Je me posais une question de débutant : quand une résistance est endommagée, forme-t-elle seulement un circuit ouvert, ou peut-elle en certaines occasions, former un court-circuit? Quid des condensateurs?
Si j'ai de vieux condo chimiques dans un ampli, mais qui ne présentent pas de fuites, ni de variation importante de leur capacité nominale, dois-je pour autant les changer? si oui, pour quel bénéfice?
Pannes connues et leurs symptômes
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re: Pannes connues et leurs symptômes
Perso, je n’ai vu que des résistances dont la valeur avait augmenté de façon débile (genre des 100k proche de 1M sur un 2203), et j’aurais tendance à penser que les R tendent vers un circuit ouvert.Pote Gui a écrit :Je me posais une question de débutant : quand une résistance est endommagée, forme-t-elle seulement un circuit ouvert, ou peut-elle en certaines occasions, former un court-circuit? Quid des condensateurs?
Beaucoup plus ch* : les R qui ont souffert et qui présentent à froid une valeur normale, mais qui pétouillent une fois l’ampli un peu chaud ...
Les condos, j’aurais tendance à penser que soit ils pètent, soit ils passent en court jus (la fameuse « death cap » sur les vieux Fender)
Ah ah, ça risque de tourner en Troll, ce post (genre « pour ou contre le standby »)Pote Gui a écrit : Si j'ai de vieux condo chimiques dans un ampli, mais qui ne présentent pas de fuites, ni de variation importante de leur capacité nominale, dois-je pour autant les changer? si oui, pour quel bénéfice?

Très bonne question ! Pour avoir l’esprit tranquille, je pense préférable de les changer (pour éviter qu’ils ne pètent, par exemple). Par ailleurs, il faudrait être sûr qu’ils ont encore la bonne valeur sous tension nominale (plusieurs centaines de V, pour les capas d’alim).
Pour les électrolytiques, c'est justement l'électrolyse qui sèche, tout dépend de la classe de température de la capa (85 ou 105°C, voire moins), de la valeur du courant ondulé, de la proximité d’éléments hauts en température etc.
Ils ont tous une durée de vie, SIC SAFCO nous préconisait que 5 ans de stockage sans cyclage de la capa. Stockage avec les pins sur feuille alu pour éviter que les capas ne se chargent au fil du temps par l'électricité statique environnementale.
Il n'y a pas de questions à se poser, changement systématique, autant avoir un montage sans réservoirs poussifs, percés ou rouillés.
Ils ont tous une durée de vie, SIC SAFCO nous préconisait que 5 ans de stockage sans cyclage de la capa. Stockage avec les pins sur feuille alu pour éviter que les capas ne se chargent au fil du temps par l'électricité statique environnementale.
Il n'y a pas de questions à se poser, changement systématique, autant avoir un montage sans réservoirs poussifs, percés ou rouillés.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- jmd_91
- G5 optimiseur
hello ,
pour les résistances , j ai vu sur la plus part des cas , des valeurs en hausse 8O sur la plus part en version carbone , les bobinés , c est assez rare mais par contre , on ne lis plus la valeur indiqué .
les condo , pour l avoir tester sur mon ampli AC 3 Boost , elles chauffent et consomme du jus sérieusement ( sur tout quand la valeur est dans la zone des 300 / 350 V= ) , le filtrage s en trouve altérer
et du coup , mon ampli est même pas finis
pour les résistances , j ai vu sur la plus part des cas , des valeurs en hausse 8O sur la plus part en version carbone , les bobinés , c est assez rare mais par contre , on ne lis plus la valeur indiqué .
les condo , pour l avoir tester sur mon ampli AC 3 Boost , elles chauffent et consomme du jus sérieusement ( sur tout quand la valeur est dans la zone des 300 / 350 V= ) , le filtrage s en trouve altérer

et du coup , mon ampli est même pas finis

- Miko667
- G5 optimiseur
Des potars crados, ça met bien le souk... craquement, coupures.. Un bon coup de bombe contact, et on n'en parle plus.
J'ai eu sur plusieurs amplis des composants dessoudés, ou plus sournois, le fil cassé dans l’épaisseur du PCB (vive le ptp, c'est plus facile à maintenir!)
J'ai remplacé dernièrement des condos chimiques de 49 ans de service!!! l'ampli fonctionnait encore, mais de manière aléatoire.
Précision: je débute, je n'en suis qu'à ma quinzième réparation.
miko
J'ai eu sur plusieurs amplis des composants dessoudés, ou plus sournois, le fil cassé dans l’épaisseur du PCB (vive le ptp, c'est plus facile à maintenir!)
J'ai remplacé dernièrement des condos chimiques de 49 ans de service!!! l'ampli fonctionnait encore, mais de manière aléatoire.
Précision: je débute, je n'en suis qu'à ma quinzième réparation.
miko
J'avoue, c'est fourbe!ou plus sournois, le fil cassé dans l’épaisseur du PCB
Bon, ben j'ai changé mes condos et ça va nettement mieux. Pour résumer, à toute fins utiles, j'avais de la saturation sur les fréquences graves, et une perte de dynamique (genre musique très plate, comme du mp3 bien compressé). Une fois les nouveaux condensateurs installés, on n'as plus de distorsion dans le bas du spectre et on retrouve une écoute pleine et détaillée... Et pourtant, les condensateurs affichaient une valeur correcte. Cependant, à la charge, ils étaient très mous, peu réactifs (bon, il faut dire qu'il s'agit de condo de forte capacité (6800µF), mais bon...).