EL34 pour Hiwatt

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

EL34 pour Hiwatt

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

Je dois acheter une paire d'EL34 pour un Hiwatt DR504 et je suis tombé sur deux articles apparemment identiques mais différents dans leur présentation sur le site de TT et sur le prix (pas grand-chose à vrai dire). L'un est l'EL34 seconde version de chez JJ, l'autre est l'EL34 seconde version de chez JJ MAIS pour Hiwatt...
Curieux, j'ai contacté TT pour leur poser la question du pourquoi de la chose. On me répond que ceux indiqués pour Hiwatt sont sélectionnés pour les amplis Hiwatt. Là, ma curiosité ne se contient plus, et j'insiste pour connaître les critères de sélection de ces tubes. On me répond alors que la sélection est faite à partir du "bias setting" (je ne traduis pas pour ne pas apporter de confusion avec une mauvaise traduction).
Comme je ne pige pas vraiment cette histoire de "bias setting" dans le choix de tel ou tube, je viens ici vous soumettre le problème (je vois déjà Bilbo qui se poile avec ma nouvelle question existentielle :mrgreen: ).
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: EL34 pour Hiwatt

Message non lu par bilbo_moria »

Les questions existentielles sont mes préférées. Perso, je me noie souvent dans ce genre de questions ;-)

De mon expérience, le bias des Hiwatt est mou du genou : en gros, la tension ne descend pas assez bas et du coup, quand tu mesures le bias de tes EL34, tu choppes des sueurs froides (à l'époque, les EL34 devaient tenir le choc, aujourd'hui, il est permis de se poser la question). Du coup, tu as 3 solutions : soit tu fous un doubleur de tension sur le bias (j'ai lu ça quelque part, je n'ai jamais testé), soit tu ignores le bias tap des Hiwatt et tu recrées un circuit de bias en partant de la HT (j'ai fait sur des amplis perso, je n'ai jamais fait sur des Hiwatt), soit tu testes une tetra-ch*ée de paire de EL34 jusqu'à trouver une paire pour lequel le bias n'est pas trop dingue (Ip en fonction de Ua)
Je pense que c'est ce qui est fait chez TT : ils appliquent une tension Ua, une tension DC Vg1 pas trop basse et ils sélectionnent les tubes dont le courant de plaque est le plus faible possible ... enfin, je le vois comme ça
J'ai eu le problème sur un Bassman 50 (bias non réglable et la flemme de l'installer ou alors le client n'avait pas le budget) : j'ai testé plusieurs paires de 6L6 jusqu'à trouver celle qui allait plutôt bien (de mémoire, sur Bassman, c'est le contraire, le bias est super froid)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Merci pour tes lumières Bilbo! Bon alors pour préciser, le bias sera pris sur la HT avec un diviseur de tension couplé à un redressement simple alternance. Normalement, il doit taper dans les -36V. Je vais juste remplacer la 27k par une 22k et un potard de 10k pour pouvoir ajuster un poil au cas où. Donc, si ce n'est qu'une question de bias, je dois pouvoir m'en tirer en ajustant soit au potard, soit en jouant avec les valeurs des résistances du pont diviseur.
Bon, après la différence de prix est ridicule entre les 2 versions proposées par TT, donc c'était surtout pour la curiosité!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

ouais, et si ça demeure trop chaud, avec un bias sur la HT tu dois pouvoir descendre à -400VDC pour être sûr que c'est bien froid :-D
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

En volt Farenheit ou Celsius :mrgreen:?
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

:mrgreen:
Répondre