Générateur de Fonctions DIY

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Générateur de Fonctions DIY

Message non lu par tubehead »

Lorsque j'ai vu les prix neuf je me suis tourné vers le seconde main, et lorsque je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien d 'intéressant, je me suis tourné vers le web et j'ai trouvé un petit schema sympa pour se fabriquer un géné à partir d'un circuit intégré XR2206

http://radiohobbystore.com/diy-xr2206-f ... t-explane/

Au début j'ai pensé commander directement le kit, simple et pas très dispendieux.. mais trop long d'attente :? Comme j'avais déjà le 3/4 des composantes et que la 2206 est disponible au commerce d'électro du coin (6$), j'ai tenté le coup pour faire moi même le layout (avec DIY Layout Creator).

Maintenant comme je ne suis pas très équipé pour faire les plaques de circuit, j'utilise la bonne vieille méthode à la mitaine, c'est-à-dire je pose le typon sur la plaque, je perce les trous en me servant du typon comme modèle et ensuite je dessine les traces :) Je ne ferai certainement pas cette façon avec de gros circuits, quoi que j'en ai déjà réalisé d'assez complexe, j'étais rendu habitué à l'époque que je faisais beaucoup de pédales, par contre celui ci n'est pas très réussi car mon stylo feutre n'était plus très optimal..

Image

Une fois passé au perchlorure de fer une petite vérification avec de la lumière pour vérifier qu'aucune trace ne se touche, surtout aux environs de la 2206

Image

Et on commence.. Résistances / jumpers / diode .. Le socle 16 pins du CI / condos .. Terminaux / trimpots

Image Image Image

J'aurais pu souder directement des câbles au lieu des terminaux mais bon ça fait joli :lol:

Alors maintenant le moment venu de mettre la chose dans un boitier, j'ai choisis un Hammond 1591 en plastique

Image Image Image

Les sorties Jack et BNC / Alimentation 12 VDC / Le potard rouge est un sélecteur 3 positions pour varier les plages de fréquences (pos 1: 20Hz à 100Hz / pos 2: 100Hz à 1Khz / pos 3: 1Khz à 10Khz) les switchs de gauche à droite: amplitude boost / square / sine & triangle, et les potards du bas: amplitude - coarse et fine adjust.

Image Image Image Image

Et ça fonctionne! Je peux ajuster l'amplitude de quelques millivolts à 935mV

Voici les prises à l'oscillo

Image Image Image

Voilà! Je n'ai pas ré-inventé la roue, mais je suis content du résultat. Un petit outil simple à réaliser et peu dispendieux :D

Edit: restera à faire un design pour identifier les potards/switchs, j'avais pensé au decal mais sur du noir le résultat ne sera pas très hot :| sinon aussi simple qu'avec le fameux "dymo" :lol: j'suis pas très habitué de faire ça..
Modifié en dernier par tubehead le 09 avr. 2013, 20:57, modifié 2 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Générateur de Fonctions DIY

Message non lu par chanmix51 »

Bravo d'autant que c'est important ce genre d'outils :)

Amicalement,
Grégoire
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci bien! c'est rien de vraiment compliqué mais si ça peut servir d'inspiration à d'autres, et disons que j'en avais assez de passer un câble depuis ma console (pc) pour injecter un signal dans mes amplis, de plus je préfère 1000 fois plus me fabriquer des choses que les acheter :)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

ben j'etais parti a vouloir me refaire un gene bf .. le mien a rendu l'ame ! et quant j'ai vu le gen bf avec affichage digital a 20euros port gratis de chez nos amis bridé ! je me suis dit que j'allais pas me casser les couilles ! :roll:
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

vu comme ça :)
Dagda
FAQueur

Message non lu par Dagda »

Sinon, une carte son ...
Rien pour le moment ...
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Dagda a écrit :Sinon, une carte son ...
J'utilise une carte son EDIROL UA25 comme générateur de sinus pour mesurer la THD, IMD et autres SNR de mes tas de fils. Ça marche pas mal : bouclé sur lui même il affiche -85dB de THD mais comme l'échantillonnage est souvent limité (48kHz en full duplex ici) ça ne permet pas de faire des carrés corrects à 20kHz, ni de mesurer la BP d'un ampli dont les TRS peuvent afficher -3dB bien au delà de 100kHz.

Avec la carte son, le logiciel baudline possède un générateur de taré (sweeps, bruits, modulations, signaux complexes etc.) et on peut enregistrer les réponses pour les rejouer. Avec le « vrai » géné on peut mieux visualiser les BP et les réponses sur d'autre chose que du sinus.

Avoir les deux c'est mieux :roll:

Amicalement,
Grégoire
Dagda
FAQueur

Message non lu par Dagda »

Certes.
Bon, forcement moi j'ai une EDIROL FA66 :mrgreen:

Mais, chez les audiohpiles, les cartes son sont très employés parce qu'elles ont un THD nettement meilleurs que les genebf ... non?

D.
Rien pour le moment ...
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Dagda a écrit :Certes.
Bon, forcement moi j'ai une EDIROL FA66 :mrgreen:
Wow c'est du bon matos ça :)
Dagda a écrit : Mais, chez les audiohpiles, les cartes son sont très employés parce qu'elles ont un THD nettement meilleurs que les genebf ... non?
Chez les audiophiles je ne sais pas. Perso j'ai mesuré mon gbf (un schlum enertec) qui affiche -50dB de THD donc pour mesurer les amplis c'est pas terrible terrible. Je préfère de loin la carte son + baudline (-85dB) mais de ton coté tu ne devrais pas avoir de problème à produire des carrés bien taillés à 20kHz via un générateur logiciel :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

le baudline y fais que linux ! pour les windosiens y a ; http://www.abacom-online.de/uk/html/audiowave.html , payant mais pas cher !

je me suis pris ca ;

http://www.ebay.fr/itm/New-DDS-Function ... 257898c57b

pas encore reçu !
Répondre