Recommandé aux utilisateurs du SM57 :ma carte son n'est pas adaptée au SM57 !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
jptrol
G5 Team
G5 Team

Recommandé aux utilisateurs du SM57 :ma carte son n'est pas adaptée au SM57 !

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

D'abord quand je dis ma carte son ( une vieille EDIROL UA-25) , je pourrais dire nos cartes son ne sont pas adaptées ( a priori - cherchez la doc sur leur impédance d'entrée , vous verrez , par exemple aucune info sur aucune Focusrite à prix raisonnable).
Bien sûr si l'un d'entre vous , utilisateur d'un SM57 a acheté l'interface adéquat en connaissance de cause , je dis bravo.

En fait lors de mes enregistrements , fatigué de devoir baisser le niveau d'entrée à 0 et d'utiliser le limiteur intégré qui finalement salope pas mal le résultat, j'ai cherché et suis tombé sur l'article suivant très intéressant :

https://web.archive.org/web/20171123091 ... l/330.html

(EDIT : ce lien était mort mais je l'ai retrouvé dans les archives du web grâce à la perspicacité de nos amis de LinuxMAO . Merci à eux.)

Du coup j'ai mesuré au géné BF l'impédance d'entrée MIC de ma carte : 22 kohms ! soit à des années lumière de ce qu'attend un SM57. Ma petite table Yamaha présente 3 k, ce qui est encore trop.
J'ai donc procédé à la modif conseillée mais en intégrant un atténuateur :

Image

EDIT : l'image (précieuse ) avait disparu. Je l'ai transférée dans les media du site.

Chez moi R1 = 390 ohms
R2 = 120 ohms

Si vous avez le même problème , choisissez les valeurs qui vous conviennent , pourvu que R1 + R2 = 500 ohms à peu près.

Après essai, je peux vous dire : on est dans un autre monde en ce qui concerne la qualité du rendu ! :good:
Modifié en dernier par jptrol le 31 janv. 2025, 18:13, modifié 4 fois.
jptrol
G5 Team

Re: Recommandé au utilisateurs du SM57 :ma carte son n'est pas adaptée au SM57 !

Message non lu par Pote Gui »

Ah, c'est bon à savoir ça. Merci jp!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Recommandé au utilisateurs du SM57 :ma carte son n'est pas adaptée au SM57 !

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant, merci !
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Recommandé aux utilisateurs du SM57 :ma carte son n'est pas adaptée au SM57 !

Message non lu par McColson »

Ma focusrite saffire pro 24 présente une impédance de 2k en entrée MIC. J'ai pas eu trop de problème avec mon SM57 mais c'est vrai que je baisse pas mal le niveau d'entrée.
Merci jp, je vais regarder ça ! Et tester voir si la différence est audible.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Recommandé aux utilisateurs du SM57 :ma carte son n'est pas adaptée au SM57 !

Message non lu par bilbo_moria »

Ca va vraiment à l'encontre de nos réflexes habituels de gratteux qui consiste à présenter une grosse impédance d'entrée à la guitare (sauf certains effets vintage qui commence par effondrer le signal de la guitare dès l'entrée), mais l'article sur le SM57 est bien compréhensible !
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 17 sept. 2017, 13:14 Ma focusrite saffire pro 24 présente une impédance de 2k en entrée MIC. J'ai pas eu trop de problème avec mon SM57 mais c'est vrai que je baisse pas mal le niveau d'entrée.
L'auteur de l'article qui me semble fort crédible cite comme impédance d'entrée des préamplis pro , ce qui est donc le cas de ta carte , Matthieu, une plage de 1500 à 2400 ohms. Les 2 k que tu relèves sur ta focusrite sont donc bien dans la norme mais l'auteur dit bien que c'est encore trop pour le SM57 qui demande à être chargé. Il est probable que tu constates un meilleur rendu mais peut-être pas aussi flagrant que dans mon cas ( Ze=22k ) !
Si tu mets simplement une 680 entre les broches 2 et 3 de ta XLR mâle le micro verra 680//2000 = 507 ohms. Avec les 300 ohms d'impédance de sortie du SM57 (dont j'ai oublié de parler dans mon post précédent) tu devrais constater une atténuation de 20 log ( (507/807)/(2000/2300)) = - 2.82 dB . Si tu désires davantage d'atténuation il faudra jongler avec deux résistances dont une en parallèle sur l'entrée de 2k.
bilbo_moria a écrit : 17 sept. 2017, 13:50 Ca va vraiment à l'encontre de nos réflexes habituels de gratteux qui consiste à présenter une grosse impédance d'entrée à la guitare (sauf certains effets vintage qui commence par effondrer le signal de la guitare dès l'entrée), mais l'article sur le SM57 est bien compréhensible !
Oui, mais en fait il apparaît qu'il faut considérer les micros guitares comme des micros statiques , en ce sens qu'en eux aucune pièce ne bouge,...enfin espérons :? .
D'après ce qu'explique l'auteur ce qui impose de charger en courant le micro c'est le côté dynamique de la capsule : si on ne lui demande pas de délivrer suffisamment d'énergie elle serait mue de manière plus ou moins anarchique, comme livrée à elle-même , d'où les anomalies constatées en haut du spectre audio. La brider en imposant un courant adéquat l'asservirait mieux aux ondes acoustiques et donnerait un rendu plus naturel, comme le dit l'auteur qui a fait les tests en enregistrant des cymbales ! Ça m'a l'air de bon sens.
jptrol
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Donc, si j'ai bien suivi, le principe est valable pour tous les micros ayant une capsule dynamique; les statiques ne seraient pas sujets à ce problème donc.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Les statiques embarquent un buffer/préamp qui charge déjà la capsule, donc non, en effet.
Répondre