Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par ioanq »

Salut à tous.

Je me demande si c'est normal que mon ampli de puissance soit complètement isolé de la terre .

Vous qui avez l'habitude des lampes, ça serait pas mieux de mettre la masse à la terre ?

Merci

schémas: http://music-electronics-forum.com/t13904/
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Ca dépend de comment est fait l'appareil, mais il peut y avoir une raison simple: éviter les boucles de masse.
Je ne peux pas regarder les schémas du boulot, mais regardes comment est référencé l'alimentation. Si c'est avec une résistance connectée au châssis, alors le châssis doit être à la terre EDF.

A plus


François
François
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par ioanq »

le chassis est à la terre.
la masse est faite avec deux diodes, une resistance et un condo à partir de la terre.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par Myn Donos »

Re,

C'est donc pour éviter qu'il se forme une boucle de masse. Laisse tel quel, c'est fait exprès. En gros, les perturbations seront évacuées, mais le potentiel 0V de l'ampli n'est pas le même que la terre EDF pour éviter les boucles avec par exemple l'ampli qu'il y a devant ;)
Sur certains appareils, on peut même le switcher, en fonction de la situation, soit tu connectes ton 0V à la masse EDF, soit tu relève ton potentiel pour dégager les boucles, toujours en laissant le châssis inchangé bine sur!

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par ioanq »

bon, alors prochaine question:

L'ampli chauffe beaucoup, j'ai donc prévu de ne pas mettre le couvercle et de le mettre dans un rack 2U avec une grille devant l'espace inoccupé.
Est ce que l'ampli sera plus propice aux interférences ?
Est ce que le principe de Faraday fonctionnera encore ?

Image

J'ai bien envie de faire pareil avec le triaxis, parcequ'il chauffe beaucoup aussi ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par Myn Donos »

Tu veux les sortir de leur boitier d'origine c'est ça?

Question interférences, si tu ouvres une porte, elles essayeront de passer, tout simplement. Maintenant, si l'ampli est bien conçu, ça peut bien se passer. Je te donne l'exemple de mon G1, le châssis est métallique sauf en dessous où il est ouvert (mais sur du bois hein ^^), et je n'ai pas de soucis d'interférences. Le mieux est encore d'essayer. Mais oui, tu peux avoir des soucis, sans obligation pour autant, ça dépend du milieu dans lequel l'appareil est plongé et de sa qualité de conception.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par ioanq »

sortir du boitier, non, juste enlever le couvercle.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Terre sur un Marshall 20/20 en rack ?

Message non lu par Myn Donos »

Disons que si c'est prévu pour fonctionner comme ça, il n'y a pas besoin, par contre, il faut laisser de l'espace pour que la ventilation se fasse! J'ai déjà eu un collègue qui est venu me voir pour me dire qu'un ampli avait pété, et j'ai vite trouvé pourquoi, les ouvertures sur le capot étaient bouchées par un autre ampli! :)

Si tu veux le laisser ouvert, penses tout de même à bien sécuriser de sorte que personne ne puisse y mettre les doigts là où ça fait mal!

A bientôt!


François
François
Répondre