-être à modéliser pour voir exactement, d'autant que le potar de présence doit foutre le dawa (enfin, complexifier un peu le comportement de tout ça, quoi)
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur

En fait j'ai cru qu'il y avait une baisse de volume mais mes collègues m'ont assuré que non ! :lol:
En tout cas pas assez grande pour que leurs oreilles s'en contentent.

Du coup j'ai tout viré et je crois avoir laissé une 27k (que je vais remplacer par 47k pour plus de gain)

Et j'ai également décidé de me remettre à la guitare pour quelques temps, le fer à souder repose pendant ce temps.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé ;-)

Bon, j'ai topé un 2203 soi-disant en panne mais après dépoussiérage, reformation des capas à la porc (avec le lien que tu m'avais filé) et changement de 2 boulons (dont un boulon retenant une capa et faisant masse, ça venait peut-être de là, la panne), ça fonctionne plutôt bien (traduire : ingérable à faible volume préamp tellement c'est criard, z'étaient dingues chez Marshall dans les '70s (mais à fort volume, ça sonne mieux, of course, c'est moi qui ne tiens pas à côté).

Du coup, j'vais tenter quelques modifs pour le calmer un peu.

Le canal "normal" est plutôt faiblard, faut que je creuse (dans mon souvenir, j'aimais bien le canal normal du 2203) ...

Fin du HS !
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur

Bon, toujours pas eu le temps de brancher un fer, alors voici l'ampli (en question) en action : http://soundcloud.com/beaujolais-hills/ ... avy-blues/

En gros specs Superlead '68 mais NFB de JTM45 (27k). Il faut vraiment que je remette une 47k et je pense changer V1B aussi. Pour l'instant c'est 820R comme V1A mais il me semble que je préférais 2k7 comme les '69.
Répondre