je ne sais pas si le sujet est déjà sorti, je n'ai pas trouvé l'info encore....
Je voulais me faire un attenuateur pour un petit ampli 20W, avec des attenuations faibles au départ mais pouvant aller jusqu'à -15db.
Bref, le bridge-T semblait bien avec un rotocontacteur, mais en me penchant sur les attenuateurs en T ou Pi, j'ai décidé de tenter un truc:
Plusieurs attenuateurs en Pi en 'série', c'est à dire 4 valeurs d'attenuation (1,02, 1,8, 4,275 et 7,4 db pour avoir des valeurs de resistances pas trop exotiques sur du 16 ohms).
EN fait, chaque circuit aurait son propre bypass, donc on a soit le signal bypassé, soit la position 1, soit 2, soit 1 et 2, etc...
Je suppose que l'OT voit toujours le 16 ohms du premier Pi, et la sortie du premier Pi en 16 ohms est raccordé au deuxième en 16 ohms aussi, ainsi de suite, de sorte que l'impédance reste toujours du 16 ohms....
Je me goure peut-être, donc si j'ai loupé un épisode, merci de me le dire avant que je commande les composants (mais grace à ce montage, avec 12 résistances, je vais de 1 à 15dB par pas de 1db en gros, c'est plutôt cool, donc de 20w à 16w, puis...... 0,7W pour finir...)
Si le montage est bon, j'aurais juste une autre question ensuite, mais déjà une réponse positive ou des critiques sur ce genre de montage seraient les bienvenues

Je crois que j'ai trouvé sur le net ma réponse...
On peut les mettre en cascade donc et c'est plutôt cool...
En effet avec 1-2-4-8db d'attenuation, on couvre tout de 1 à 15db par pas de 1db...
Voici le lien pour info mais c'est exactement ce que je voulais faire donc c'est parfait.
http://www.allaboutcircuits.com/vol_3/chpt_1/7.html
c'est un peu plus complet ici :
https://insidehuaweima5616msan.files.wo ... basics.pdf
bref, reste mon autre question... Mais en y réflechissant je me suis fait la réponse, je voulais faire un montage pour pouvoir utiliser mon attenuateur sur un ou deux HP, soit 16 ou 8 ohms, avec une resistance en série dedans pour remonter la charge, mais je me rend compte que forcement cette resistance va dissiper de la puissance aussi, donc j'aurais une attenuation plus forte, donc aucun interêt (ajouter un HP pour perdre des dB... autant jouer sur un seul...). Donc question bête.. désolé.
Bref, pour la mise en cascade déjà c'est cool.