Lampemètre, Tube-Tester...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

bozole a écrit :mode autonome avec LCD incorporé permettant de mesure transconductance, courant d'anode, de g2, fuite filaments / cathode et courant de grille de commande
Ah ouais, ça c'est une très bonne idée !
The_Setlaz a écrit :Tu as de quoi programmer un AVR ? Tu peux donner un exemple d'AVR ? (afin de comparer les datasheet par rapport à un PIC16/PIC18 :P )
L'exemple classique, c'est l'ATmega328P utilisé sur l'Arduino Uno :
- 16MHz
- 32ko de flash, 2ko de RAM, 1ko d'EEPROM
- I/O : 20 GPIO pouvant aussi être utilisés en port série, SPI, I2C, ADC (6 canaux) ou PWM (6 canaux)
Après c'est comme les PIC j'imagine, ça va du petit modèle 8 pins à la grosse usine à gaz qui fait tout sauf le café (et encore...)
The_Setlaz a écrit :L'AT-1000 peut fonctionner sans ordi ? Ca veut dire qu'il y'a une espèce de base de donnée des tubes sauvegardé sur le système embarqué ? Faudrait voir avec A-Wai s'il peut faire ça après, avec un écran LCD et tout :P :
Bah tout est possible, suffit de choisir le bon µC, ce qui viendra une fois la partie électronique bien définie, donc au boulot ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

Bonsoir à tous je passe très rarement par ici

Mais je suis tomber sur votre post :lol:

J'ai de mon côté bushé là dessus il y a quelque temps et créer un PCB sous Kicad qui est piloté via un Arduino Leonardo
le top serait d'y coller un Arduino Mega2560 qui possède plus d'entrée ADC et qui permettrait de mesurer aussi le
courant de grille par exemple

Mon projet est visible sur le forum d'a côté , dans ce post ci

L'archive avec tous les fichiers libres sous Kicad dans l'archive
Mon_projet_Tube_Curve_Tracer_23082013.tar
(1.23 Mio) Téléchargé 268 fois
J'ai mis en stand-by faute de temps et pour améliorrer ma connaissance du language sous Arduino
car je buttais sur la gestions des interruptions que je suis entrain d'approffondir pour un autre projet

Pour en revenir au TCT cette variante permet de monté plus haut que le µtracer de DOS4EVER tant en VA que VG1
mais ça complique plus le code

Si d'aventure ce projet vous interresse j'ai une platine fonctionnelle auquel il ne manque que le côté soft à développer
pour faire des essais

Le PCB est simple face et les composant sont tous dispo chez Farnell ou Mouser par exemple, si vous souhaitez vous
faire un prototype
Avec un Arduino on est en plus connecté au PC via USB directement et l'Arduino se programme aussi bien sous Linux
que Windows

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si besoin

Bonne soirée
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Merci pour ton partage d'expérience !
J'ai jeté un oeil à l'archive, niveau électronique, c'est du µTracer V3. Je ne suis pas super convaincu par le circuit de limitation de courant, dont DOS4EVER semble lui-même pas très satisfait...
Ca fait parti des points à revoir :wink:

J'attends de voir la réponse de Bozole quand aux spec' générales avant de commencer à y réfléchir à l'archi.
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Totof »

The_Setlaz a écrit :niveau électronique, c'est du µTracer V3. Je ne suis pas super convaincu par le circuit de limitation de courant,
Oui et non si tu regarde en détail c'est similaire car l'idée de "booster" est très bonne mais le PCB intègre aussi l'alim et une petite platine pour
mesurer le courant grille , la tension pour G1 atteint les - 100V et avec une Leonardo tu est directement connecté en USB , tout est libre et
surtout tu peux les graver sur un coin de table car en simple face

Pour le limiteur de courant c'est primordial, mes quelques essais mal maitrisé de code m'on grillé quelques IRF par emballement
en n'utilisant pas de limiteur de courant sur mes divers essai

Bonne soirée
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par bozole »

Hello
The_Setlaz a écrit :L'AT-1000 peut fonctionner sans ordi ? Ca veut dire qu'il y'a une espèce de base de donnée des tubes sauvegardé sur le système embarqué ? Faudrait voir avec A-Wai s'il peut faire ça après, avec un écran LCD et tout :P
Mais j'ai peur que ça complique un sacré coup le truc :oops:
Oui, le mode autonome de l'AT1000 est vraiment très bien foutu, tout étant automatisé / automatisable, il se décompose ainsi à partir du moment où on appuie sur le bouton pour lancer le test (après avoir sélectionné sur l'écran LCD le tube à tester) :

- alim filaments seule pendant 1mn
- lancement du test (la base de données des paramètres des tubes et des paramètres de test pour chacun d'eux est sur ordi, et tout est envoyé et stocké dans l'eeprom de l'appareil : Va, Vg2, Vg1 aux conditions de test, et les specs d'un tube neuf en Ia, Ig2, Gm). Là, tout est automatisé (100% ou partiellement, au choix de l'utilisateur) : le testeur mesure d'abord la fuite filament / cathode, puis il applique Vg1, mesure Ia et Ig2, ensuite mesure de la transconductance, puis un dernier test appelé "GAS" qui augmente subitement la résistance de référencement à la masse de g1 et permet de voir si le tube peut être facilement sujet à un emballement du fait d'un courant Ig1 important
- récapitulatif de tous les résultats sur l'écran LCD (pour les doubles triodes, le testeur aura testé successivement les 2 triodes)

Le gros avantage de l'Amplitrex (entre autres) par rapport au testeur dont le lien a été donné par Pote Gui (radioelec, vendu aussi sur Ebay), c'est qu'il ne fonctionne pas en mode impulsionnel, mais en continu : les tensions sont appliquées sur toute la durée du test, les mesures sont donc parfaitement réalistes, ce qui n'est pas le cas sur une mesure impulsionnelle ...
The_Setlaz a écrit :Pour les mesures des paramètres, ça devrait être assez facile à intégré niveau soft. (µ, Gm, Ra...)
Bonne idée de mesuré le courant Ig1 ! D'ailleurs, est-ce que la possibilité d'avoir un réglage de grille avec tension positive (i.e: projet classe A2 ou AB2) serait intéressante ?
à mon avis, ce n'est pas indispensable, d'autant plus qu'il faudrait prévoir une alim plus costaud du fait du courant Ig1 qui ne serait plus négligeable du tout ...
Mais après tout pourquoi pas, ce serait un peu la Rolls des testeurs !
The_Setlaz a écrit :Est-ce que tu te sens parfois limité avec 500V ?
Niveau courant, avec Ia=160mA et Ig2=20mA, j'imagine que oui. A ton avis, quel courant max faudrait-il avoir ?
Oui, on peut se sentir parfois limité en tension avec 500V, notamment quand on veut tester certains tubes dans des conditions de fonctionnement similaires à celles des amplis dans lesquelles ils sont utilisés (par exemple des KT88 / 6550), et niveau courant, clairement 160mA c'est trop juste pour tracer les courbes de caractéristiques de pas mal de tubes de puissance ... (même sur des 6V6GT, si on prend plus de 300V en Vg2, on arrivera vite à la limite des 160mA sur la courbe tracée à Vg1 = 0V, et pour des 6L6GC ou EL34, c'est bien sur bien "pire")

Même si ça parait un peu démesuré, je tablerais bien sur 600 à 700V en Va, 500 à 600V en Vg2, 400 à 500mA en Ia, dans les 100 à 150mA pour Ig2 et dans les 50mA pour Ig1 si tu veux pouvoir passer en grille positive.

Bien sur, ça sous entendrait de gros transfos, un appareil vraiment lourd, mais qui pourrait se décliner avec un bloc d'alim séparé par exemple.

Bref, beau projet, et je pense que l'idéal serait de se voir pour en discuter, poser le cahier des charges, et voir un peu ce qui se fait déjà (je peux ramener mon Amplitrex pour vous montrer ce qu'il peut faire exactement).
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

@totof,

J'imagine que le limiteur de courant est important. C'est l'implémentation de celui-ci que je n'aime pas :wink:
Mais on verra bien sur quoi on part !

@bozole,

Merci pour la réponse détaillée, c'est exactement ce que j'attendais !

Faire les mesures en impulsionnel, c'est est indispensable pour tracer les courbes caractéristiques et pour pouvoir délivré des courants important sans avoir les énormes transfo dont tu parles et sans griller les tubes :P

Je ne pense pas que l'impulsionnel soit un désavantage, les tubes peuvent fonctionner à très haute fréquence et faire une mesure impulsionnelle sur quelques microsecondes retournera les même valeurs qu'une mesure DC (à condition que tout le circuit en amont soit correctement pensé !)

La mesure continue en revanche te limite aux spec' de courant max et dissipation (Ic max, Pamax, Pg2max, Ig1...) ce qui est un réel désavantage. Sans parler des alimentations nécessaires...

As-tu un retour d'expérience contraire à celà ?

Pour Ug1, faire une alim capable de faire du négatif et positif est un peu un challenge... Et comme toi, je ne suis pas bien sûr que ce soit vraiment utile... Mais sait-on jamais !

Pour les tension anode et G2 et leur courants que tu proposes, c'est effectivement ce que j'avais en tête.

On verra au moment de designer le circuit si c'est réalisable ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra quelque chose de bien différent de ce qui est fait sur le µTracer V3 car le switch ne supportera pas ce traitement.

Bon weekend !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par vitriol82 »

Même si ça parait un peu démesuré, je tablerais bien sur 600 à 700V en Va, 500 à 600V en Vg2, 400 à 500mA en Ia, dans les 100 à 150mA pour Ig2 et dans les 50mA pour Ig1 si tu veux pouvoir passer en grille positive.
Ouep! Au moins 1 kVA de transfo et si vous régulez en linéaire y'a intérêt à chiader la dissipation, si je teste à 250V/500mA, l'alim devra dissiper 700-250 x 0.5 = 225W!

Interêt à trouver des cafards sévèrement burnés :lol:

Sinon y'a des astuces pour limiter ce genre d'inconvénients, quand vous serez avancés sur le cahier des charges je vous en dirais plus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

C'est précisément pour ça que je ne veux pas de linéaire :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Pote Gui »

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais si vous comptiez vous inspirer de l'AT1000, voici quelques manques auxquels vous devrez peut-être parer.
Ceci pourrait aussi vous être utile dans votre quête du lampemètre absolu, ainsi que cela :D !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Je ne pense pas que l'impulsionnel soit un désavantage, les tubes peuvent fonctionner à très haute fréquence et faire une mesure impulsionnelle sur quelques microsecondes retournera les même valeurs qu'une mesure DC (à condition que tout le circuit en amont soit correctement pensé !)

La mesure continue en revanche te limite aux spec' de courant max et dissipation (Ic max, Pamax, Pg2max, Ig1...) ce qui est un réel désavantage. Sans parler des alimentations nécessaires...

As-tu un retour d'expérience contraire à celà ?
Sur un tube neuf, la mesure en impulsionnel est effectivement proche de ce qu'on peut trouver en DC. Mais pour mesurer un tube déjà usé par contre, il n'y a plus corrélation : la mesure impulsionnelle laisse le temps, entre chaque impulsion, de régénérer la charge spatiale du tube (ou un truc du genre, bref le nuage d'électrons autour de la cathode) ; on lit donc des valeurs corespondant aux caractéristiques du tube tel qu'il était en sortie d'usine.
Avec une mesure continue, si l'émissivité de la cathode est faible, on voit rapidement chuter le courant, les valeurs lues sont donc plus représentatives du tube dans son état actuel.

J'ai pu le vérifier pas mal de fois : le lampemètre (mesure impulsionnelle) me donnait les caractéristiques d'un tube neuf, alors que sur le testeur (un vieux tromblon des 50's, simple mais extrêmement pratique), je voyais bien le courant passer direct à une valeur normale, puis retomber progressivement dans la zone rouge.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par The_Setlaz »

Quel type de caractéristique as-tu comparer entre les 2 ?
Il n'y a pas de lien direct entre l'émission (mesure réalisé par les lampe-mètre basique en connectant les tubes en dieode) et les autres paramètre électrique tel que Gm, µ, Ra, etc.
Parce que bon... la plupart du temps, on s'en fout de l'émission, c'est le reste qui compte :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par a-wai »

