Tremolo ... bien involontaire !

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :D

Je viens de remarquer sur un petit ampli de ma conception (2 triodes en preamp voxien, et une EL84 en puissance) un phenomene bizarre : lorsque je pousse le volume, a partir des 2/3 du master l'ampli commence a produire un son modulé en volume, comme un tremolo donc, d'une periode d'environ 1/2s.
Je n'ai pas le probleme avec juste la premiere triode, c'est lorsque que j'ai voulu rajouter la deuxieme que j'ai constaté le phénomène !
A priori les tensions sont bonne, les transfos sont les anciens ESO du G5 avec une alim a self facon G5 egalement, donc du genre costaude !
Ca pourrait etre du grid blocking ?
En tout cas, c'est tres doux, et pas degueu en fait :mrgreen:

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par bilbo_moria »

Oscillations ?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par Celmo »

Ca ressemble à un début de ce qu'on appelle "motor boating", genre de feed back positif à tres basse fréquence souvent du à un manque de filtrage d'une partie de l'alim.
(parfois sympa comme effet...)
Essaie d'augmenter la valeur des condos de filtrage, ou d'ajouter une cellule RC supplémentaire.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par fxdfxd »

C'est normalement bien filtre, c'est un LC avec un 100uf, suivi d'un RC avec un 22u, le tout sur un autre RC avec un 10uf. Ca ne le fait qu'avec un preamp a 2 triodes, avec une seule ca marche tres bien.
lorsque je rajoute la deuxieme, ca merde : potard de gain qui sort sur une 220k sur la grille de la deuxieme triode, avec 1k5 en cathode, 100k sur l'anode qui sort sur un 47k, une 470k de reference a la masse, puis une 5,6k de grille de l'EL84.

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, ça peut ressembler à du motor boarding (flop flop flop à basse fréquence, même sans signal, quand on pousse le gain du bazar ...)
Perso, j'ai eu ça, et au lieu d'améliorer le filtrage d'alim (Celmo a raison, c'est le premier réflexe à avoir), j'avais diminué à mort la valeur de la capa de couplage pour voir et ça avait disparu ... curieux.

Tu as déjà 220k de grid stopper, si j'ai bien compris, ça devrait déjà calmer si c'est à cause de trop de gain, mais bon, rien n'interdit en test de monter à 470k (!) .
Et de bidouiller les fils pour voir si ce n'est pas une oscillation (l'oscilation, perso, c'est ma kryptonite verte :mrgreen: )

TIens-nous au courant, c'est toujours intéressant de voir comment se sortir d'une situation chi*nte comme ça.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par sherpa »

Ou aussi connecter la dernière capa de filtrage au plus près des R anode, ça peut le faire.
J'ai un un pb de ce genre sur mon premier ampli lampe... en 1982!
Modifié en dernier par sherpa le 12 mai 2013, 9:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par Celmo »

Effectivement, si tu diminues la valeur de la capa de couplage, tu diminues en même temps la bande passante que tu brides en bas, formant un filtre passe haut, qui diminue le risque d'accrochage en tres basse frequence, mais l'inconvenient c'est que tu perds le bas du spectre, (ce qui peut etre interessant parfois.).
Côté grid stopper, la resistance jouant avant tout un role de passe bas, conjugué avec la capa interne du tube, aura peu de chance d'ameliorer le coté "tres basse frequence" du probleme,
Mais sait on jamais... Il faut tout tenter. (ou alors déposer un brevet de vibrato pas cher!)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par Pote Gui »

À mon humble avis, je pense que le rajout de la seconde triode introduit un déphasage suffisant pour créer cette modulation. Mais je ne suis pas compétent pour ce qui est du remède. Cela dit, en relisant Aïken, je suis tombé là-dessus : http://www.aikenamps.com/PhaseShiftOscillators.html
ça pourra peut-être aider...
Bon courage.
Modifié en dernier par Pote Gui le 11 mai 2013, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par hotamp »

eh le guigui ! si tu veux qu'on aille sur ton url enleve le ; a la fin !

