a-wai a écrit : 08 févr. 2018, 14:49
La 1M de référencement à la masse n'influe pas ? Notamment dans les aigus, où l'impédance de la 47p est négligeable, elle forme avec R2 un bon diviseur à -6dB, non ?
Je suis un peu désorienté car Bilbo, tu as représenté le réseau d'entrée à l'envers !
En principe la 1 M de référencement précède la grid stopper de 68 k et donc les simulations sont à prendre avec de grosses 8O pincettes ! Regarde le schéma d'entrée du Steelphon
Donc pour répondre à ta question A-waï pour moi non, elle n'influe pas. Vue de la boucle de CR elle est en parallèle avec l'impédance de sortie du micro guitare. De plus Il n'y a pas de courant alternatif qui passe à la fois dans la 1 M de référencement et R2 . Pour l'alternatif la grille de la triode tout comme l'entrée inverseuse de l'ampli OP sont une masse virtuelle : c'est théoriquement un zéro volt sur une impédance infinie. R2 est donc câblée entre la sortie et la masse et c'est le même courant alternatif qui passe dans la 68 k ( R1 sur mon schéma) et R2 ( si l'on excepte le courant dans la capa de Miller).
EDIT : J3 est l'entrée High et J4 Low. Sur J3 on a R55 et 57 en parallèle , donc la gridstopper ne fait pas 68 k mais 34 k et le gain de la CR est donc de 30 et non de 15 , ce qui modifie les calculs ci-dessus et "libère" un peu les aigus.
Sur l'entrée J4 il y a un diviseur par deux car R55 est alors à la masse. Pour la CR l'effet est pratiquement le même car la boucle voit aussi les deux résistances en parallèle , l'une à la masse, l'autre en série avec l'impédance de sortie du micro guitare.