Si l'émission est vraiment trop faible, le courant d'anode est forcément limité... Et comme toutes les caractéristiques sont fonction du courant, bah on ne peut pas avoir de lecture fiable si la mesure du courant lui-même n'est pas représentative de la réalité ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par bozole »

The_Setlaz a écrit :Faire les mesures en impulsionnel, c'est est indispensable pour tracer les courbes caractéristiques et pour pouvoir délivré des courants important sans avoir les énormes transfo dont tu parles et sans griller les tubes :P

Je ne pense pas que l'impulsionnel soit un désavantage, les tubes peuvent fonctionner à très haute fréquence et faire une mesure impulsionnelle sur quelques microsecondes retournera les même valeurs qu'une mesure DC (à condition que tout le circuit en amont soit correctement pensé !)

La mesure continue en revanche te limite aux spec' de courant max et dissipation (Ic max, Pamax, Pg2max, Ig1...) ce qui est un réel désavantage. Sans parler des alimentations nécessaires...

As-tu un retour d'expérience contraire à celà ?
Le retour d'expérience que j'ai, c'est que les mesures que j'effectue en continu sur l'Amplitrex sont bien différentes de celles effectuées avec le testeur vendu sur radioelec par exemple ... et les mesures que j'effectue sont correctes, je l'ai vérifié au multimètre en cours de mesure.

Par ailleurs, comme le dit a-wai, il n'est pas rare de voir le courant d'anode d'un tube usagé mettre un bon moment avant de se stabiliser à la mesure (notamment sur les tubes de puissance), de le voir baisser petit à petit, et en mesure impulsionnelle, tu passes complètement à coté et le tube parait en bien meilleure forme qu'il n'est en réalité ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : Sur un tube neuf, la mesure en impulsionnel est effectivement proche de ce qu'on peut trouver en DC. Mais pour mesurer un tube déjà usé par contre, il n'y a plus corrélation : la mesure impulsionnelle laisse le temps, entre chaque impulsion, de régénérer la charge spatiale du tube (ou un truc du genre, bref le nuage d'électrons autour de la cathode) ; on lit donc des valeurs corespondant aux caractéristiques du tube tel qu'il était en sortie d'usine.
Avec une mesure continue, si l'émissivité de la cathode est faible, on voit rapidement chuter le courant, les valeurs lues sont donc plus représentatives du tube dans son état actuel.

J'ai pu le vérifier pas mal de fois : le lampemètre (mesure impulsionnelle) me donnait les caractéristiques d'un tube neuf, alors que sur le testeur (un vieux tromblon des 50's, simple mais extrêmement pratique), je voyais bien le courant passer direct à une valeur normale, puis retomber progressivement dans la zone rouge.
Je suis ce topic avec attention, même si je participe peu pour le moment (ça vole un peu au dessus de mes capacités ;-))

Simplement pour dire que j’ai monté le traceur de radioelec, il doit fonctionner en impulsion, je pense (quoique ?). Je suis intéressé par les courbes et curieux de ce que ça peut donner, ce genre de module. Et puis, je me dis que le jour où ma vieille pétoire Hickok tombe en panne, je serai bien emm*é. Bref, mon montage n’est pas encore totalement opérationnel (je dois encore régler des problèmes avec certaines pentodes de puissance), mais les relevés de courbes entre tube neuf et tube rincé (qui fonctionnent encore un peu néanmoins) sont quand même assez significatifs (je me fie surtout aux courbes, plus qu’aux données calculées à gauche, qui sortent parfois des données un poil bizarre ... mais c’est peut-être moi qui règle mal le bazar). En fait, si on compare les courbes obtenues avec les courbes des datasheet, pour les bonnes lampes, c’est cohérent, pour les lampes rincées, on voit qu’elles sont bien rincées au niveau du courant d'anode !
Fichiers joints
Good12AX7.PNG
Bad12AX7.png
Good6V6.PNG
Bad6V6.PNG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre, Tube-Tester...

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben ouich! Ça saute carrément aux yeux. Est-ce que tu as pu comparer les tracés des courbes en installant le tube dans un ampli et en relevant les tensions, histoire de voir quelle marge d'erreur on a?
Répondre