ce qu'il nous a pas dit avec son single 84 , c'est est qu'il est contre-reactionner ton ampli ? si oui , regarde a ce niveau la en changeant la valeur de ta resistance de CR !
tu peu essayer d'inverser tes fils secondaire aussi , en rajoutant un etage tu dephase ton signal !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par fxdfxd »

pas de CR, non !
Sinon j'ai reduit le probleme en reduisant le 100nF a 47nF

-fx
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par hotamp »

essais d'inverse tes fils primaire ou secondaire sur ton OT
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par chanmix51 »

Bonsoir,

Motor boating :arrow: impédance de sortie de l'alim trop élevée. Le condensateur de liaison de ton nouvel étage crée une oscillation avec ton alim. Si la constante de temps de l'alim est trop haute par rapport à tes étages, elle va hoqueter, c'est pour ça que le problème change avec la valeur du condensateur de liaison.

Bref, l'alim ne tient pas le nouvel étage à volume conséquent. Un cataplasme serait de rajouter du µF dans l'alim pour vérifier rapidement.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit :Bonsoir,

Motor boating :arrow: impédance de sortie de l'alim trop élevée. Le condensateur de liaison de ton nouvel étage crée une oscillation avec ton alim. Si la constante de temps de l'alim est trop haute par rapport à tes étages, elle va hoqueter, c'est pour ça que le problème change avec la valeur du condensateur de liaison.

Bref, l'alim ne tient pas le nouvel étage à volume conséquent. Un cataplasme serait de rajouter du µF dans l'alim pour vérifier rapidement.

Amicalement,
Grégoire
Intéressant. Tu pourrais développer un peu, stp ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par chanmix51 »

bilbo_moria a écrit :Intéressant. Tu pourrais développer un peu, stp ?
La réponse simpliste que j'ai est que si la constante de temps de l'alim est trop grande par rapport à sa charge, il lui faut plus de temps pour se recharger et il peut arriver à l'asphyxie dès que les échanges de courants sont importants.

Cependant, pour répondre à la question sans trop dire de bêtises j'ai ouvert « le traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes » (Fiderspil & Lallié) et je pense que p.209 il y a une explication plus plausible encore du problème de fxdfxd. Voila ma compréhension de lecture :

Imaginons une série de 3 étages d'amplifications (2ECC83 et une EL84) alimentés par 3 neuds RC en cascade. Une alternance positive sur le premier étage va faire varier sa consommation de quelques µA qui seront puisés dans le condo de découplage immédiatement à proximité. Cette alternance est envoyée en opposition de phase au deuxième étage qui va diminuer sa consommation dans une proportion plus importante : cela va contre réactionner l'augmentation de la consommation du premier étage ! Cependant, le troisième étage va être attaqué sur la même phase que le premier étage dans une proportion encore plus importante. Or du temps de recharge de ce condensateur dépend celui de tous les autres en aval du courant d'alim. S'il est trop faible ou que le temps de sa recharge est trop long ... patatra !

Synthèse de l'article : aucune cascade d'amplificateurs de plus de deux étages ne fonctionne sans un découplage d'alim suffisant à absorber les variations de l'étage le plus fort.

Par rapport à l'étage de puissance : peu de problème dans le cas du push-pull en classe A mais en classe AB, la musique n'est pas la même car le passage en classe B se fait sur les grands appels de courants. Dans ce cas et dans le cas du SE, le condensateur d'alim concerné doit être taillé pour supporter ces appels de courants. Placer pléthore de µF pour découpler l'étage de puissance n'est pas non plus une solution car l'alim doit être capable de suppléer à leur rechargement sans quoi ça va continuer à hoqueter.

Je me coucherai moins bête ce soir :wink:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo ... bien involontaire !

Message non lu par bilbo_moria »

A titre expérimental, il faudrait réduire la capa réservoir (la première) à une valeur modeste (genre 22uF) et voir si cela améliore, non ?
(afin de réduire la constante de temps ... ou alors partir sur un énorme PT HiFi à résistance équivalente de quelques ohms, mais le poids et le prix s'envoleraient ...)
Répondre