Si on prends un schéma de powerscaling classique pour réguler la tension d'anode et de G2 d'un étage d'ampli guitare comme celui là :

Le mosfet doit être refroidi par un radiateur. Mon questionnement porte sur le dimensionnement de ce radiateur, j'ai commencé à chercher sur internet, et j'ai trouvé la caractéristique du radiateur qui est importante : la résistance thermique Rth exprimée en °C/W ou parfois aussi en K/W.
Un petit tour sur sonelec :
Le petit radiateur de Tube-Town :Différentes unités pour Rth ? (°C/W ou K/W ?)
On trouve dans les caractéristiques affichées par les revendeurs ou dans les documents techniques, une unité de résistance thermique parfois exprimée en °C, parfois exprimée en K/W. Si on compare les valeurs affichées pour différents dissipateurs thermiques de taille similaire, on s'aperçoit que les valeurs de résistance thermique sont similaires, qu'elles soient exprimées en °C/W ou en K/W. En fait, il s'agit bien de la même chose :
°C/W = degré Celcius par watt
K/W = Kelvin par watt
Comme ces unités font toutes deux référence à une différence de température (°C ou K) liée à une quantité d'énergie dissipée dans une unité de temps (W), on a droit à une belle égalité :
Delta(1 K) = Delta(1 °C)
Si vous recherchez un dissipateur thermique de résistance thermique 1 °C/W, un dissipateur thermique marqué 1 K/W conviendra
https://www.tube-town.net/ttstore/Piece ... anguage=fr
Est donné pour 16K/W. Ce qui veut dire en gros, que pour chaque Watt à dissiper, le composant électronique s'échauffe de 16°C supplémentaires.
La formule simplifiée donnée par sonelec pour calculer la Rth du dissipateur à utiliser est la suivante :
Rth = (Tj - Ta) / Pd
Avec
Tj = Température de jonction maximale (150°C donnée par la datasheet du composant IRF830 par exemple)
Ta = température ambiante
Pd = Puissance à dissipée.
Là où je bloque un peu c'est la puissance à dissiper... le powerscaling pourrait être assimilé à un régulateur de tension, la puissance à dissiper serait donc :
Pd =(Uin - Uout) x I
Avec :
Uin : tension d'entrée
Uout : tension de sortie
I : l'intensité
Si on prends comme exemple l'étage de sortie du G5 avec une KT88 à 250V à l'anode et biasée à 150mA. Quand le powerscaling est à 0% d'atténuation de puissance, on un delta de tension de 0V, et donc pas de puissance à dissipée.
Si on met le powerscaling au réglage max et que la tension d'anode descend à 50V par exemple, en cathode bias, I anode va diminuer aussi, mettons que ça tombe à 10mA. On aurait une puissance à dissiper Pd = (250-50v)x0.01A = 2W
Si on remet ça dans la formule simplifiée de sonelec, on aurait :
Rth = (150° - 25°) / 2W = 62.5°C/W
La datasheet nous donne comme info que sans radiateur la résistance thermique maximum (Rth junction - ambiant) du IRF830 est de 62°C/W.
Bref on crame de peu notre IRF si on met pas de radiateur. J'ai bon ?
Maintenant si on met un radiateur comme celui de tube town, j'aimerais savoir jusqu'où il est capable de sauver l'IRF830 ?
Si on prends la formule à l'envers, on a :
Pd = (Tj - Ta) / Rth du dissipateur
Pd = (150- 25) / 16 = 7.8125 W
Ok ça laisse qu'une petite marge par rapport au 74W qu'est capable de dissiper l'IRF830 . Est-ce que ça pourrait suffire pour un powerscaling d'un ampli style VOX AC100 en double PP d'EL34 ? On imagine à 500V aux anodes, biasé à 200mA.
Là je bug un peu ?! Car il faudrait connaitre la consommation du double PP à l'atténuation la plus forte... ça tomberait à combien 20mA ?
J'ai trouvé des données pour un quad de 6V6 sortant 50W sur diyaudio :
Gossomodo, on dissiperait 6.65W à 250V et 7.8W à 150V, on arrive à la limite de ce que peut endurer l'IRF830 avec le radiateur de chez TT.Checks:
B+ = 345 Volts
Idle Current/ Bias Voltages for the 4 output tubes
24.0mA @ -27.1V
24.0mA @ -26.9V
24.0mA @ -26.6V
24.0mA @ -26.7V
Switched to Triode Mode - each tube idle current drops about 0.3 to 0.4 mA
Switch back to Pentode Mode
EDIT: I actually had these backward, what I thought was triode mode was Pentode Mode and vv.
Set Power Scale Control for B+ = 250V
Checks: B+ = 250V Idle Current / Bias Voltages
16.5mA @ -19.5V
16.9mA @ -19.3V
16.6mA @ -19.1V
16.6mA @ -19.1V
Set Power Scale Control for B+ =150V
Checks B+ = 150V Idle Current / Bias Voltages
9.8mA @ -11.3V
10.4mA @ -11.2V
9.7mA @ -11.1V
10.0mA @ -11.1V
Du coup pour un ampli de 100W, avec une tension d'anodes plus importante (500v) il faudrait quoi comme radiateur, avec quelle Rth ? Le double ?
Si on imagine un double PP d'EL34 à 500V, qui descendrait à 150V et consommerait deux fois plus que le quad de 6V6, 4 x 20mA = 80mA, on aurait :
Pd = (500V - 150 V) * 0.08A = 28W à dissiper !!!
Si on reprend notre formule simplifiée :
Rth = (Tj - Ta) / Pd
Rth = (150°C - 25°C) / 28W = 4.46°C/W on arrondira à 4°C/W histoire d'être tranquille.
J'ai bon ?
Tout ça pourrait pas se modéliser sous forme de courbes ou avec un petit logiciel ?