rayonnement transformateur de sortie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par franfranky »

bonjour.
Je vais prochainement utiliser un transformateur de sortie d'un JTM30 (celui ci :https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... 48a6cv5st0) pour un projet d'ampli.

Dans un souci de gain de place j'aimerais fixer le transformateur à l'intérieur du châssis (avec tous le reste du circuit donc) de l'ampli au lieu de le mettre côté extérieur. Pensez vous que cela risque d’entraîner un buzz lié au rayonnement du transfo (dans le cadre d'un fonctionnement "normale" du transfo)?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par Totof »

Bonjour

Voici une méthode simple et pratique pour répondre à ta question
Bon amusement :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Fender place le transfo d'alim à l'intérieur du châssis, sans problème de ronflette particulier. Il est calé dans un coin, à l'opposé de l'entrée du signal, et ça n'a pas l'air de déranger. La clef, c'est la distance entre les éléments, et l'orientation par rapport à la bobine du transfo (90°).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par vitriol82 »

De toutes façons il n'y aura aucune ligne de fuite magnétique s'il n'y a pas de saturation magnétique, donc le meilleur moyen est de s'en assurer et donc tailler les bestioles en conséquence.
Pour ce que l'on peut trouver sur étagère, faut pouvoir faire confiance aux specs
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Attention, un transformateur parfait ne créé aucun rayonnement s'il n'est pas à saturation, mais dans le monde réel, il y en aura toujours. Si on limiter au maximum le rayonnement, alors on utilise du torique.
La tôle EI est la pour guider, canaliser le champ créé par les bobines du transfo. Sans le saturer, il y a un champ magnétique qui est généré en interne, et des pertes magnétiques inévitables, qui elles sont rayonnées. A saturation, on demande aux tôles de canaliser trop de lignes par rapport à ce qu'elles peuvent, donc elles laissent le champ fuir
Ce qu'il faut savoir, c'est que, à 50Hz, aucun châssis que nous utilisons (acier, alu etc...) ne bloque le champ rayonné par un transformateur. Que ce dernier soit à l'intérieur ou à l'extérieur ne changera donc rien à son influence s'il en a.

Je ne vous parle pas du prix et du poids d'un châssis permettant de blinder magnétiquement... :)

A plus!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Merci pour toutes ces précisions éclairantes François!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par Myn Donos »

C'est un plaisir! J'essaie d'aider avec ma maigre expérience, mais sur ce coup, c'est le chef du labo CEM qui m'a expliqué, j'avais peur de dire une bêtise ;)


François
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par franfranky »

du coup ça change rien de mettre le fer du transfo dans le châssis du moment qu'on respecte les règles de bases (orientation, distance des points sensibles du circuit...).
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: rayonnement transformateur de sortie

Message non lu par Myn Donos »

Exactement!
Le seul avantage à le mettre à l'extérieur est qu'on augmente la distance entre le transfo et le circuit, du coup, on peut diminuer son influence (le champ magnétique décroit avec le cube de la distance), et ça fait joli aussi pour ceux qui aiment ;)


François
François
Répondre