Transfos de sortie inconnu ????

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Transfos de sortie inconnu ????

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour identifier les fils sur des O.T. que j'ai acheté sur Ebay il y a un moment.
Le vendeur disait que ce sont des OT pour SE EL84
Voilà les références Grundig BV 9060-507 (apriori car pas très lisibles)

Image

Je suppose que les fils du secondaire sont les 2 plus gros (noir et vert) mais je suis paumé dans les autres fils.
J'ai un fil marron en bas, et un rouge, un bleu et un jaune en haut.

Qui pourrait m'indiquer le câblage ainsi que les impédances entrée et sortie ?
Autre question : est-il possible d'utiliser les deux OT en série pour un PP et de quelle puissance maxi ?

Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Transfos de sortie inconnu ????

Message non lu par a-wai »

Dans un premier temps, prends ton multimètre en mode ohmmètre pour regarder les fils qui font partie d'un même enroulement : si la R entre 2 fils est < 1K c'est le cas.
Ensuite, tu prends le secondaire et tu y injectes une faible tension alternative (entre 1 et 10V), puis tu mesures ce que ça donne aux autres enroulements.
Normalement ça devrait te permette d'identifier les enroulements et le rapport d'impédance du transfo ;)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Faut alimenter par les fils les plus petits avec un transfo 230/24V
Ensuite tu mesures tous les autres fils et Electrosuite Gold est ton ami, d'autant plus qu'il a été développé par un membre du forum auquel j'ai participé à la section "Transfos"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dymo »

Merci pour ces premiers indices.
Je vais tenter tout ça. Faut juste que je trouve une alim AC qui va bien. J'avais vu sur le site pour Electro Suite : ça me fera l'occasion de l'essayer.
J'avais posé la question sur le forum pour ne pas me prendre la tête, car je pense que ce sont des OT assez courants et que quelqu'un aurai pu avoir la réponse toute faite !
Je vous tiens informé lorsque j'aurai avancé.

[Edit 2] Après quelques mesures voici les résultats de mes recherches, si ça peut aider quelqu'un

Le rapport d'impédance est de 47 entre le primaire (bleu-rouge) et le secondaire (vert-noir) : 10.53 VAC envoyé au primaire avec ce que j'avais sous la main (petit transfo d'un alim. 12V)
Ce qui donnerai env. 17.6 Kohms au primaire pour un HP de 8 ohms. Enorme pour une EL84 (le vendeur m'avait dit que c'était des OT pour SE EL84.
En fouinant sur le web. avec la référence des O.T. j'ai trouvé ça :

Image

En fait, il s'agirait plutôt de transfos pour des ELL80 (Ra = 10K) pour un HP entre 4 et 5 ohms, chose courante dans ces vieux appareils.
C'est le schéma d'un magnéto à bande Grundig donné pour 2 x 3W

Voilà, du coup, je ne sais pas ce que je vais faire des bestioles, mais je vais bien trouver une idée.

Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre