Voilà mon premier post (et première expérience concrète avec un ampli!) qui concerne un problème que j'ai avec mon ampli basse H&K Bassforce XXL (300 Watts Transistors).
Apparition du problème :
L'histoire a commencé par un bruit de claquement/vibration anormale sur certaines notes.
J'ai commencé par ouvrir le caisson et j'ai constaté que le HP présentait des soucis : plaque sur laquelle sont soudées les cosses détachée et l'aimant qui commence a se décoller du corps du HP.
J'ai donc mis un nouveau HP en commande pour le remplacement, mais j'ai continuer à jouer avec l'ampli dans cet état en attendant.
Et paf, en plein morceau : plus de son, odeur de chaud.
J'ouvre l'ampli et mes deux fusibles de protection (tout de suite après la sortie du transfo d'alim) sont claqués.
J'ai attendu de recevoir mon HP neuf, je l'ai monté, je rallume... et hop re-claquage des deux fusibles.
A partir de là, j'ai commencé par faire un contrôle visuel complet de tout les composants : rien de bizarre!
J'ai testé mon transfo d'alim qui doit délivrer : 42/0/42 Volts au multimètre et tout est ok!
à partir de là je commence à tâtonner un peu trop à mon gout : j'ai testé mes 4 transistors de puissance, mon pont de diode, mes principaux condos sans trouver de mesures "bizarres", seulement, j'ai fais les mesures alors qu'ils étaient encore soudés. bref je suis paumé.
Si quelqu'un pouvait m’aiguiller sur la logique de dépannage, les différents composants à tester à partir de là et la manière...
Selon les symptômes décrits ci dessus, ça ressemble peut être à un cas d’école

Je reste à disposition pour toutes demandes d'infos complémentaires.
(J'ai cherché le schéma sur le net sans succès...)