Farfisa Amplivox 18 (1965)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Hello à tous

J'ai mis la main sur un Farfisa Amplivox 18 de '65 ce matin ; le même que celui-ci mais payé le 6ème du prix:
http://www.gbase.com/gear/farfisa-ampli ... black-grey

Il n'a pas subi beaucoup de modifs depuis 40 ans à part la mise à la terre et peut-être des lampes changées

Je l'ai partiellement "recapé" mais je le trouve un peu léger en terme de volume ("18" pour 18 watts je suppose?)

Voici ce qu'il y a dedans:
2xECC83
2xEF86
2x6L6 / 1xEZ81 / 1x6U8

Pensez-vous qu'une lampe fatiguée puisse être à l'origine d'une baisse de volume? Si oui, dois-je changer d'abord les 6L6 (sachant qu'elles sont toutes deux d'origine)?

Merci d'avance pour vos conseils!
8)
Modifié en dernier par M.T. Wallet le 04 août 2014, 9:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

J'sais pas trop pour les lampes (ça ne coûte pas trop de les changer, surtout celles de puissance), par contre il se pourrait qu'un condo chimique de découplage de cathode soit mort, ce qui reviendrait à une contre réaction locale qui diminuerait le gain d'un étage de préamp.
La première chose à faire est de t'assurer que les tensions du circuit sont cohérentes, puis éventuellement de faire un relevé du circuit, histoire de pouvoir réfléchir sur un schéma plutôt qu'en l'air.
Sinon peut-être un hp un peu nase?
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Ok, merci! Je vais continuer à recaper de toute façon et essayer de trouver le schéma du bestiau...
Pour ce qui est du Hp, peut-il être défaillant alors qu'esthétiquement il est nickel?
Pour précision, je n'ai pas de problème au niveau du son (buzz, crachouille), seulement un volume qui me paraît faible (quasiment pas de différence entre les positions "2" et "10" du volume)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Myn Donos »

Salut salut!

Pour la baisse de puissance, toutes les lampes peuvent être en cause, mais les lampes de puissances s'usent plus vite en général si l'ampli est bien utilisé. Tu peux, si tu n'as pas de lampemètre, vérifier déjà visuellement si elles n'ont pas pris l'air, ce qui les empêcherai de fonctionner. Pour ça, regardes le getter, la surface qui est normalement gris et brillante sur le verre du tube. Ca sert à absorber les gaz résiduels. Si c'est blanchâtre, ton tube est en fin de vie. Ça m'est arrivé sur un Bassman 300. Le propriétaire a eu mal au derrière, 6 KT88 à changer! Mais depuis il crache ses 300W! ;)

A plus


François
François
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Ok, bien noté, merci! Je vais quand même recaper tout avant de penser à changer des lampes car à part des brûlures latérales sur le verre, les getters sont plutôt nickel.
La seule crainte que j'ai vient du transfo de sortie qui a vraiment mal vieilli (esthétiquement parlant)... j'espère que ça ne vient pas de lui!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Oui s'il était sous dimensionné et que quelqu'un lui a tiré dessus comme une bête (Théo? ^^), il a pu cramer...
Quand tu parles de brulures latérales, tu pourrais poster une petite photo à tout hasard?

A bientôt!


François
François
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Pensez-vous qu'un transfo de sortie HS puisse quand même "sortir" du son?
En effet, quand j'ai récupéré l'ampli, il y avait des fils entourés autour des bornes de connexion du HP comme si quelqu'un avait essayé d'ajouter un HP supplémentaire... :evil:

Puis-je le tester au ohmmètre hors-tension? Je suppose que je dois le connecter pour ce faire?
S'il est effectivement HS, comment puis-je retrouver ses caractéristiques en l'absence du schéma d'origine?

Voici la photo de la lampe avec des traces de brûlures latérales (et le transfo de sortie à côté...)
https://www.flickr.com/photos/125374213 ... 679678727/
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Myn Donos »

Bonsoir!

Oui, un transfo peut sortir du son même en étant dégradé. Le plus souvent des spires se mettent en court circuit, mais il faut s'il est mort, le changer, car cela risque de détériorer les lampes de puissance.

Maintenant pour vérifier un transfo de sortie, perso, j'ai un analyseur de réseau, c'est fait exprès mais ça coute cher et c'est parfois difficile à utiliser. Ceci dit, il y en a qui ont des techniques pour faire sans. Je ne t'en parlerai pas car je ne voudrais pas te dire de bêtises. Les amis des loupiottes pourront t'aiguiller sans doute ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

peut être relevé le plan et faire une simulation en ayant relevé la HT sur le transfo d alimentation :idea:

une 6L6 c est env. 18 W Anode donc si c est un PP , la tension HT doit être entre 250 V= & 300 V= :!:

:wink:
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Merci pour vos réponses! J'ai commencé à relevé le schéma (on ne ricane pas, je suis novice et j'ai utilisé Paint! ;) )
https://www.flickr.com/photos/125374213@N07/14900972183
Je vais m'acheter un multimètre de meilleure qualité pour relever les HT car le mien est un vieux machin à aiguille qui va jusqu'à 300V!

En parallèle j'ai trouvé le schéma original sur le net en mauvaise résolution... :(
https://www.flickr.com/photos/125374213@N07/14881096995

Si le transfo est bien HS, par quel modèle pensez-vous que je devrais le remplacer?

