D'abord quand je dis ma carte son ( une vieille EDIROL UA-25) , je pourrais dire nos cartes son ne sont pas adaptées ( a priori - cherchez la doc sur leur impédance d'entrée , vous verrez , par exemple aucune info sur aucune Focusrite à prix raisonnable).
Bien sûr si l'un d'entre vous , utilisateur d'un SM57 a acheté l'interface adéquat en connaissance de cause , je dis bravo.
En fait lors de mes enregistrements , fatigué de devoir baisser le niveau d'entrée à 0 et d'utiliser le limiteur intégré qui finalement salope pas mal le résultat, j'ai cherché et suis tombé sur l'article suivant très intéressant :
https://web.archive.org/web/20171123091 ... l/330.html
(EDIT : ce lien était mort mais je l'ai retrouvé dans les archives du web grâce à la perspicacité de nos amis de LinuxMAO . Merci à eux.)
Du coup j'ai mesuré au géné BF l'impédance d'entrée MIC de ma carte : 22 kohms ! soit à des années lumière de ce qu'attend un SM57. Ma petite table Yamaha présente 3 k, ce qui est encore trop.
J'ai donc procédé à la modif conseillée mais en intégrant un atténuateur :

EDIT : l'image (précieuse ) avait disparu. Je l'ai transférée dans les media du site.
Chez moi R1 = 390 ohms
R2 = 120 ohms
Si vous avez le même problème , choisissez les valeurs qui vous conviennent , pourvu que R1 + R2 = 500 ohms à peu près.
Après essai, je peux vous dire : on est dans un autre monde en ce qui concerne la qualité du rendu !