Un exemple de cas pour lequel je l'avais envisagé : un PP de KT88 nécessite des grid leak de 100k max, et une forte amplitude du signal d'entrée si on veut pouvoir le driver à fond.
Pour un PI à base de 12AX7, c'est un peu faible, du coup j'avais envisagé de mettre un double CF en sortie du PI (un par branche) pour limiter l'impédance du signal à ce niveau, et donc ne pas être handicapé par la faible valeur des grid leaks (finalement j'ai mis une 12AT7 en PI, ça a suffi).
Le cathode follower est un montage d'adaptation d'impédance, et permet donc d'optimiser un montage, et pas forcément sur un étage de puissance.
Je prends un cas extrême au pifomètre. Si tu as 60k d'impédance de sortie et 100k d'impédance d'entrée sur l'étage qui suit, ton signal va être sérieusement diminué. D'où l'intérêt du cathode follower qui permet d'avoir une grande impédance d'entrée en entrée pour charger ton étage 1 et une impédance de sortie faible pour l'étage 2, donc moins de pertes, au gain près de l'étage qui est inférieur à 1.
Parce que la sortie sur la cathode est à basse impédance, ça permet de piloter plus facilement une charge à faible impédance comme un haut-parleur. Le transfo de sortie est alors beaucoup moins critique et le facteur d'amortissement meilleur, envers de la médaille, il faut que le driver sorte toute la modulation nécessaire au tube de puissance car celui-ci n'amplifie plus…
Il est également possible de répartir des enroulements primaires entre la cathode et l'anode pour répartir la charge, ça donne de bons résultats.
Ouh-là... je ne pensais pas partir sur des montages exotiques. En fait je posais la question parceque je vais complétement changer la topologie de mon proto "à la" Z4, à savoir :
deux triodes avec le tone stack entre, genre Fender "classique" et l'EF86 en "section overdrive" en espérant que je ne "récupère" pas trop de bruit...
()
... et je vais avoir donc un IRF820 dont je ne fais rien - soudé sur la plaque. Je ne comptais pas le démonter de suite, mais je pourrais le recabler assez facilement, alors je me posais la question de savoir si ça ne pourrait pas être d'un quelconque intérêt entre l'EF86, à l'impédance de sortie relativement élevée et l'EL84 ?
Dans le doute je n'en ferais certainement rien, mais peut-être avez-vous des commentaires à ce sujet ?
Quand la EL84 part en gros gros crunch, il y a (ou il peut y avoir) un courant de grille 1 de la EL84, ce qui effondre un poil la EF86. Le CF à base IRF820 prémunirait bien la EF86 de ce phénomène (enfin, j'le vois comme ça).
Du coup, peut y avoir un impact notable sur le son. A voir si c'est dégueu ou au contraire si l'effet est intéressant (ou si on ne note aucune différence). Dans tous les cas, on aura appris quelque chose, du moins dans ce cas de figure !
Hé hé, non, pas trop d'idée ... mais en sortie, la EF86 (comme les 12AX7) s'attend à une impédance qui "résiste" un peu. Quand la EL84 part en gros crunch et que du courant de grille apparaît, c'est comme si la EF86 fonçait dans une porte ouverte et se pète la gueule car elle s'attendait à une certaine résistance
(quel poète je fais, quand même)
Dans le cas d'un courant de grille, la grid-leak n'assure-t-elle pas une charge fixe toutefois (ça vient de me percuter à l'instant, donc grosse c*nnerie potentielle)?