Enfin, par curiosité, il y a une vis de réglage connectée à la lampe EZ81 située entre le TS et la lampe (voir photo plus haut) ; savez-vous à quoi ça sert?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

y as un truc qui me chiffonne l esprit , tu as mis 2 6L6 alors que le plan affiche 2 EL 84 :!:

si il y as des supports Octal , ca se trouve , il aurait peut être été recabler avec 2 6V6 :!:

j ai comparer 3 docs de tubes ...

2 EL 84 en PP a 300 V fait 18 W , 2 6V6 en PP a 285 V fait 14 W & 2 6L6 en PP fait 17.5 W .

donc les 6L6 ne serait peut être pas d origine selon ton plan :!:

il faudrait le scanner , on peut surement trouver les " erreurs " qui ont été mis dessus :wink:

pour le transfo , aucune idée et l EZ81 :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, bizarre cette histoire 6L6 Vs EL84.
De même, sur le schéma en photo, il n’y a pas de 6U8 ... tu es sûr que c’est un Farfisa 18W ton ampli ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par louphil »

Oui, c'est assez bizarre, car sur la première photo ( du 1er message ), on voit nettement que le push-pull est à base de grosse loupiotte genre 6L6 . Sur le schéma, par contre, il est bien indiqué EL84 que l'on aurait pu confondre avec EL34, mais l'équivalence est bien stipulée 6BQ5 .
N'ayant jamais vu de près une 6BQ5, je suppose que le format est le même que l'EL84 ...

Peut-être cet ampli a-t-il vu une évolution dans sa schématique, et que tu aies récupéré un schéma antérieur ( ou postérieur ) à la version dont tu as "hérité" ... Il faudrait s'en assurer ...

Si l'ampli que tu as n'est pas l'exemplaire montré sur GBase, il semble qu'il ne soit pas un exemplaire "bricolé" ...
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par TheGottferdom »

Bonjour,

Je me permet de me joindre au sujet car j'aime ce genre d'énigme. Je n'ai pas vraiment le temps de chercher pourquoi mais je constate sur l'annonce de ton premier message qu'elle date l'ampli de 1965 alors que la date qui revient très fréquemment chez farfisa pour l'amplivox 18 est de 1968... première bizarerie, d'où sort cette date.

on peut aussi constater que outre les socket des lampes qui semblent effectivement d'origine, le chassis est différent puisqu'il y a sur l'"ancienne" version un interrupteur et un ??? jack ??? supplémentaire à l'arriere. Les deux Transfos sont aussi un peu différents par rapport à la version EL84.

Et au fait, c'est quoi le petit machin blanc entre la rectifieuse et le tube de puissance ? (présent sur les deux versions)

C'est sans doute une première production peu distribuée. Ou en tout cas, sans une communication énorme.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Autant pour moi, en effet le schéma en basse résolution ne correspond pas exactement à celui que j'ai ; je l'ai trouvé accompagné de cette photo:
https://lh5.googleusercontent.com/04MKM ... -h225-p-no
...différent donc du mien qui est exactement celui-ci avec ses 6L6:
http://cdn1.gbase.com/usercontent/gear/ ... 5qc_so.jpg

Pour ce qui est de la date, l'annonce Gbase annonce du "circa 1965" mais connaissant les différentes versions des orgues Farfisa Compact (j'en ai eu plusieurs) '68 me paraît plus plausible... et "ma" version serait la plus tardive car il y a des ajouts comme le switch aigus/graves + prise pour amplification orgue sans passer par le preamp... (c'est souvent le cas sur les Compact ; ils ont rajouté des options au fur et à mesure des demandes je suppose et c'est finalement difficile de trouver deux modèles vraiment identiques http://www.combo-organ.com/Farfisa/Compact/)

le "petit machin blanc", c'était l'objet de ma question précédente; après examen, il s'agit d'une résistance de 300ohms avec réglage (du genre accordage au tournevis qu'on trouve dans les orgues) ; elle a 3 points de connexion: une masse, la 3eme broche de la 6U8 (grille) et switch treble/bass, et enfin les filaments de la 6U8 et de la EZ81... Je ne connais pas son utilité...


Je viens d'utiliser l'ampli plus longtemps que les fois précédentes, j'ai bien laissé chauffer les lampes (5 bonnes minutes) et joué pendant 15 minutes en canal position "aigue" (switch du bas) avec un réglage treble à 30% et bass à 100% et en utilisant l'entrée accordéon/orgue (et non l'entrée guitare avec ses 3 boutons aigu/medium/grave) (résistance, condo et lampe de préamp commune pour ces 2 entrées)
Jusqu'à maintenant je l'avais joué en position "basse" (switch du bas) avec des réglages medium et j'ai senti une nette amélioration niveau volume! Je ne sais pas si j'ai atteint les 18 watts promises mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant! Donc ça m'orienterait plus vers un diagnostic de lampes de puissance fatiguées qu'un TS naze... Enfin, j'ose espérer...
Et le grain est tellement super que je vais encore attendre avant de changer des éléments d'origine... Pour 50 balles, je suis plutôt satisfait de mon achat finalement :mrgreen:
Modifié en dernier par M.T. Wallet le 11 août 2014, 20:21, modifié 4 fois.
Répondre