Red Pitaya

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Red Pitaya

Message non lu par Pote Gui »

Salut la compagnie!

Je viens voir par ici s'il n'y aurait pas par hasard quelqu'un qui pourrait me faire un retour sur les produits fabriqués par Red Pitaya?
Ça ressemble à de l'Arduino mais en plus orienté mesures électroniques (oscillo, TTF, GBF, etc...). Ça me semble être une alternative aux marques plus coûteuses telle que Pico, mais je voulais en savoir plus avant de m'emballer.
Merci d'avance!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Red Pitaya

Message non lu par bilbo_moria »

Le genre de truc qui m'attirent (sans forcément que je me lance ensuite, plein d'idées, mais ...)
Donc, si tu arrives à te faire une idée, tu nous diras !
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Jamais essayé, mais vu l'engouement pour ce truc dans la communauté hackers/makers, ça semble être du très bon !

Par contre, pour de l'audio, particulièrement à lampes, il faut faire gaffe : c'est basé sur du FPGA, donc prévu pour bosser avec de faibles tensions !

Typiquement, les sorties font au max 1V d'amplitude.
En entrée, on peut monter à 20V, au prix d'un surcroit de bruit (atténuateur 10M/200k). Tout dépassement risque d'entrainer le flingage définitif de la carte (et oui, c'est plus fragile que des tubes ;) )
Par ailleurs, les 2 entrées sont en couplage DC, ce qui est très bof quand on veut mesurer un signal qui n'est pas référencé à la masse (par exemple à l'anode d'un tube)
(cf. la doc officielle)

Donc oui, c'est bien, mais à mon sens (et pour notre utilisation en tant qu'amateurs de tubes) ça ne remplace pas un "vrai" oscillo, qu'on peut trouver quasiment au même prix chez Rigol ou Siglent (sans parler des vieux cathodiques qui se vendent d'occase pour une bouchée de pain)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est vrai que c'est limité sur les tensions d'entrée... Mais avec une sonde 100:1, c'est jouable, non? C'est pourquoi j'avais commencé par regarder ce modèle-là, mais l'interface PC me semble assez moche, la résolution de l'affichage aussi, bref, pas bandant mais tentant tout de même niveau prix et possibilités par rapport aux modèles de chez Pico par exemple.
Ce serait surtout pour de la basse tension (aop, transistors, etc) afin de pouvoir enregistrer mes mesures et les retrouver plus facilement. Mais c'est vrai que les oscillos digitaux permettent aussi ce genre de choses, donc... Je garderais un oscillo à tube cathodique pour les montages plus exigeants niveau tensions d'entrée! Le côté portabilité est pas mal aussi pour le dépannage à domicile.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Mais avec une sonde 100:1, c'est jouable, non?
Oui, mais c'est moint tolérant aux erreurs... Mon oscillo encaisse 300V, donc même en cas de fausse manip, difficile de le griller ;)

Mais le plus gros argument en ce qui me concerne est le couplage DC des entrées, la possibilité de passer en couplage AC me parait indispensable pour bien travailler
(et non, avec un oscilloscope numérique, la portabilité n'est pas un argument, il sont généralement plus petits que PC + oscillo USB ;) )
Répondre