Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Bonjour a tous,

j'ai un tubemeister 18 que j'aime beaucoup et j'aurais aimé pouvoir faire varier un peu la couleur du son; comme j'aime beaucoup les sons type blackface, je pensais réaliser un preamp de type fender comme celui de blacksnake;

Avant de commencer j'aimerai votre avis sur la pertinence du projet a savoir, conserverais-je un son typé blackface si je le branhce sur le return de mon ampli ou ce projet est vain ?

En vous remerciant par avance

Ethan
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par tubehead »

salut

Le Tubemeister est équipé avec des EL84 et le blackface avec une paire de 6L6. La EL84 est réputée comme ayant plus d'aigus prononcés, avec un "breakup" plus facile, les basses sont riches mais pas "punchy". La 6L6 possède plus de "clean headroom", son breakup est plus abrupt et harsh, les basses sont plus autoritaires.

Toutefois ton projet quand à moi est très crédible dans la mesure que tu ne te fie pas sur la saturation des lampes de puissance pour atteindre le son voulu...

Perso je fais souvent ce type de d'inter-connexion entre amplis, en connectant le send d'un ampli vers le return d'un autre.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

merci beaucoup pour ta réponse,
je vais me lancer,

je vais repartir sur le schéma de blackmamba :
http://egraffin.free.fr/index.php?secti ... twin=schem

mes points d'intérrogations sont les suivants :

- comment faire pour avoir un son le plus vintage possible (choix des condos ? ou autre)
- la dernière fois j'ai fait un preamp dumble vraiment dégeux au niveau du montage donc la là l'objetif est quelque chose de propre et sécurit au max ...je voulais utiliser un transo toroidal, faut il le poser sur une plaque ou direct sur le chassis vissé au centre ?

Merci en tout cas

Ethan
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par tubehead »

Tu me tente à le construire :D

Pour le PS toroidal:

Image

Pour le son, les condos peuvent avoir un certain effet, par exemple personnellement avec EL84 et donc un son typé Marshall j'utilise des mallory (150) en lilaison, et pour un son plus à la Fender certains utilisent des "Orange Drop", qui sont tout 2 réputés pour conserver le son vintage. Il y a aussi les "Mustard" cap mais je crois qu'il sont difficile à trouver.

Pour le TS au niveau des aigus j'utilise des condos polystyrene comme ceci
Image

Mon oreille me dit que c'est eux les bons, mais tout est une question de goûts. Et aussi à mon avis l'OT de l'ampli joue un grand rôle dans ce son vintage tant recherché.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par a-wai »

Ethan a écrit :- comment faire pour avoir un son le plus vintage possible (choix des condos ? ou autre)
Le choix des condos joue un peu (préférer des film polyester, type Sozo ou OD 225P/6PS), mais si tu respectes le schéma, c'est surtout la gratte que tu vas y brancher et ses micros qui vont avoir une influence ;)
Ethan a écrit :- la dernière fois j'ai fait un preamp dumble vraiment dégeux au niveau du montage donc la là l'objetif est quelque chose de propre et sécurit au max ...je voulais utiliser un transo toroidal, faut il le poser sur une plaque ou direct sur le chassis vissé au centre ?
Direct sur le chassis, en faisant attention qu'il n'y ait qu'un point de contact entre la vis et le chassis (mais si le transfo est à l'extérieur du chassis ça devrait être le cas)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par tubehead »

a-wai a écrit :mais si tu respectes le schéma, c'est surtout la gratte que tu vas y brancher et ses micros qui vont avoir une influence ;)
+1
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par bilbo_moria »

Ethan a écrit : je vais repartir sur le schéma de blackmamba :
http://egraffin.free.fr/index.php?secti ... twin=schem
Il faudra probablement être vigilant sur le niveau de sortie et commencer à tester avec le potar de volume du préamp assez bas pour ne pas trop injecter de signal dans le return de l'ampli.
Par la suite, éventuellement adapter avec un pont diviseur ...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Il faudra probablement être vigilant sur le niveau de sortie et commencer à tester avec le potar de volume du préamp assez bas pour ne pas trop injecter de signal dans le return de l'ampli.
Par la suite, éventuellement adapter avec un pont diviseur ...
En prenant exemple sur le schema du G5V3, et lorsque tu parles de pont diviseur (jessaie de comprendre), ça ferait référence à R17 & R18, n'est-ce pas? Et donc tout dépendant ou est situé la boucle d'effet sur ce tubemeister, c'est effectivement important.. et j'avoue que je suis de cet avis aussi, le schema de ce dernier aiderai sûrement à obtenir une réponse :D si je dis des conneries n'en tenez pas compte :wink:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

cool merci pour vos réponses,
pour l'OT on verra plus tard si ne suis pas satisfait du tubemeister, mais l'idée c'est de conserver cet ampli dans un premier temps.

POUR LE TRANSFO, je peux le mettre avec du double face ? + vis

Pour le transfo la dernière fois j'avais tout inséré dans le chassi c'est donc une connerie, je retiens;

Bon bah je commande et je vous tiens au courant.

Pour le schéma du tubemeister je n'en trouve pas, en revanche il y a un bouton boost qui je pense règle un peu le niveau d'entrée du return, en effet si on branche en direct sur le return ce bouton a pour effet de rehausser le signal, après dans le détail ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par blacksnake »

Le headroom/grain que tu recherches, si je comprends bien, va se trouver aussi sur la haute tension. Avec des zener il y a de quoi s'amuser je pense ... :mrgreen:

Maintenant pour les capas ... certains parlent de Styroflex, d'autres d'OD ou de Mallory ... libre à toi de tester plusieurs marques.

Et les associations ça peut le faire ? jamais essayé.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Merci ça roule,

je vais tenter des Mallory dans un premier temps,
pour les diodes les 1N4007 c'est impec ?
et dernière question, quel est l'immact du dernier capa (noté C6) sur le son ?

Ethan
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par blacksnake »

Oui des 1N4007 ca ira très bien. 47nF ou 100nF en sortie ... tu auras plus de basses avec 100nF, mais libre à toi de tester.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

ça roule merci,
j'ai comparé un peu les différents schémas des Blackface et force est de constater que tous les preamps se ressemble fortement (subtilité du bright ou pas) un potard en mid ou juste une résistance enfin bon ... on sait pourquoi c'est du black...

Sinon je faisais ma commande mais j'ai eu un doute :
je prends quoi pour pour C2 et C6 ?
http://egraffin.free.fr/index.php?secti ... twin=schem


Merci

alex
Modifié en dernier par Ethan le 09 mars 2013, 22:00, modifié 1 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par blacksnake »

Pour C2 tu prends du 22µF/25V et C6 47nF/300V minimum.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Mikka »

Oui Ethan, il te faut compiler ton double post ou je serai dans l'obligation autoritaire que ma situation de modérateur impose de fermer le topic ... :lol: enfin c'est sérieux tout de même ! :roll:

Pour revenir au sujet, les styroflex je les aime bien pour les aigus, en bright cap sur un potard de gain ou encore dans le TS.
Pour le reste je les trouve trop neutres et préfère du polyester comme les Mallory par exemple.
Perso j'ai cessé de dépenser inutilement dans du Sozo, TAD et compagnie, je trouve que ça n'apporte rien de paticulier.
De simples Polyester "no-name" font aussi bien le boulot et pour moins cher.

J'utilise ceux-ci : http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... itors.html
Répondre