Présentation Asdrien
Présentation Asdrien
Bonjour, ou plutôt ... bonsoir !
Je suis Adrien, 27 ans, localisé dans l'Aube.
Je ne pratique aucun instrument de musique.
J'ai fais des études dans l'électronique.
Après plusieurs années dans les semi-conducteurs, je souhaite apprendre à dompter les lampes pour me faire mon premier ampli à tube.
Je suis Adrien, 27 ans, localisé dans l'Aube.
Je ne pratique aucun instrument de musique.
J'ai fais des études dans l'électronique.
Après plusieurs années dans les semi-conducteurs, je souhaite apprendre à dompter les lampes pour me faire mon premier ampli à tube.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Re: Présentation Asdrien
Bienvenue !
Bienvenue! C'était quoi comme études et comme boulot ensuite? C'est cool, moi je pige pas encore tout très bien en transistor, on va pouvoir s'enrichir mutuellement!
Bonjour Asdrien,
Bienvenue et si tu veux dompter les tubes qui ne sont pas si féroces, tu peux jeter un oeil sur une page de docs de formation que j'ai commencée pour le site ici :
http://tabwyp.free.fr/G5
Tu reconnaitras les schémas équivalents alternatifs transposés des transistors aux tubes , mais un peu plus complexes en ce qui concerne les tubes,
( quoiqu'il se peut que j'ai oublié comment fonctionnent exactement les transistors !
Bienvenue et si tu veux dompter les tubes qui ne sont pas si féroces, tu peux jeter un oeil sur une page de docs de formation que j'ai commencée pour le site ici :
http://tabwyp.free.fr/G5
Tu reconnaitras les schémas équivalents alternatifs transposés des transistors aux tubes , mais un peu plus complexes en ce qui concerne les tubes,
( quoiqu'il se peut que j'ai oublié comment fonctionnent exactement les transistors !

jptrol
Pote Gui : De la micro-élec (surtout sur les mosfet). Pour le boulot, malheureusement, rien dans le domaine actuellement. Je reste dispo pour toutes questions sur les semi-conducteurs.
Jptrol : Merci pour le lien. Finalement il y a vraiment une énorme similitude avec les transistors.Dommage qu'il y ai des blancs dans tes cours.(surtout pour l'étude dynamique des montage PP et SE)
Pote Gui : De la micro-élec (surtout sur les mosfet). Pour le boulot, malheureusement, rien dans le domaine actuellement. Je reste dispo pour toutes questions sur les semi-conducteurs.
Jptrol : Merci pour le lien. Finalement il y a vraiment une énorme similitude avec les transistors.Dommage qu'il y ai des blancs dans tes cours.(surtout pour l'étude dynamique des montage PP et SE)
Ça vient ! Ça vient !Asdrien a écrit :Bonsoir !

jptrol
Bienvenu sur le forum, si tu fais les cours pour les transistors pour nous on fini ceux pour les tubes
ça te va comme deal
Perso je sais jamais comment polariser un PP de transo, donc ça m'aiderait bien

Perso je sais jamais comment polariser un PP de transo, donc ça m'aiderait bien

Et moi je comprends pas tout sur les paires différentielles... 

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
J’me sens moins seul les mecs 

Bonsoir,
De toutes les documentations que j'ai survolé sur le fonctionnement des tubes, il n'y a que très peu de différence avec les transistors.
Pour ce qui est de la paire différentiel, il faut voir ça comme une analogie avec les PI qui drive les PP à lampe (à la seule exception que chaque paire reçoit un signal).
Pour les PP à transistor, il faudrait que je me remette dans le bain. Il y a des histoires de distorsion de croisement induit par les seuils de conduction. On y remédies souvent avec des diodes ou par contre-réaction. J'ai aussi un vague souvenir d'emballement thermique à impérativement contrer.
J'essayerais d'expliquer tout ça prochainement.
Merci pour l'accueil en passant !
De toutes les documentations que j'ai survolé sur le fonctionnement des tubes, il n'y a que très peu de différence avec les transistors.
Pour ce qui est de la paire différentiel, il faut voir ça comme une analogie avec les PI qui drive les PP à lampe (à la seule exception que chaque paire reçoit un signal).
Pour les PP à transistor, il faudrait que je me remette dans le bain. Il y a des histoires de distorsion de croisement induit par les seuils de conduction. On y remédies souvent avec des diodes ou par contre-réaction. J'ai aussi un vague souvenir d'emballement thermique à impérativement contrer.
J'essayerais d'expliquer tout ça prochainement.

Merci pour l'accueil en passant !
Pour ce qui est des PP, il y a un vieux bouquin en français sur les étages de puissance à transistor où tout cela est bien expliqué.
Je vous retrouve la référence ce soir!
<< Les Amplificateurs HI-FI à transistors >> des frères BRAULT paru aux ETSF. C'est pas ça dont tu parles ? En 1980 c'était ma bible pour me faire un ampli Hi-fi ( 300 heures de calculs et de fabrication mais il m'a servi 20 ans !)Pote Gui a écrit :Pour ce qui est des PP, il y a un vieux bouquin en français sur les étages de puissance à transistor où tout cela est bien expliqué.
jptrol
Nan, mais je retiens le titre! Le mien c'est "Calcul pratique des circuits électroniques, tome 2, Amplis de puissance", de J.C. Fantou aux éditions Radio. Il y a un tome 1 mais il est introuvable! Si d'ailleurs quelqu'un veut se débarrasser de son exemplaire, je suis preneur à bon prix!
Janvier 1993 , mais c'est tout récent ça 
Le mien , paru en 1978, a carrément disparu de la circulation.

Le mien , paru en 1978, a carrément disparu de la circulation.
jptrol