De l'intérêt des relais.

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

De l'intérêt des relais.

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde!

Je me demandais l'intérêt d'utiliser des relais en lieu d'interrupteurs mécaniques à main. Hormis le cas où le déclenchement doit se faire indépendamment de l'utilisateur (i.e. automatiquement), je ne vois pas l'intérêt puisqu'on doit se coltiner un circuit d'alimentation et que de toute façon, on doit faire intervenir un interrupteur quelque part (qui certes, ne commute pas le signal).
Si vous aviez de quoi m'éclairer cette lanterne (j'en suis sûr)...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: De l'intérêt des relais.

Message non lu par a-wai »

Typiquement, quand tu utilises un footswitch qui doit être placé à 5m de l'ampli, tu n'as pas trop le choix :
1. Pour switcher entre 2 canaux il te faut généralement au moins un switch DPDT. Ca fait déjà 6 fils à faire passer dans ton cable ! (et là, c'est vraiment le cas simple)
2. Le signal dans la tête est en haute impédance, le faire sortir pour aller faire 10m sur scène n'est pas franchement l'idée du siècle

Autre cas pratique, si tu veux faire un "gros" switching impliquant 4 ou 5 switches devant être actionnés en même temps, tu vas avoir du mal... On trouve bien des 4PDT, mais du coup tu te retrouverais à ramener en un même point des signaux du début de preamp, de fin de preamp, voir d'étage de puissance si tu commutes des masters post-PI. Et là, tu peux être à peu près sur que ça va te foutre la merde ;)

En clair, les relais servent à la fois à commuter plein d'interrupteurs en même temps et à déporter la commande par rapport au circuit audio, histoire de ne pas faire faire de trajets inutiles au signal.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Merci pour tes réponses a-wai!

Est-ce que tu pourrais détailler l'aspect technique du pourquoi il ne faut pas le faire quand tu dis :
2. Le signal dans la tête est en haute impédance, le faire sortir pour aller faire 10m sur scène n'est pas franchement l'idée du siècle
s'il te plaît?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Bah en sortant d'une 12AX7 typique, tu as une impédance d'environ 38k. Un bon cable, c'est une capacité de l'ordre de 80pF/m, soit 800pF pour 10 mètres. L'impédance de sortie couplé à cette capa parasite te fait donc un filtre passe-bas réglé à 5kHz environ (bof bof donc).

Par ailleurs, une haute impédance veut dire plus de sensibilité aux parasites, donc en sortant du cocon protecteur du chassis métallique de l'ampli, tu cours le risque de ramasser des saloperies au passage.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Et si j'abusais, je te poserais la question suivante : pourquoi la haute impédance signifie une plus grande sensibilité aux parasites, techniquement parlant toujours?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

C'est la même raison pour laquelle ton entrée d'ampli est en haute impédance, les parasites sont d'un niveau très faible, et leur composante principale est un champ électrique dans le cas présent.
Si ton entrée a une impédance importante, un signal faible est visible, un parasite aussi.
L'inverse fonctionne également.

Cela est du au fait que l'impédance de ton micro forme un pont diviseur avec ton entrée. L'air aussi, et même ça on lui a trouvé une impédance (120 PI de mémoire ^^).

Si tu veux je pourrai te donner plus de détails, mais pas maintenant :)

A bientôt!

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

C'est la même raison pour laquelle ton entrée d'ampli est en haute impédance, les parasites sont d'un niveau très faible, et leur composante principale est un champ électrique dans le cas présent.
Si ton entrée a une impédance importante, un signal faible est visible, un parasite aussi.
Ce que tu veux dire c'est que l'on récupère aussi des signaux parasites à l'entrée des amplis, du fait de la haute impédance, c'est ça?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Oui tout à fait, et surtout en entrée de l'ampli, car c'est là que tu es le plus sensible.
Admettons ton micro à une impédance de 1k, cela forme un pont diviseur avec l'entrée.

C'est pareil pour les parasites, sauf que là ça dépend de l'impédance de l'air (120 PI de mémoire), avec l'impédance de transfert de ton moyen pour véhiculer l'énergie, un câble, ou une piste, et ton impédance d'entrée.

En RF, et je pense que ça peut s'appliquer à pas mal de choses, tu peux même calculer la puissance de bruit d'un appareil avec une formule toute con mettant en jeu la température ambiante et la bande passante de l'appareil. P (W) = kTB
k est la constante de Boltzmann (1.38e-23 J/°K), T est la température en °K (0°K = -273°C à la louche), B est la bande passante en Hertz.

Une résistance à une température de 20°C, sur une bande passante de 1kHz aura un bruit thermique minimal d'environ 4e-18W.
Si ta température augmente, ou ta bande passante, le bruit augmentera en fonction. Mais bon le bruit est un parasite particulier ;)

A bientôt!

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Quand tu dis bande passante de 1kHz, c'est sous-entendu de 0 à 1kHz, n'est-ce pas?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Pas forcément non. Ça peut très bien être de 10kHz à 11kHz.
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ah! donc c'est un delta, un écart quoi. J'avions pas saisi, désolé...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

T'en fais pas je fais bien plus de boulettes que toi, c'est comme ça qu'on apprends il parait... Ou qu'on a du travail en plus :)
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Et la formule s'applique indépendamment du composant utilisé?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Si je ne me trompe pas oui. C'est pour calculer le bruit de fond en fonction de la température et de la BP, c'est tout. Ca ne calcule pas ceci dit les parasites extérieurs, mais le bruit minimal du aux mouvements des électrons à la température donnée.
François
Répondre