aurel86 a écrit :Oui ou bien re-câbler les deux HP en série, histoire d'être conforme à a la plaque d'identification

Oui, c'est encore mieux
Pour la petite anecdote, j'avais un ampli qui merdait depuis quelques temps : en jouant, je me retrouvais soudain avec beaucoup plus de mediums (dans les 300-400Hz, à la louche), un peu moins de bas, et du coup un son assez déséquilibré...
Phénomène complètement aléatoire qui a d'ailleurs survécu à un retubage intégral, jusqu'à ce que je branche un autre ampli, avec un circuit globalement identique, sur le même cab !
Cause du problème : 2 entrées sur le cab (un 2x12) pour jouer soit en mono avec les 2 HPs en // (8 ohms), soit en stéréo avec un ampli par HP (16 ohms chacun), la sélection se faisant automatiquement en fonction du nombre de jacks branchés via la coupure des connecteurs... Avec le temps, l'oxydation a fait son boulot sur les contacts de coupure, et il arrivait que l'un des HPs soit déconnecté, modifiant ainsi l'impédance vue par l'ampli.
(je précise que c'était un 20W joué à volume d'appart, donc l'OT -- un ESO, donc solide -- n'a pas souffert, mais ça aurait pu)
Pour rappel, les risques en cas de mismatch d'impédance :
> à celle attendue par l'ampli (mon cas) => pics de tension trop importants au primaire du transfo, entrainant des arcs électriques pouvant détériorer l'isolation des bobinages et donc, in fine, détruire le transfo (les tubes peuvent aussi morfler, dans ce cas, mais pas toujours)
< à celle attendue (ton cas) => courant trop important, destruction rapide des tubes, et potentiellement du transfo si celui-ci est de très mauvais qualité (mais en général les transfos arrivent à encaisser l'excédent de courant)