Analyseur de spectre FFT
Analyseur de spectre FFT
Salut tout le monde,
Je suis à la recherche d'analyseur de spectre, et je me posais la question, vu que c'est très couteux comme matériel, s'il n'existait pas des versions logiciel avec une interface appropriée pour PC?
Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
Je suis à la recherche d'analyseur de spectre, et je me posais la question, vu que c'est très couteux comme matériel, s'il n'existait pas des versions logiciel avec une interface appropriée pour PC?
Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
- Christiancm
- G5 optimiseur
Re: Analyseur de spectre FFT
Audacity (donc en freeware) permet l'analyse spectrale, mais il faut acquérir un fichier wav (format non destructif) avec un BON micro et une carte son correcte mais elles sont toutes performantes aujourd'hui.
Par exemple:
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=4&t=4506
Par exemple:
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=4&t=4506
- chanmix51
- G5 optimiseur
baudline fait ça + générateur de signaux + calcul de la THD, du SNR + tellement plein d'autres trucs que je ne comprends pas 
Tu peux sauvegarder les enregistrements pour analyse postérieure, envoyer des signaux acquis (format .wav)
Comme le souligne Christian, bonne carte son obligatoire et bien étalonnée avant (mesure entrées branchées sur les sorties) pour mesurer la distorsion de l'appareil de mesure lui même.
Amicalement,
Grégoire
PS : les gars s'amusent à décoder les trames de communications satellite avec ce truc

Tu peux sauvegarder les enregistrements pour analyse postérieure, envoyer des signaux acquis (format .wav)
Comme le souligne Christian, bonne carte son obligatoire et bien étalonnée avant (mesure entrées branchées sur les sorties) pour mesurer la distorsion de l'appareil de mesure lui même.
Amicalement,
Grégoire
PS : les gars s'amusent à décoder les trames de communications satellite avec ce truc

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Perso, j’utilise Voxengo Span (avec Garageband) : http://www.voxengo.com/product/span/
On peut voir des trucs sympa avec ! Par exemple, cf images jointes (FFT d’une TS808, d’une Guv’nor, d’une Fuzz Factory) ...
On peut voir des trucs sympa avec ! Par exemple, cf images jointes (FFT d’une TS808, d’une Guv’nor, d’une Fuzz Factory) ...
Merci pour vos réponses!
Sinon, baudline à l'air sympa mais ne semble pas tourner sous Windows, donc...
Comme j'ai Audacity, je vais commencer par là. On verra ce que j'en peux retirer.
Un micro de mesure, je présume, afin de conserver la neutralité maximale?un BON micro
Je ne savais pas qu'on étalonnait les cartes son! Tu peux développer sur la manip' à opérer? Sinon, je ferai mes recherches de mon côté si c'est trop compliqué à expliquer comme ça, au débotté.bonne carte son obligatoire et bien étalonnée avant (mesure entrées branchées sur les sorties)
Sinon, baudline à l'air sympa mais ne semble pas tourner sous Windows, donc...
Comme j'ai Audacity, je vais commencer par là. On verra ce que j'en peux retirer.
- chanmix51
- G5 optimiseur
Mmmh perso, j'aurais branché la mesure au milieu d'un diviseur genre 100R + 900R aux bornes du HP pour prendre 1/10 du signal, ça permet de s'affranchir du microPote Gui a écrit :Merci pour vos réponses!
Un micro de mesure, je présume, afin de conserver la neutralité maximale?un BON micro

La carte son est l'élément d'acquisition, c'est important de connaître sa THD, son SNR et voir s'il y a des parasites en la mesurant elle même de façon à pouvoir corriger lors de la vraie mesure. Il suffit de brancher la sortie sur l'entrée, envoyer un signal et mesurer. Si la carte est parfaite, le signal envoyé est le même que le signal reçu... dans la pratique ce n'est pas le casPote Gui a écrit :Je ne savais pas qu'on étalonnait les cartes son! Tu peux développer sur la manip' à opérer? Sinon, je ferai mes recherches de mon côté si c'est trop compliqué à expliquer comme ça, au débotté.bonne carte son obligatoire et bien étalonnée avant (mesure entrées branchées sur les sorties)

Amicalement,
Grégoire
- Christiancm
- G5 optimiseur
Effectivement une bonne idée de prélever un "petit" signal du hp, tout dépend du cas de figure car ce sera difficilement applicable sur un close cabinet de 2 ou 4 hps par ex.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Marrant, j’ai la même. Perso, en FFT, j’ai un pic à 10kHz quel que soit le truc que je mesure. Je ne sais pas si ça vient de la carte, de l’ordi, des drivers, des rayonnements cosmiques ...chanmix51 a écrit : L'edirol UA25 chez moi a un canal bruité par du 50Hz, je fais donc des mesures en mono sur l'autre.
- chanmix51
- G5 optimiseur
Non pas non pas ... aux bornes du transfo de sortie si tu préfèresChristiancm a écrit :Effectivement une bonne idée de prélever un "petit" signal du hp, tout dépend du cas de figure car ce sera difficilement applicable sur un close cabinet de 2 ou 4 hps par ex.

10kHz ? Très probablement une source radioactive de haute intensité à proximitébilbo_moria a écrit :Marrant, j’ai la même. Perso, en FFT, j’ai un pic à 10kHz quel que soit le truc que je mesure. Je ne sais pas si ça vient de la carte, de l’ordi, des drivers, des rayonnements cosmiques ...chanmix51 a écrit : L'edirol UA25 chez moi a un canal bruité par du 50Hz, je fais donc des mesures en mono sur l'autre.

Amicalement,
Grégoire
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Ah merd’

- Christiancm
- G5 optimiseur
Ok, préparez-vous les gars, ça va dépoter ce soirchanmix51 a écrit :...écarter les enfants, mettre des bouchons dans les oreilles et prévenir les voisins) avec ou sans filtre...