Hiwatt DR504

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Hiwatt DR504

Message non lu par Pote Gui »

Je termine en ce moment une dernière réalisation et comme je suis assez content de moi, j'avais envie de me payer le plaisir coupable de partager une photo avec vous :oops: ... Par ailleurs, je veux bien entendre vos critiques négatives aussi. Je m'en fais une pour commencer : j'aurais dû essayer de plaquer les câbles secteur vraiment dans le coin du châssis (je le fais d'habitude pourtant); mais comme il y a pas mal de place dans ces châssis, je me suis un peu emballé :roll: !
Enfin, voilà toujours le résultat : http://hpics.li/c5d7097.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Hiwatt DR504

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, nice ! J'ai un clone de DR103 dans un coin de mon atelier depuis début mai, pas le temps de m'y mettre !

Tu as réussi à faire tenir sur une plaque à 30(x2) turrets, cool, il me semble que sur les originaux, c'est 31 turrets qu'il faut, galère à trouver !

Tu arrives à le faire saturer, ton 504 ?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

T'as choisi quoi comme transfo pour ton DR103?

Oui, le coup des 31 turrets, c'est bien casse-bonbon. Donc, comme les 2 derniers composants sont de toute façon en parallèle, je les ai tout simplement rassemblé sur les mêmes turrets!

Ben niveau crunch, je te dirai ça bientôt quand j'aurai fini de câbler les entrées et de placer les 3 condos de 1n que Banzaï à cru m'envoyer lors de la dernière commande - pas de bol, c'était des 10n... Et quand j'aurai un cab digne de ce nom aussi! Car je me dis que le cab et les hp doivent jouer énormément sur le son global (c'est vrai tout le temps, mais je crois que les Hiwatt peuvent sonner un peu trop brillants parfois), donc je vais peut-être me faire le cab 2x12 qui va bien. Louphil est à l'heure actuelle en train de s'occuper de la tête pour moi!
Je pensais surtout l'utiliser pour obtenir un beau clean, du headroom et ainsi avoir une bonne plateforme à pédales. Parce que 50W, ça fait fort tout de même (et je me suis ni*ué le tympa droit en testant le dernier Tweed Deluxe à burne, qui, soit dit en passant, se rapproche nettement plus de celui que tu avais monté : plus de dynamique, plus d'attaque, très rentre dedans et tout de suite; pourtant les seuls composants différents sont les condos de liaison, et je les ai changé temporairement pour tester, mais ça ne modifie qu'assez peu le côté "in your face" de l'ampli).

Balance des photos de ton DR103 quand tu auras remis les pattes dedans :D !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Bon, les transfos, ce sont des Partridge de récup ! Si ça se trouve, ils sont foirés et vont me péter à la gueule ! C'est pour ça que je vais commencer par la partie alim + puissance et le laisser tourner un peu pour voir si ça tient le choc.
J'ai eu 2 ou 3 DR103 en révision ; mon constat est qu'à puissance raisonnable / un poil fort (maison isolée), même avec une LP, pas possible de faire cruncher (ça doit cruncher à burnes, mais on n'a plus vraiment les oreilles pour le constater, alors ;-) ). Du coup, un client m'avait demandé un modif pour faire cruncher son DR103, ça se fait bien (en perdant un poil de brillant, mais de toute le canal bright est *vraiment* brillant) : on garde le bon son vivant et pété d'harmoniques (enfin de trouve) du Hiwatt en ajoutant du crunch à partir de midi au potard de gain, du coup j'ai eu du mal à me séparer de cet ampli, au final

J'ai envie d'essayer un master post PI pour voir un peu ce que ça donne

Côté transfos, M. Huss passe par Heyboer ... J'ai regardé chez MM mais doit y en avoir pour 600 balles de transfos. Faudrait tester ceux que propose TT (InMadOut ?) - J'avais tenté de réviser le clone de DR103 réalisé par un client (pas bien câblé du tout, mais vraiment pas bien du tout quoi) : il avait des transfos énormes commandé à ESO : ça sonnait Hiwatt à mort

Yep, bien vu pour Louphil : perso, la "menuiserie" me gave toujours pas mal, et Philippe bosse bien !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Whoua! Des Partridge! Veinard - enfin, s'ils fonctionnent...

Ah, tu piques ma curiosité, là : ce serait quoi cette modif' qui permet de faire cruncher un DR103? Tu changes la valeur des capa de liaison? Tu découples une cathode supplémentaire? Tu utilises la triode laissée de côté?
il avait des transfos énormes commandé à ESO
Hmm, ça serait pas mal de connaître les specs utilisées pour la commande...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Non, la triode supplémentaire comme dans le Jimmy Page, je ne le sentais pas. En gros (la flemme de fouiller dans mes dossiers, là ;-) ) : sur le canal bright, j'augmente la capa de cathode, et ensuite je joue sur le "mélangeur" constitué par les 2 résistances de 470k situées après les gains (canal bright / normal) : genre 1M côté normal et 100k côté bright (c'est un exemple) : du coup, il est un poil moins bright et il crunche à partir de midi. Le canal "normal", par contre, se prend une claque, il devient poussif.
J'avais fait une vidéo rapidos, mais malheureusement autant c'est super "in your face" en vrai, autant ça sonne un poil petit sur la vidéo (c'est un métier, les video de démo ;-) ) : https://youtu.be/VONfRGyg0-k

Of course, si ça t'intéresse, je replongerai dans mon dossier pour filer les infos exactes ;-)
ChopSauce
G5 guru
G5 guru

Belle photo !

Message non lu par ChopSauce »

Une critique négative ? C'est trop propre, hein... :lol:

Merci de partager, en tout cas
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ah oui, bien vu le coup de jouer sur le "pont diviseur" à l'entrée de V2!
En tout cas, la mod semble bien fonctionner sur la démo qui n'est pas si pourrie que ça :wink: !
C'est trop propre, hein... :lol:
C'est un peu ce que je craignais :mrgreen:
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Bravo Pote Gui, c'est super propre, bien cablé, ça va sonner à mort !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

ça va sonner à mort !
'Tain, y'a intérêt :D !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Belle photo !

ChopSauce a écrit : 20 juin 2017, 9:45 Une critique négative ? C'est trop propre, hein... :lol:
N'empêche que c'est un peu chiant quand tu interviens pour révision / dépannage sur un Hiwatt : y a plein de fils bien planqués et qu'on ne voit pas, du coup, par exemple, c'est plus facile sur un vieux Fender des 60's qui est un peu câblé spaghetti (raisonnablement, on va dire ;-) )
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Carrément! Je maudis les amplis VOX et Hiwatt pour leur layout casse-b*rnes! Ce n'est clairement pas fait pour être dépanné facilement. Même le câblage initial est franchement pas aisé. C'est nettement plus amusant de monter un Fender!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ah ouais, les vieux Vox AC30 JMI, le câblage est hyper tassé, un peu prise de tête, c'est vrai
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Bon ben j'ai pu mettre sous tension ce soir et faire un relevé... ce qui m'a permis de déceler une soudure oubliée, heureusement facilement reprise. Et tout est rentré dans l'ordre avec des tensions a priori cohérentes, donc : YOUPI :D :D :D!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

:good:

Je ne me souviens plus si on en a parlé (c'est dur de vieillir ;-) ) : tu prends le bias sur la HT finalement ?
Répondre