Hello,
Bon, ben après un problème résolu, en voilà un autre et sur le même ampli.
Pendant que je cherchais l'origine de la première panne, j'ai levé un second lièvre plus mystérieux. Je m'explique : sur le canal "lead", quand je mets tous les potards à fond (ceux de l'égalisation, la présence et la reverb) et que j'augmente ensuite progressivement le master, j'obtiens tout à coup quand le master atteint les 8/9, un sifflement aigü très désagréable. J'ai tout de suite pensé à un tube microphonique. J'ai tapoté mes 12ax7 et la V1 transmettait assez fidèlement le choc de mon crayon au hp. Donc, je me dis :" C'est du tout cuit : je change la V1 et c'est réglé." Je change la V1 et ... idem, kif kif, pareil. Donc, il semblerait que ce soit plus le circuit qui est en cause. Ma question est : est-ce que de l'oscillation peut être à l'origine de ce désagrément ? Si oui, comment la traquer ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Sifflement aigu sur Peavey Classic 50
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re: Sifflement aigü sur Peavey Classic 50
Ca ressemble à une oscillation, ouaip. Une espèce de larsen alors que rien n'est branché dans l'entrée (et pas de signal en entrée puisque le point chaud est à la masse), et quand tu pousses la pétoire à fond sur tous les réglages 
Ch*ant les oscillations.
Voir si tu peux "nettoyer" le câblage. Si c'est celui d'origine, voir en prenant moult précaution et avec une baguette en matiére isolante, voir donc si en bougeant un fil ou l'autre cela atténue voire annule l'oscillation ...
Avec un oscillo, il est plus facile de déterminer d'où ça vient (mais ça reste néanmoins problématique à debugger, malgré l'oscillo)
Faut chercher, quoi.

Ch*ant les oscillations.
Voir si tu peux "nettoyer" le câblage. Si c'est celui d'origine, voir en prenant moult précaution et avec une baguette en matiére isolante, voir donc si en bougeant un fil ou l'autre cela atténue voire annule l'oscillation ...
Avec un oscillo, il est plus facile de déterminer d'où ça vient (mais ça reste néanmoins problématique à debugger, malgré l'oscillo)
Faut chercher, quoi.
C'est bien ce que je pensais... Bon, je vais voir ce que je peux faire. Le problème c'est que c'est proprement insupportable de travailler avec ce sifflement à entre 1et 2 kHz dans les oreilles
...
Merci en tout cas Bilbo pour ton aide.
À +

Merci en tout cas Bilbo pour ton aide.
À +
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ah ben oui, mais l'astuce est de se monter une résistance de charge (8R ou 16R) qui tienne la puissance et que tu branches à la place du HP.
De toute, tu entendras l'oscillation même sans HP via le transfo de sortie, (voire certaines capas qui peuvent chanter un peu aussi, voire les tubes eux-mêmes (si tu avais une EF86, c'est un régal comment ça grésille en cas d'oscillation, ça fait peur
De toute, tu entendras l'oscillation même sans HP via le transfo de sortie, (voire certaines capas qui peuvent chanter un peu aussi, voire les tubes eux-mêmes (si tu avais une EF86, c'est un régal comment ça grésille en cas d'oscillation, ça fait peur

Pas bête en effet, une sorte de "dummy load" en moins bien foutu quoi! Techniquement et pratiquement parlant, il suffit que j'insère cette résistance aux bornes de l'embase jack de sortie hp et voilà tout ?
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Yep.
R de puissance suffisante, genre http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Watt.html
R de puissance suffisante, genre http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Watt.html
Super !!!! Merci Bilbo